Ce forum met en lien les femmes qui ont recours à la Fécondation In Vitro et au traitement médical qui l'accompagne
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
SOYEZ LES BIENVENUES SUR NOTRE FORUM FIVSOLIDARITE, AIDONS-NOUS LES UNES LES AUTRES POUR QU'UN JOUR NOUS PUISSIONS REALISER NOTRE RÊVE.

Partagez | 
 

 Partageons nos sources d'informations,documentations,articles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fleurlotus



Messages : 104
Date d'inscription : 17/03/2014

MessageSujet: Partageons nos sources d'informations,documentations,articles    Lun 7 Avr 2014 - 21:13

Bonsoir les filles ,
En parcourant le net depuis notre décision de recourir à la FIVDO ,j'en apprend tout les jours un peu plus (techniques,parcours, législation) et à chaque fois je me dis tiens ça serait bien que les filles lisent ça(si ce n'est déjà fait ) d'où mon idée de crée un post dans lequelle celles qui le voudront bien mettrons les liens, ou toute information susceptible de nous aider ,éclairer dans notre chemin  
            
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Partageons nos sources d'informations,documentations,articles    Dim 4 Mai 2014 - 16:39

Revenir en haut Aller en bas
lili.78

avatar

Messages : 839
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 102
Localisation : Là où la Solidarité s'exprime

MessageSujet: Re: Partageons nos sources d'informations,documentations,articles    Lun 5 Mai 2014 - 10:53

Ce post est une très bonne idée. Pour pas qu'il se perde je le mets en pos it.

Complétez le.

je redonne le lien :(pour les liens allez voir l'article)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Gynécologues et refus d’accompagnement + EDIT
Par irouwen le 1 juin 2013

Affutez vous arguments face aux médecins qui refusent  de vous accompagner dans une démarche de soins à l’étranger dans le cadre d’un don d’ovocyte.

Car oui, la circulaire ministérielle (que vous pouvez lire ici) rappelant les peines encourus par les gynécologues, fait des dégâts. Malgré les explications de Najat VALLAUD-BELKACEM sur France-Info qui disent que cette circulaire ne concernent que les médecins qui reçoivent de l’argent des cliniques étrangères, bon nombres d’entre nous se retrouvent face à un refus de son gynécologue pour vous accompagner dans une fiv-don d’ovocyte à l’étranger.

D’ailleurs je me demande en l’écrivant si les réactions sont les mêmes pour les dons de sperme réalisés à l’étranger ???? Si quelqu’un à un retour d’expérience à faire à ce sujet. Il y a les dons d’embryons aussi, mais comme ils sont autorisés en France sous certaines conditions, je ne sais pas comment cela se passe.

En tout cas, je vais parler ici de la circulaire stigmatisant les dons d’ovocyte à l’étranger.

Oui , affutez vos arguments, et il y en a des arguments pour essayer de convaincre un médecin réticent :

   Mettez le face à ses contradictions

Il est votre médecin gynécologue au courant de vos problèmes d’infertilité depuis de nombreuses années. Il vous a accompagné pour vos fiv-classique, ainsi que pour votre première tentative de fiv-do qui date d’avant la circulaire envoyé au mois de décembre 2012. Cette circulaire est juste un rappel d’un article du code pénal, article dont la dernière modification date du 19 septembre 2000 (ordonnance N° 2000-916 ). Depuis l’année 2000, il a du en voir et en accompagner des couples, des femmes ayant besoin d’un don d’ovocyte et étant partis vers l’étranger à cause de la pénurie d’ovocytes en France et des délais terriblement long dans les cecos pour espérer bénéficier d’un don en France. A moins qu’il ne soit tout juste diplômé ?

   Parlez lui de ses collègues très médiatiques

Collègues qui disent dans les journaux voir ici, et encore là, à la télévision, à la radio, qu’ils vont continuer à accompagner des couples, des femmes dans le parcours de soin pour un don d’ovocyte à l’étranger. Ils ne sont pourtant pas en prison pour 5 ans, ni couvert de dettes suite au paiement des 75 000 euros d’amende. Alors pourquoi est-il si peureux ?

N’a-t-il pas entendu, les précisions de la porte parole du gouvernement, qui indiquait que seuls les médecins qui avaient reçu de l’argent de cliniques étrangères sont sous le coup de cette circulaire ?

   Parlez lui du conseil de l’ordre des médecins et de ses avis sur la question

Conseil de l’ordre qui a transmit la circulaire reçu du ministère de la santé, mais qui s’est aussi positionné pour défendre les médecins qui accompagnent leur patient dans les démarches de soins pour infertilité. Et aussi de la position que défend ce médecin, auprès du Collège National de l’Ordre des Gynécologues et Obstétriciens Français.

   Trouve-t-il plus moral la pratique non officielle de certains médecins de cecos ?

En effet, la pratique non officielle, qui consiste dans certains cecos, à dire aux patients qui viennent pour un don d’ovocyte : "SI vous apporter une donneuse, votre dossier passera sur le haut de la pile, donc votre temps d’attente sera diminué".

   Parlez lui LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE

Les lois relatives à la bioéthique, aux dons de gamètes en France provoque ces situations contradictoires, inextricables, mais cela peut changer. Certaines personnes qui ont les moyens de payer plusieurs tentatives à l’étranger sont avantagées par rapport à celles qui n’ont pas les même moyens financiers.

Les dons d’ovocytes en France, sont généralement "réservés" (pratique non officieuse pour gérer la pénurie) aux patientes qui n’ont pas dépassée 35 ans. Nous avons, après deux années d’attente, entendu de la bouche du gynécologue qui nous avais fait deux fiv-classique et que nous lui parlions du don d’ovocyte : "Oui, mais pas la peine de faire une demande au cecos, vous êtes trop âgés".

   Parlez lui des lois européennes, appliquées par la France

Ainsi que du décret N°2005-386 du 19 avril 2005, qui nous permettent de bénéficier de soins à l’étranger (le don d’ovocyte en fait parti) lorsque le délai d’attente en France est incompatible avec les besoins médicaux des patients. La sécurité sociale Française rembourse une partie des frais (un forfait de 1500 euros pour le don d’ovocyte) pour soins effectués à l’étranger (sur présentation de justificatifs), si vous êtes prise en charge dans le cadre d’un 100% pour infertilité, si vous avez moins de 43 ans, que vous n’avez pas fait en France, les 4 fiv remboursées par la sécurité sociale, si vous avez fourni un dossier complet (cerfa remplis, certificat du gynécologue indiquant votre besoin d’un don d’ovocyte à l’étranger, votre lettre, lois des pays dans lequel vous partez pour le don, facture relatives aux soins). Vous pouvez lui indiquer qu’il peut contacter la sécurité sociale de Vannes qui traite les dossiers de demande de remboursement de soins reçu à l’étranger, il pourra ainsi parler avec un collègue médecin de ce sujet.

   Flattez le

Oui, je sais, c’est vil comme technique, mais n’est-il lui pas en train de vous "faire la misère" avec son attitude frileuse ? En lui disant qu’effectivement cette circulaire ne concerne que les gynécologues. Que vous pourriez donc demander à votre généraliste de vous prescrire la liste des médicaments dont vous avez besoin. Mais que vous aimeriez vraiment  être suivi et accompagnée par un spécialiste de la gynécologie et de l’infertilité.

S’il ne veut vraiment rien savoir, allez trouver un autre gynécologue qui lui acceptera de vous suivre dans cette démarche de soins. Car des gynécologues, prêt à continuer à accompagner les personnes ayant besoin d’un don d’ovocyte, existent.

Dite lui, que nous sommes en train de nous mobiliser pour tenter de mettre en adéquation les lois, avec les nouvelles manière de faire des enfants.

Vous trouverez dans les liens suivants les éléments qui m’ont servi pour cet article.

Lettre du conseil national de l’ordre des médecins du 5 février 2013

Avis du conseil national de l’ordre des médecins du 8 février 2013

Lettre du Docteur Jean Thevenot "Je suis coupable", sur le site Libres opinions

Interview du Docteur Jean Thevenot, suite à sa lettre ouverte. Voir le deuxième article "Interview du mois"

Lettre ouverte du Docteur Jean Thevenot par le Quotidien des Médecins

Réactions de médecins et de gynécologue sur le site Le Quotidien des Médecins

Interview du Docteur Olivennes, dans le journal LA VIE, par Joséphine Bataille

Interview visuel de Najat Vallaud-Belkacem sur la circulaire

France 3-Midi-Pyrénées

Article 511-9 du code pénal

Décret n°2005-386 du 19 avril 2005 relatif à la prise en charge des soins reçu hors de France

Vous avez sans doute d’autres arguments à rajouter à cette liste. Laissez un commentaire à la suite de cet article et nous rajouterons vos arguments.

Ne vous laissez pas faire, il faut réagir et faire réfléchir les médecins-gynécologues sur cette question, ils ont quand même leurs mots à dire !!!! Enfin, je l’espère.

Édit du 10 juin 2013

   Parlez lui du mea culpa du ministre de la santé

Hier, nous sommes plusieurs de chez BAMP a avoir assisté à l’assemblée générale de l’association MAIA. Lors de cette assemblée générale, un médecin (français mais travaillant dans une clinique espagnole) nous a dit que les syndicats des médecins gynécologues-obstétriciens français, avaient rencontré le ministre de la santé, pour parler avec elle de la circulaire relative au don d’ovocyte à l’étranger et des dégâts qu’elle provoque chez les médecins (certains ayant vraiment pris peur face aux menaces d’emprisonnement et d’amende) et surtout chez les patientes (qui se retrouvent sans accompagnement dans cette démarche de soin).

Le ministre de la santé aurai reconnu une erreur et aurai fait un courrier dans ce sens pour l’ordre des médecins (c’était il y a trois semaines) pour rectifier la situation.

Certes la loi (déjà cité au début de cet article), n’a pas changé, mais ce médecin semblait assez confiant sur l’impact qu’allait avoir ce mea culpa du ministre pour détendre à nouveau les praticiens qui accompagnaient sans problèmes les couples, les femmes vers un don d’ovocyte à l’étranger.

Il a dit, que les syndicats de médecins se sont basé sur la convention des droits de l’homme (si ma mémoire troublée par l’émotion ne me fait pas défaut), parlent du fait qu’interdire d’informer et menacer de prison des médecins qui faisaient "juste" ce travail d’information était contraire au texte dont ils ont fait mention (mais dont je ne suis plus certaine que ce soit la convention des droits de l’homme).

En tout cas, ça bouge, un peu, espérons que l’ordre des médecins se fasse le relais auprès des praticiens français et que ces derniers se sentent plus en sécurité pour pouvoir de nouveau accompagner les patients dans le don d’ovocyte à l’étranger.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] du jour pour toi Invité

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Galadrienne, 4 janvier trois ans que tu reposes en paix parmi les étoiles[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Mes pensées accompagne ton mari[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Mon parcours de fille DES:
- 3 IAC
- 1 FIV transformé en IAC
- 1 FIV
- 2 FIV DO à Eugin
- 2 FIV DO à Chania

Que des échecs
Adoption : on a eu l'agrément mais [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].
Puisqu'il faut toujours se battre et que l'adoption est si difficile, j'ai créé une asso pour faciliter les choses : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Soutenez nous sur facebook par un clic [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://oceane-signature.voila.net/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Partageons nos sources d'informations,documentations,articles    Mar 6 Mai 2014 - 9:58

Personnellement, après 15 ans de fidélité à ma gynécologue, j'ai l'ai trouvée très réticente face à ma démarche de partir à l'étranger pour, en tant que célibataire, bénéficier d'un don de sperme... Je pense qu'elle n'était pas encore prête à cette idée de faire un enfant "seule" sans père, projet très individualiste certes, mais celui de la dernière chance à 42 ans... Lorsque je me suis rendue dans son cabinet avec mon ordonnance étrangère pour lui demander ce qu'elle en pensait et lui demander de me faire une ordonnance française en vue du remboursement des médicaments, elle ne m'a pas suivie. Je suis repartie sans avis favorable ni même défavorable, je n'ai pas obtenu d'ordonnance française... Evidemment je comprends que je lui demandais de faire un copié/ collé d'un protocole de soins qu'elle n'avait pas elle-même prescrit et pour lequel elle ne voulait pas engager sa responsabilité. Elle m'a juste indiquée qu'elle ne connaissait pas les médicaments visés (par contre la pharmacienne les connaissaient bien pour me les vendre!) et n'a émis aucune opinion. Avec le recul, je comprends que cette démarche engage trop la responsabilité des médecins français, qui n’ont aucun intérêt financier dans cette affaire mais qui peuvent être condamnés… En fait il a fallu que je fasse confiance à un médecin étranger avec lequel je devais échanger dans un anglais très basic, que j’assume le coût financier, que je prenne les risques moi-même en ce qui concerne ma santé, sans suivi après FIV, avec les risques d'hyperstimulation, de fausse couche etc... Je viens d'entendre à la télévision il y a quelques jours qu'un jugement du TGI de Versailles refusait l'adoption d'un enfant par la conjointe de la maman (cas d'homosexualité) au motif que l'enfant avait été conçu en violation de la loi française ("fraude à la loi"). Cette décision pourrait bien sûre être applicable aux couples hétéro... et bien évidemment il semble qu'il faille mentir aux autorités françaises sur la conception de l'enfant et bien plus avancer l'hypothèse de "l'accident" lors d'une rencontre d'un soir, que de faire valoir sa démarche à l'étranger... Quant à l'évolution de la prise en charge des démarches médicales à l'étranger, je suis assez pessimiste, la sécurité sociale étant déjà tellement en déficit, il serait étonnant que la PMA à l'étranger soit remboursée un jour... Faut pas rêver...
Revenir en haut Aller en bas
Estelle237

avatar

Messages : 176
Date d'inscription : 20/02/2014

MessageSujet: Re: Partageons nos sources d'informations,documentations,articles    Mar 6 Mai 2014 - 10:27

Euh je passe en coup de vent... Prune la pma est bien pourtant parfois remboursée a l'étranger ( en partie ) puisque c est mon cas ... Sur une FIV do je suis remboursée de 1500 euros par la sécu .
Après c'est sur qu'il y a un tas de critères pour être remboursé ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Partageons nos sources d'informations,documentations,articles    Mar 6 Mai 2014 - 10:33

Oui il y a une prise en charge si tu es en couple et moins de 42 ans...
Revenir en haut Aller en bas
sardine

avatar

Messages : 22
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 46
Localisation : MTP

MessageSujet: Re: Partageons nos sources d'informations,documentations,articles    Mar 6 Mai 2014 - 11:48

Bonjour prune,

Je comprends ton cas...
Moi non plus aucun remboursements! pour pretendre à des remboursements il faut que notre gygy soit d'accord sur la demarche et qu'il signe les papiers de la secu... pourtant il est vrai que la loi dit que tout ou une parie des soins effectués à l'etranger pour les FIV avant l'age de 43 ans et avec conjoint doit etre pris en charge par le secu et selon, la mutuelle egalement!

pour ma part il s'agit d'un double don , interdit par la loi française!
Que pensez-vous de cette double injustice?

Mon cheri souffre d'azoospermie, et pas de bol moi j'ai eu une abblation des trompes, alors ce que  la loi à prévu pour nous l'abandon!

la seule solution c'est se tourner vers l'etranger et tout payer ( ça m'a dejà couté un bras..)

Evidement en cas de reussite je ne regretterais pas un centimes et surtout je ne culpabiliserai pas d'avoir été hors la loi. car ni la vie, ni la société ne m'a laissé le choix!
Revenir en haut Aller en bas
http://chacha-collections.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Partageons nos sources d'informations,documentations,articles    Mar 6 Mai 2014 - 12:50

Oui tout payer! C'est ce que j'ai fait! le prix d'une voiture...
Et en plus, j'ai vraiment l'impression de passer pour une marginale alors que la vie ne m'a pas laissé le choix... Un agent de la caf m'a convoquée (pourquoi? toutes les femmes enceintes ne sont pas convoquées je suppose) surement parce que j'ai déclaré être enceinte et que mon enfant n'avait pas de filiation paternelle... J'ai conclu qu'il faisait la chasse à la fraude mais cela fait une drôle d'impression quand même... La vie n'est pas un long fleuve tranquille...
Enfin, bon courage à vous les filles qui comprenez...  
Revenir en haut Aller en bas
djami

avatar

Messages : 23397
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 53
Localisation : 24 dordogne

MessageSujet: Re: Partageons nos sources d'informations,documentations,articles    Jeu 8 Mai 2014 - 8:12

  bcp d'injustices par ici , prune la solo sardine le double don ( ne valait il pas mieux faire soin pour fivdo sans mentionner le pb de ton conjoint ? )
il faut s'armer de patience , de finances , pour la PMA a l'etranger mais que dire de la France toujours aussi retrograde ...
les gygys de peur de la circulaire ...je veux bien mais cela ne les empêchent pas de taxer des consult et examens sans remboursement pour les patientes ....
courage les filles   

prune je croise pour ta prochaine echo     

_________________
IAC le 17 mars , le 11 avril et le 31 juillet et le 29 aout 2009 toutes negatives
 
fivdo le 16/09/2010 en RT 3 brybrys mais FC
fivdo2 le 18/10/2011 en RT 2 blasto et 1 morula , pds 192 le 29/10, echo le 15/11 1 petit coeur mais FC le 16/11
fivdo 3 unica le 18/04/2013 :7 ovocytes de depart   1 blasto et un morula transférés mais pds negative, reste 2 findus
TEV unica des 2 findus restant le 12/02 avec IMSET le  10/02 : HCG 15 et chute de progesterone c'est fini ...
a 51 ans je recherche des pistes mais avant on retrouve du boulot pour septembre et cro une santé en octobre  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
Revenir en haut Aller en bas
Lili78



Messages : 5
Date d'inscription : 13/01/2014

MessageSujet: Re: Partageons nos sources d'informations,documentations,articles    Jeu 5 Juin 2014 - 15:02

Un blog intéressant sur la FIV DO à l'étranger! Pleins de bons conseils sur le choix d'une clinique et le déroulement du traitement: dondovocytesetranger.wordpress.com

Bonne lecture!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Partageons nos sources d'informations,documentations,articles    Lun 28 Juil 2014 - 12:48

http://www.pourquoidocteur.fr/Infertilite---une-nouvelle-technique-de-FIV-plus-sure-et-plus-efficace-7292.html

j'ai trouve cette article

pour les femmes qui font des fiv et les stimulations .
Revenir en haut Aller en bas
toutou



Messages : 503
Date d'inscription : 06/05/2014

MessageSujet: Re: Partageons nos sources d'informations,documentations,articles    Lun 28 Juil 2014 - 14:43

Bonjour coeur et merci de l'nfo.
Revenir en haut Aller en bas
djami

avatar

Messages : 23397
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 53
Localisation : 24 dordogne

MessageSujet: Re: Partageons nos sources d'informations,documentations,articles    Mar 29 Juil 2014 - 11:54

 merci a toi cœur

_________________
IAC le 17 mars , le 11 avril et le 31 juillet et le 29 aout 2009 toutes negatives
 
fivdo le 16/09/2010 en RT 3 brybrys mais FC
fivdo2 le 18/10/2011 en RT 2 blasto et 1 morula , pds 192 le 29/10, echo le 15/11 1 petit coeur mais FC le 16/11
fivdo 3 unica le 18/04/2013 :7 ovocytes de depart   1 blasto et un morula transférés mais pds negative, reste 2 findus
TEV unica des 2 findus restant le 12/02 avec IMSET le  10/02 : HCG 15 et chute de progesterone c'est fini ...
a 51 ans je recherche des pistes mais avant on retrouve du boulot pour septembre et cro une santé en octobre  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Partageons nos sources d'informations,documentations,articles    

Revenir en haut Aller en bas
 
Partageons nos sources d'informations,documentations,articles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lune : Objets éclairés ou sources lumineuses ?
» 2009:articles dans les journaux locaux des objets observés dans le 02 !
» Orphanews: bulletin d'informations du 8 septembre 2010
» LES SOURCES DU LIVRE DE L'ISLAM
» Ratrapage TD droit administratif : informations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FIVSOLIDARITE :: La PMA A L'INTERNATIONAL :: Informations diverses-
Sauter vers: