Ce forum met en lien les femmes qui ont recours à la Fécondation In Vitro et au traitement médical qui l'accompagne

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
SOYEZ LES BIENVENUES SUR NOTRE FORUM FIVSOLIDARITE, AIDONS-NOUS LES UNES LES AUTRES POUR QU'UN JOUR NOUS PUISSIONS REALISER NOTRE RÊVE.

Partagez | 

Scratching

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
GwenMarianne

MessageSujet: Scratching   Sam 11 Juil 2015 - 12:10

Bonjour à toutes!!
Je suis Marianne et mon mari et moi sortons de 5 échecs Fiv icsi plus refus d'agrément adoption car justement Fiv en cours.........
En préparation pour fiv do à Eugin, nous sommes dans la phase de recherche de médicaments pour la donneuse.. Ce qui prend du temps et nous décourage un peu... Mais bref...
Ce post pour avoir des avis sur une technique que nous a proposé la clinique qui s'appelle scratching et qui consiste à gratter l'endomètre presque comme un curetage avant le transfert afin de favoriser la nidation de l'embryon...
Connaissez vous quelqu'un qui a subi cette technique? Est ce douloureux? Est ce efficace? Eugin dit que c'est la seule technique prouvée par les études....
Merci de votre soutien!
Bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
Annaïg

MessageSujet: Re: Scratching   Sam 11 Juil 2015 - 13:18

Hello Gwenmarianne,

jamais entendu parler de cette technique ... Désolée de ne pas pouvoir t'aider sur ce coup là !
Par contre, si qqn a des infos, ça serait intéressant de savoir ce qu'il en est

ps : contente que tu aies bien réceptionné notre paquet cette semaine

Bizzz et bon courage dans ta quête de médocs
GwenMarianne

MessageSujet: Re: Scratching   Sam 11 Juil 2015 - 13:42

Annaïg!!!
Je suis contente de te lire.
On a pris rdv chez le gynéco pour qu'il nous suive pour la fiv do. Il nous expliquera sûrement la technique...
Oui merci pour le paquet ça nous aide bien! La liste semble juste interminable mais on y croit!!!!Merci encore pour ton aide!!! Eugin nous a dit qu'on pouvait remplacer l'orgalutran restant par du Cetrotide 0,25 (18 boîtes) donc on cherche... Et je débute sur ce forum qui me semble super mais je ne sais pas trop comment faire... :-)
Merci encore pour tout!
Amicalement,
Marianne.

souris71

MessageSujet: Re: Scratching   Sam 11 Juil 2015 - 17:48

Hello

Je peux répondre à la question sur le scratching

C'est effectivement conseillé pour celles qui ont un endomètre qui n'a pas les bonnes caractéristiques immunitaires et donc qui ne permettrait pas un bon accueil des embryons pour la nidation
Attention, pour certaines l'effet peut être opposées (si justement la réponse immunitaire est trop présente)

J'ai eu la préconisation de scratching après une analyse de mon endomètre par le laboratoire Matrice Lab" : voir les détails sur le post que j'ai créé sur le sujet
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il y a aussi plein d'infos sur leur site internet

Extrait de leur rapport, pour MON cas : "Cette intervention favorise l'expression endometriale des cellules immunitaires (Gnainsky et al, 2010) "

Qu'est ce que cette intervention :
il s'agit tout simplement d'une biopsie de l'endomètre, c'est à dire un petit prèlèvement par frottement de la muqueuse intérieure de l'utérus.
J'ai pratiqué tout simplement auprès de ma gynéco lors d' un rdv en consultation.
Après la pose d'un spéculum, le gyneco introduit un petit tube souple avec lequel il passe le col du l'utérus (pour mon cas, c'est totalement indolore mais je sais que c'est moins facile pour certaines) et ensuite frotte un peu la muqueuse pour en prélever quelques filaments. A ce moment là, bien sur, on sent, ce n'est pas agréable et peut être un peu douloureux mais pas plus que dès règles ( pour mon cas)
Pour éviter de trop sentir, on peut prendre 1g de paracétamol au minimum 30 mn avant, ou un spasfon un peu avant (le temps que cela fasse effet)
Ensuite, parfois un tt petit peu de saignement mais minimes

Il ne s'agit pas d'un curetage dans lequel on enlève tout l'endomètre !!!!

Quand à le question de l'efficacité, moi je pense que cela aide !
J'ai eu cela sur ma dernière FIV qui n'a pas marché
Mais aussi lors de 3 accueils d'embryons issus de don, et nous venons (enfin) d'avoir une prise de sang positive sur ce dernier essai !!

Reste à savoir si c'est adapté à chacune
Il y a d'autres choses à faire pour bien préparer son endomètres...et c'est là que Matrice Lab a son intéret

Courage à toutes qui me lisez
GwenMarianne

MessageSujet: Re: Scratching   Sam 11 Juil 2015 - 20:19

Waouw! Génial pour la prise de sang positive!!!!! Nous croisons les doigts pour que ça aboutisse!!!!
Merci beaucoup pour cette explication! Je suis allée voir sur le site et effectivement ils expliquent comment ce processus inflammatoire peut être soit bénéfique soit préjudiciable selon la patiente....
Merci beaucoup de tes conseils. Tiens nous au courant de l'évolution de cette grossesse stp!!!
Amicalement,
Marianne.
souris71

MessageSujet: Re: Scratching   Sam 11 Juil 2015 - 20:56

Mais de rien pour les conseils,
si notre parcours peut aider...

Merci pour tes voeux, tu imagines que nous aussi on croise les doigts car on sait que c'est encore fragile (je suis à 15 j post tranfert...)
Bonne chance à toi pour la suite

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Scratching   

Scratching
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1