Ce forum met en lien les femmes qui ont recours à la Fécondation In Vitro et au traitement médical qui l'accompagne
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
SOYEZ LES BIENVENUES SUR NOTRE FORUM FIVSOLIDARITE, AIDONS-NOUS LES UNES LES AUTRES POUR QU'UN JOUR NOUS PUISSIONS REALISER NOTRE RÊVE.

Partagez | 
 

 infos sur la vitamine D

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: infos sur la vitamine D   Jeu 22 Jan 2015 - 10:58

SALUT J VOUS METS UN ART QUE MA COORDINATRICE M A FAIT PASSee

Le rôle de la vitamine D sur la fertilité : Mythes et vérités

Selon les données scientifiques actuelles, ces dernières années a été observé une fréquence élevée de la carence en vitamine D, ce qui a des conséquences négatives à la fois à la santé globale de l'organisme et au système de la reproduction. A une publication récente il est indicatif qu'au cours de la décennie 1994-2004 aux États-Unis, l'incidence de la carence en vitamine D a doublé.
Le rôle de la vitamine D dans la protection de l'os est connu et répandu. Cependant, des récepteurs cellulaires pour la vitamine D sont présents tant aux cellules osseuses qu’aux autres cellules et tissus du corps. La vitamine D a la capacité de se lier à ces récepteurs et affecter la fonction des cellules en activant ou désactivant des fonctions spécifiques de la cellule. La carence en vitamine D a été associée à l'apparition du diabète, de l'obésité, du développement de maladies auto-immunes, des maladies cardiovasculaires et du cancer. Enfin, les taux de mortalité sont directement liés à des niveaux de vitamine D dans le sang.

En particulier, au domaine de la reproduction, les données de recherche qui mettent en évidence le rôle important de la vitamine D dans le bon fonctionnement du système reproducteur sont multipliées. Les récepteurs de la vitamine D se trouvent à la fois dans l'ovaire, l'utérus et le placenta pendant la grossesse. Il a été démontré qu’au début de l'implantation de l'ovule fécondé, l’endomètre compose de la vitamine D pour faciliter la grossesse et le développement du placenta. En outre, la vitamine D permet aux cellules immunitaires de l'utérus de fonctionner efficacement et de protéger l'utérus contre des infections possibles.

Les données sur les effets de la carence en vitamine D à la reproduction, viennent des études expérimentales et des enregistrements à des complications de la grossesse. En particulier, des études effectuées sur des souris, présentant un déficit congénital de la vitamine D, ont montré une hypoplasie de l'utérus, des troubles de maturation de leurs ovules et une difficulté générale à concevoir. De manière correspondante, les données tirées de l'étude des grossesses compliquées, due à une carence en vitamine D, il est observé une augmentation de fréquence de l'hypertension et du diabète.

Particulièrement intéressant est le rôle de la vitamine D dans le traitement de la Fécondation In Vitro. Données provenant de diverses études confirment la corrélation négative de l'insuffisance en vitamine D avec la probabilité d’une grossesse après un transfert d'embryons. Des résultats similaires ont été observés à des programmes de don d'ovocytes, ce qui indique que l'avantage de la vitamine D est manifesté surtout au niveau de l'endomètre.

Cependant, il n'y a pas de données pour confirmer un avantage de l'administration de suppléments de vitamine D chez les femmes subissant de Fécondation In Vitro.

Avant d'adopter une telle approche il faut évaluer la sécurité de ces suppléments dans le processus de la fécondation, en tenant compte du temps de la thérapie, du dosage et du mode d’administration. Pour cette raison, l’utilisation des suppléments de vitamine D ne sont pas une panacée et leur utilisation doit être documentée individuellement après des examens de diagnostic pertinents qui seront effectués par le personnel scientifique expérimenté de l’unité de reproduction assistée.
Revenir en haut Aller en bas
Medza

avatar

Messages : 1533
Date d'inscription : 02/04/2013
Age : 42
Localisation : Finistère

MessageSujet: Re: infos sur la vitamine D   Jeu 22 Jan 2015 - 16:38

Merci Coeur pour cet article,
c'est bon à savoir tout ceci en fait!!
Bises et prends soin de toi ma belle
Revenir en haut Aller en bas
 
infos sur la vitamine D
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» infos sur la vitamine D
» Vitamine B12 : infos sur les marques
» vitamine K
» Infos ce soir: parents contre le manque de remplaçants!
» Infos profs?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FIVSOLIDARITE :: La PMA A L'INTERNATIONAL :: Informations diverses-
Sauter vers: