Ce forum met en lien les femmes qui ont recours à la Fécondation In Vitro et au traitement médical qui l'accompagne

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
SOYEZ LES BIENVENUES SUR NOTRE FORUM FIVSOLIDARITE, AIDONS-NOUS LES UNES LES AUTRES POUR QU'UN JOUR NOUS PUISSIONS REALISER NOTRE RÊVE.

Partagez | 

le dire ou pas aux enfants ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Anne89

MessageSujet: le dire ou pas aux enfants ?   Mer 18 Mai 2016 - 17:12

bonjour,

Me revoilà sur ce site 5 ans plus tard... j'ai eu 2 magnifiques enfants grâce à une fiv do à Eugin... (ils ont 4 ans mes poussins !)

Aujourd'hui je me pose la question de dire ou non à mes enfants comment ils ont été conçus...

J'ai peur que ça complique des choses dans leurs têtes, et pour moi ils sont tellement mes bébés que je n'y pense quasi jamais... sauf en ce moment car l'un de mes enfants a eu des soucis de santé et qu'on nous a posé plein de questions sur nos antécédents...

Bref, j'attends des retours de vos expériences...
Revenir en haut Aller en bas
LAURE18

MessageSujet: Re: le dire ou pas aux enfants ?   Mer 18 Mai 2016 - 18:03

Anne89,mon message a disparu?
LAURE18

MessageSujet: Re: le dire ou pas aux enfants ?   Mer 18 Mai 2016 - 18:06

Pffff,j'avais écrit un roman !!
Quelqu'un l'a t-il effacé?
????
Histoire de savoir si je dois en écrire un autre ou pas !!!
Oh lala ,flûte alors :(
katy11

MessageSujet: Re: le dire ou pas aux enfants ?   Lun 23 Mai 2016 - 14:59

je suis maman ange de maxime qui aurait 7 ans et demi

et j'ai un garçon Louis 29 mois

tous les deux issus d'une fiv

deja louis sait qu'il a eu un frere, on lui a dit deja in utero

et Louis sait d'ou il viens comment il a été conçu

pas de sujet tabou chez nous et dans notre famille meme celle qui reste fermés a toutes les discutions

actu on retente les essais et louis sait pourquoi je vais voir les docteurs, mes rdv il viens meme parfois avec moi quand pas le choix

les enfants ressentent les "non dits"

Invité
Invité

MessageSujet: Re: le dire ou pas aux enfants ?   Lun 30 Mai 2016 - 21:14

Un médecin m'a dit "10 ans", leur expliquer quand ils ont 10 ans, ils ont alors l'âge de raison, ils peuvent comprendre. Il y a surement des livres sur la question...
Bonne continuation avec les petits.
Prune
katy11

MessageSujet: Re: le dire ou pas aux enfants ?   Mar 31 Mai 2016 - 11:11

l'age de la raison est 7/8 ans ....

mais un enfant ayant mons de 8 ans, comprend très bien aussi

les nons dits dans ma famille ont eu beaucoup de degats ,

mon fils de 2 ans et demi connait son histoire, pas besoin de rabacher tous les jours, quand Louis voit un bébé on lui dit d'ou il viens, et meme ce qui est arrivé a son grand frère

LAURE18

MessageSujet: Re: le dire ou pas aux enfants ?   Mar 31 Mai 2016 - 12:16

Coucou

Je suis bien d'accord ,d'ailleurs mon fils de 6 ans s'intéresse à la fabrication des BB,normal !!!!!

J'ai expliqué l'histoire de la graine maman et papa et si la maman ou le papa n'a pas de graine,on peut en avoir d'une autre personne et le mélange des deux graines ne se fait plus dans le venventre mais dans une éprouvette puis hop ,on remets dans le ventre de la maman.
Il m'a demandé si les papas pouvaient avoir aussi la graine dans leur ventre,ben non pas possible lui ai je expliqué ...

Je commence en douceur puis je vais amorcer une fois la conception des BB bien assimilé ,son histoire.
Il est déjà sensibilisé à ses origines car nous partons en Grèce 1 mois chaque année,voir nos amis et qu'il ait connaissance de sa terre d'origine,la moitié de ses racines.

Perso,aucun soucis pour moi ...sa soeur année et son frère conçus naturellement ont été depuis le début de nos FIVDOS au courant.

Je rejoins à 100% Katy11 que les non-dits sont inconsciemment su et cause des dégâts monstrueux.

D'ailleurs mon fils Adam me demande toujours et depuis tout petit :" Maman ,tu es sure que j'étais bien dans ton venventre"comme un 6ième sens.

Il a vécu le décès de ma petite fille Annabella qu'il attendait avec impatience et nous lui dirons qu'elle avait été conçue comme lui grâce à une autre petite graine mais qui a évolué dans mon ventre comme ses aînés au final.

Après,je ne me sens pas moins sa maman pour autant,je pense qu'il faut faire comme je l'ai déjà écrit un vrai travail si nécessaire en amont de la FIVDO,c'est important pour être clair avec soi même et du coup limpide avec les interrogations de nos enfants issus de FIVDO .

C'est bien et agréable d'échanger nos points de vue et de tirer profit de chaque expérience
Bonne journée à vous toutes

katy11

MessageSujet: Re: le dire ou pas aux enfants ?   Mar 31 Mai 2016 - 13:08

coucou Laure on se connait pas enchantee

tu es aussi maman'ange?
LAURE18

MessageSujet: Re: le dire ou pas aux enfants ?   Mar 31 Mai 2016 - 16:10

Enchantée Katy11 ,oui malheureusement.

J'avais écrit dans les posts de présentation notre parcours et la perte à 6 mois de notre petite Annabella qui s'est accidentellement étranglée avec son cordon ombilical.
J'ai donc accouché exceptionnellement par voie basse suite à 3 césariennes de ma poucinette que j'ai dorloté 2 jours post mortem.

Dure épreuve remontant à Février 2014,je vois encore une psy pour essayer de faire mon deuil .

Je vais mieux, il le faut pour mes enfants qui ont consultés et remontés tant soi peu la pente mais pour moi ,certains jours sont plus difficiles que les autres.

Ce sentiment de vie,de manque est indescriptible comme pour toutes mamans-ange.

Dommage que je n'ai pas pu avoir un autre enfant pour aller de l'avant et non clore mon histoire de maternités sur un deuil

J'ai bien lu que tu as vécu post naissance un tel drame mais je n'ai pas osé t'en parler.
katy11

MessageSujet: Re: le dire ou pas aux enfants ?   Mar 31 Mai 2016 - 16:56

ce manque je l'ai depuis le premier jour ou Maxime s'est envolé

nous avons eu Louis , on n'oublie pas son frère mais ça aide a avancer

les dates s'oublient pas

tu sais si tu veux qu'on discute, si tu as besoin d'en parler , il ni a pas de soucis

natnau

MessageSujet: Re: le dire ou pas aux enfants ?   Ven 5 Aoû 2016 - 20:15

Bonjour je suis natnau j'ai fait partie il y a 5 ans de ce forum et j'ai eu la chance d'avoir un peit garçon qui fait chaque jour notre bonheur. Pour nous et sur avis du psy que nous avions vu en préparant notre PMA en France, aucun doute il fallait le dire. mais pas du jour au lendemain, mais tout au long de la vie de l'enfant comme une chose naturelle, qui fait parti de lui. Dès le premier jour je lui ai dit toute la chance de l'avoir eu grâce aux docteurs et à des généreux donateurs que sans eu je n'aurais eu la chance de le porter dans mon ventre puis dans mes bras. Aujourd'hui il a 4 ans et il a déjà entendu son histoire chez le médecin, parce qu'il fait des allergies et que nous ne connaissons pas les antécédents médicaux des donneurs , dans les histoires qui racontent le mystère des graines de BB , et chaque fois quil s'interroge sur comment on fait les bébés , on ajoute des éléments en fonction de son âge sans tabou parce que ça lui appartient c'est son histoire de vie. bisous à vous et bonne chance dans vos interrogations
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: le dire ou pas aux enfants ?   Aujourd'hui à 22:25

le dire ou pas aux enfants ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1