Ce forum met en lien les femmes qui ont recours à la Fécondation In Vitro et au traitement médical qui l'accompagne
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
SOYEZ LES BIENVENUES SUR NOTRE FORUM FIVSOLIDARITE, AIDONS-NOUS LES UNES LES AUTRES POUR QU'UN JOUR NOUS PUISSIONS REALISER NOTRE RÊVE.

Partagez | 
 

 Remboursement sécu FIVDO à l'étranger et voyage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Octille

avatar

Messages : 920
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 48
Localisation : Paris

MessageSujet: Remboursement sécu FIVDO à l'étranger et voyage   Mer 8 Juil 2009 - 11:03

OCTILLE NOUS DONNE CI-DESSOUS DES INFOS SUR LES REMBOURSEMENTS ET AUTRES INFOS SUSCEPTIBLES D'ETRE UTILISEES PAR LES AMIES.
ATTENTION NEANMOINS CAR CES INORMATIONS PEUVENT EVOLUER, VERS LA RESTRICTION COMME VERS LE MIEUX ET ELLES SONT DONC A PRENDRE AVEC TOUTE LA RESERVE QUI S'IMPOSE ET SURTOUT APRES QUE VOUS LES AYEZ VOUS-MEMES CONTROLEES. EN AUCUN CAS OCTILLE NE POURRAIT ETRE TENUE RESPONSABLE POUR UNE INFORMATION QUI S'AVERERAIT NON APPLICABLE A L'UNE OU A L'AUTRE.
IL S'AGIT DONC D'UN POSTE OU CHACUNE PEUT APPORTER DES INFORMATIONS PAR RAPPORT A SA PROPRE EXPERIENCE SANS QUE CELA SOIT UNE GARANTIE POUR LES AUTRES.
MERCI

ADMIN


Bonjour à tous/toutes, le protocole qui suit m'a été confié par le médecin d'un CECOS (que je remercie encore mille fois). Ces informations ont été glanées par lui et une de ses patientes juriste, il est donc à priori digne de fois. J'essaie d'affiner la démarche à chaque nouvelle info reçue et quand j'en ai le temps.

Une petite remarque néanmoins par rapport à la limitation d'âge dans ce protocole : la loi française prévoit de prendre en charge pour "stérilité" les patientes jusqu'à la veille de leur 43 ans. J'ai vu passer sur divers forums des patientes plus âgées que 43 ans qui avaient reçu des dérogations pour le remboursement de leur FIVDO. Il ne s'agit donc pas d'une limite absolue et qui ne tente rien n'a rien, pas vrai ?

Comme pour tout autre acte de PMA, la participation aux frais de la sécurité sociale s'adresse aux couples mariés ou vivant maritalement depuis 2 ans au moins. En France, les démarches en solo ou en couple homoparental ne sont malheureusement pas prise en charge.

La CPAM rembourse en moyenne 1500 € pour une FIV avec don d'ovocytes.

Certaines cliniques acceptent que leur patiente amène les médicaments nécessaires à la stimulation ovarienne de la donneuse et baissent leur tarifs en conséquence. Si votre médecin est d'accord pour vous les prescrire, vous serez chanceux, ils sont peu à accepter. Sinon, ce forum est aussi fait pour vous.

Bonne lecture et bon courage à tous/toute.


Dernière édition par Octille le Ven 29 Jan 2010 - 22:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Octille

avatar

Messages : 920
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 48
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Remboursement sécu FIVDO à l'étranger et voyage   Mer 8 Juil 2009 - 11:23

DEMANDE DE PRISE EN CHARGE DE SOINS À L'ÉTRANGER - DON D'OVOCYTES

Procédure à engager auprès de son organisme de prise en charge


Le remboursement des soins n'interviendra que si la situation de la patiente répond aux conditions de prise en charge définies par la réglementation française, à savoir :

Extrait de la CCAM ;
Les actes du sous chapitre 09.02 ASSISTANCE MÉDICALE A LA PROCRÉATION ne peuvent pas être facturés au delà du jour du 43ème anniversaire de la fernme ; 4 tentatives de fécondation in vitro avec ou sans micromanipulations peuvent être facturées pour l'obtention d'une grossesse ; on appelle tentative, toute ponction ovocytaire suivie de transfert embryonnaire.

1ère étape :
Obtenir le 100 % stérilité ou ne pas oublier d'en demander le renouvellement, dans le cas contraire le remboursement sera modique.

2ème étape :
Formuler une demande d'autorisation préalable pour des soins à l'étranger auprès de son organisme de prise en charge par lettre recommandée avec accusé de réception. Cette demande doit être argumentée du point de vue médical par le médecin traitant ou le
gynécologue (modèle ci-joint).

Il est recommandé à la patiente de rédiger également une lettre expliquant sa situation et sa motivation à recourir au don d'ovocyte. Il sera intéressant de citer à cette occasion le décret n° 2005-386 du 19 avril 2005 paru au Journal Officiel du 27 avril (ci-joint) qui pose les conditions de la prise en charge des soins à l'étranger. Il prévoit en effet 2 motifs de refus :
- les soins envisagés ne figurent pas parmi les soins dont la prise en charge est prévue par la réglementation française,
- Un traitement identique ou présentant le même degré d'efficacité peut être obtenu en temps opportun en France, compte tenu de l'état du patient et de l’évolution probable de son affection.

Tout l'objet de l'argumentaire sera ici de démontrer (sans le dire de façon trop directe !) que la caisse ne peut pas refuser les soins :
- concernant le 1er motif de refus : les soins envisagés (don d'ovocyte) sont autorisés par la loi bioéthique et pris en charge en France. Ce motif ne pourra donc pas être opposé par l'organisme de prise en charge
- Concernant le 2nd motif de refus : un traitement identique peut certes être obtenu en France. Cependant, ce traitement ne peut pas être obtenu dans des délais raisonnables. La patiente peut ici mettre en balance son age avec le délai d'attente (situe entre 3 et 5 ans) pour accéder au don d'ovocyte. Pour les patientes très jeunes, cet argument sera sans doute un peu moins recevable.

Dans tous les cas, la décision incombe au service du contrôle médical rattaché à l'organisme de prise en charge. Cette décision doit intervenir dans les 2 semaines (soit 14 jours) à compter de la réception de la demande (l’accusé de réception faisant foi). En l'absence de réponse à l'expiration de ce délai, l'autorisation est réputée accordée.

Le plus souvent, la patiente sera convoquée par le service du contrôle médical qui demandera à avoir connaissance de son dossier médical.

Une directive interne de la CNAMTS prévoit que les décisions, en l'espèce, sont prises au niveau national. Ce système permet d'assurer une meilleure homogénéité des décisions.

3ème étape :
Soit la demande est acceptée. Dans ce cas, la facture détaillée des soins dispensés (actes médicaux, médicaments, frais de transports) devra être adressée à l'organisme de prise en charge. Un centre de traitement national : le CNSE (centre national de soins à l'étranger), situé à Vannes, est chargé du traitement de ces demandes. L'organisme de prise en charge devra adresser la facture à ce centre.
Le remboursement intervient sur la base de la nomenclature des actes de biologie et la nomenclature des actes médicaux françaises. Il est d'environ 1 500 €. Il peut être complété par la complémentaire de la patiente.

Soit la demande est rejetée. La caisse notifie alors à la patiente son refus en lettre RAR et lui indique les voies de recours à sa disposition : dans un premier temps, la saisine de la commission de recours amiable (CRA) de sa caisse dans un délai de 2 mois à compter de la date de réception de la notification de refus.
Bon à savoir : si la caisse notifie en courrier simple, le délai de recours de 2 mois n'est pas opposable.

Les motifs de refus peuvent être les suivants :
- soins non conformes à la législation française,
- soins contraires à la loi bioéthique.

Aucun de ces motifs n'est légal d'autant plus s'ils sont notifiés hors délai (au-delà des 2 semaines). Ils peuvent donc être contestés efficacement.

Quelque soit le motif de refus, avant de saisir la CRA, il est recommandé de formuler une réclamation auprès du SOLVIT. Cet organisme est chargé de trouver des solutions aux conflits qui peuvent opposer les citoyens, notamment, aux administrations publiques quant à l'application du droit communautaire, la prise en charge des soins à l'étranger relevant du droit communautaire.

Cet organisme travaille en lien direct avec le ministère de la santé et est très efficace, voici son adresse internet: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] La marche à suivre pour soumettre un cas est indiquée en page d'accueil du site.

En parallèle, il conviendra également de saisir la caisse nationale d'assurance maladie du régime dont on dépend (CNAMTS pour les travailleurs salariés) afin d'obtenir son intervention auprès de la caisse qui se lance dans une procédure abusive.

Si le litige n'est pas résolu à l'échéance du délai de recours en CRA, il conviendra malheureusement de saisir cette instance par lettre RAR.

4ème étape :
Dans le pire des cas, si la CRA confirme le refus de la caisse (ce qui est souvent le cas), seule le lancement d'une procédure contentieuse avec saisine du TASS (tribunal des affaires de sécurité sociale) sera possible.

*****

Pour les déplacements faites vous faire par votre médecin un bon de transport (formulaire S3139c à envoyer au moins 20 jours avant le voyage) pour « consultation en vue d'un don d'ovocyte à l’étranger ». L'aller retour vous sera remboursé sur présentation des factures sur la base d'un AR en train.


Dernière édition par Octille le Ven 29 Jan 2010 - 22:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Octille

avatar

Messages : 920
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 48
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Remboursement sécu FIVDO à l'étranger et voyage   Mer 8 Juil 2009 - 11:27

Décret n° 2005-386 du 19 avril 2005 paru au Journal Officiel du 27 avril qui pose les conditions de la prise en charge des soins à l'étranger :
Revenir en haut Aller en bas
Octille

avatar

Messages : 920
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 48
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Remboursement sécu FIVDO à l'étranger et voyage   Mer 8 Juil 2009 - 11:41

Décret n° 2005-386 du 19 avril 2005 relatif à la prise en charge des soins reçus hors de France et modifiant le code de la sécurité sociale
(deuxième partie : Décrets en Conseil d'Etat)



NOR : SANS0520468D


Le Premier ministre,
Sur le rapport du ministre des solidarités, de la santé et de la famille, Vu le code de la sécurité sociale, notamment l'article L. 332-3 ;
Vu le code de la santé publique ;
Vu l'avis du conseil de la Caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés en date du 6 Janvier 2005;
Vu l'avis du conseil de l'Union nationale des caisses d'assurance maladie en date du 13 Janvier 2005 ;
Le Conseil d'État (section sociale) entendu,

Décrète :

Art. 1er. - Au sein du chapitre II du titre III du livre III du code de la sécurité sociale (deuxième partie : Décrets en Conseil d'État) sont créées une section 1 intitulée : « Cumul de prestations en espèces et d'autres prestations ou revenus » et comprenant l'article R. 332-1 et une section 2 intitulée : « Soins dispensés hors de France ».

Art. 2. - A l'article R. 332-2 du même code, le mot: « pourront» est remplacé par le mot: « peuvent», les mots : « hors de France » et « en dehors de la France » sont remplacés par les mots : « hors d'un Etat membre de l'Union européenne ou partie à l'accord sur l'Espace économique européen » et les mots : « organismes qualifiés français » sont remplacés par les mots: « organismes de sécurité sociale ».

Art. 3. - La section 2 du chapitre II du titre III du livre III du même code est complétée par quatre articles ainsi rédigés :

«Art. R. 332-3. - Les caisses d'assurance maladie procèdent au remboursement des frais des soins dispensés aux assurés sociaux et à leurs ayants droit dans un État membre de l'Union européenne ou partie à l'accord sur l'Espace économique européen, dans les mêmes conditions que si les soins avaient été reçus en France, sans que le montant du remboursement puisse excéder le montant des dépenses engagées par l'assuré et sous réserve des adaptations prévues aux articles R. 332-4 à R. 332-6.

« Art. R. 332-4. - Hors l'hypothèse de soins inopinés, les caisses d'assurance maladie ne peuvent procéder que sur autorisation préalable au remboursement des frais des soins hospitaliers ou nécessitant le recours aux équipements materiels lourds mentionnés au II de l'article R. 712-2 du code de la santé publique dispensés aux assurés sociaux et à leurs ayants droit dans un autre Etat membre de l'Union européenne ou partie à l'accord sur l'Espace économique européen et appropriés à leur état.
«Cette autorisation ne peut être refusée qu'à l'une des deux conditions suivantes :
« 1° Les soins envisagés ne figurent pas parmi les soins dont la prise en charge est prévue par la réglementation française ;
« 2° Un traitement identique ou présentant le même degré d'efficacité peut être obtenu en temps opportun en France, compte tenu de l'état du patient et de l'évolution probable de son affection.

« L'assuré social adresse la demande d'autorisation à sa caisse d'affiliation. La décision est prise par le contrôle médical. Elle doit être notifiée dans un délai compatible avec le degré d'urgence et de disponibilité des soins envisagés et au plus tard deux semaines après la réception de la demande. En l'absence de réponse à l'expiration de ce dernier délai, l'autorisation est réputée accordée.
«Les décisions de refus sont dûment motivées et susceptibles de recours dans les conditions de droit commun devant le tribunal des affaires sanitaires et sociales compétent. Toutefois, les contestations de ces décisions, lorsqu'elles portent sur l'appréciation faite par le médecin-conseil de l'état du malade, du caractère approprié à son état des soins envisagés ou du caractère identique ou d'un même degré d'efficacité du ou des traitements disponibles en France, sont soumises à expertise médicale dans les conditions prévues par le chapitre Ier du titre IV du livre Ier du présent code.

«Art. R. 332-5. - Des conventions passées entre les organismes de sécurite sociale et certains établissements de soins établis dans un Etat membre de I'Union européenne ou partie à I'accord sur l'Espace économique européen peuvent, après autorisation conjointe du ministre chargé de la sécurité sociale et du ministre chargé de la santé, prévoir les conditions de séjour dans ces établissements de malades assurés sociaux ou ayants droit d'assurés sociaux qui ne peuvent recevoir en France les soins appropriés à leur état, ainsi que les modalités de remboursement des soins dispensés.
« Les assurés sociaux qui bénéficient de ces conventions sont dispensés, lorsqu'il s'agit de soins hospitaliers, d'autorisation préalable.

« Art. R. 332-6. - Les frais d'analyses et d'examens de laboratoire, effectués par un laboratoire d'analyses de biologie médicale établi sur le territoire d'un autre État membre de l'Union européenne ou partie à l'accord sur l'Espace économique européen, sont remboursés dès lors que ce laboratoire a été autorisé à exercer son activité pour le compte d'assurés d'un régime français dans les conditions prévues à l'article L. 6211-2-1 du code de la santé publique. »

Art. 4. - Le ministre des solidarités, de la santé et de la famille et le ministre de l'agriculture, de 1'alimentation, de la pêche et de la ruralité sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait à Paris, le 19 avril 2005.
Revenir en haut Aller en bas
Octille

avatar

Messages : 920
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 48
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Remboursement sécu FIVDO à l'étranger et voyage   Mer 8 Juil 2009 - 11:44

Pour celles que ça intéresserait, je peux également poster le contenu de la lettre du gynéco pour la demande d'entente préalable.
Revenir en haut Aller en bas
Octille

avatar

Messages : 920
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 48
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Remboursement sécu FIVDO à l'étranger et voyage   Mer 8 Juil 2009 - 12:46

Ils refusent par ignorance, si j'ai bien compris :

Avant de passer par le CECOS, j'étais (et suis encore) inscrite dans une PMA parisienne. Au moment de ma dernière tentative de FIV qui s'est soldée par un échec, le gynécologue en poste m'a proposé de me suivre pour un don d'ovocyte à l'étranger. Il m'a tout suite mis en garde sur le fait qu'il ne me prescrirait pas les médicaments de la donneuse. Je lui ai demandé pourquoi et il m'a répondu qu'il ne pouvait prescrire de médicaments sans avoir reçu en consultation et sans connaître l'identité de la personne à qui il prescrivait.

Le médecin qui m'a reçu au CECOS plus tard et qui est bien informé sur le don, m'a affirmé le contraire. D'après lui, il suffit que soit précisé sur l'ordonnance « hors nomenclature en vue d'un don ovocyte a l'étranger». Il faut avancer les frais à la pharmacie et ensuite envoyer à son organisme de sécu la facture de la pharmacie ainsi qu'une copie de l'accord de prise en charge de la FIVDO.

Si tu veux, je peux t'envoyer un scan de mon ordo. J'enlèverai les noms, mais elle restera valable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Remboursement sécu FIVDO à l'étranger et voyage   Mer 8 Juil 2009 - 12:53

coucou octille et merci pour ces infos!!!!
De mon côté j'avais demandé récemment à la CPAM des Hauts de Seine comment fait-on avec les factures acuqittées qui seront forcément écrites dans une langue étrangère puisque on fait les FIV Do à l'étranger et on m'avait dis que le mieux ce serait de les traduire à nos frais à la langue française auprès d'un traducteur accredité, car sinon ça risque de prendre trop longtemps pour les remboursements des frais.
En même temps, j'ai demandé au centre athénien où je vais effectuer la FIV DO s'ils peuvent me fournir des factures acquittées directement écrites en français mais on m'a exliqué que cela n'est malheureusement pas possible car il s'agit des docus admi d'après le modèle fiscal du pays donc écris en langue du pays sur des papiers spécifiques ; sinon pour tout autre docu on m'a dis pas de pb, on peut vous les écrire en franaçis mais pas les factures acquittées. Mais dans ce cas-là si le centre lui-même accompagne les factures par une lettre d'explication sur les factures en français ça doit être bon, non? qu'en pensez-vous? car les traductions officielles coutent la peau de fesses donc vaut mieux les éviter !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Octille

avatar

Messages : 920
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 48
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Remboursement sécu FIVDO à l'étranger et voyage   Mer 8 Juil 2009 - 13:03

elpida92 a écrit:
coucou octille et merci pour ces infos!!!!
De mon côté j'avais demandé récemment à la CPAM des Hauts de Seine comment fait-on avec les factures acuqittées qui seront forcément écrites dans une langue étrangère puisque on fait les FIV Do à l'étranger et on m'avait dis que le mieux ce serait de les traduire à nos frais à la langue française auprès d'un traducteur accredité, car sinon ça risque de prendre trop longtemps pour les remboursements des frais.
En même temps, j'ai demandé au centre athénien où je vais effectuer la FIV DO s'ils peuvent me fournir des factures acquittées directement écrites en français mais on m'a exliqué que cela n'est malheureusement pas possible car il s'agit des docus admi d'après le modèle fiscal du pays donc écris en langue du pays sur des papiers spécifiques ; sinon pour tout autre docu on m'a dis pas de pb, on peut vous les écrire en franaçis mais pas les factures acquittées. Mais dans ce cas-là si le centre lui-même accompagne les factures par une lettre d'explication sur les factures en français ça doit être bon, non? qu'en pensez-vous? car les traductions officielles coutent la peau de fesses donc vaut mieux les éviter !!!!

Aïe ! Pas de chance avec le grec, en plus l'alphabet n'est pas le même ! Je crois avoir vu passer sur un forum le cas de personnes qui sont partis en RT donc ont eu le même genre de pb. Il me semble qu'ils s'en sont tirés en traduisant eux même la facture. Ils ont ensuite demandé que l'institut mette son tampon dessus. De cette manière, l'hôpital ne fait pas de facture traduite, mais tu as une version valide tout de même. À essayer ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Remboursement sécu FIVDO à l'étranger et voyage   Mer 8 Juil 2009 - 13:09

Octille a écrit:
elpida92 a écrit:
coucou octille et merci pour ces infos!!!!
De mon côté j'avais demandé récemment à la CPAM des Hauts de Seine comment fait-on avec les factures acuqittées qui seront forcément écrites dans une langue étrangère puisque on fait les FIV Do à l'étranger et on m'avait dis que le mieux ce serait de les traduire à nos frais à la langue française auprès d'un traducteur accredité, car sinon ça risque de prendre trop longtemps pour les remboursements des frais.
En même temps, j'ai demandé au centre athénien où je vais effectuer la FIV DO s'ils peuvent me fournir des factures acquittées directement écrites en français mais on m'a exliqué que cela n'est malheureusement pas possible car il s'agit des docus admi d'après le modèle fiscal du pays donc écris en langue du pays sur des papiers spécifiques ; sinon pour tout autre docu on m'a dis pas de pb, on peut vous les écrire en franaçis mais pas les factures acquittées. Mais dans ce cas-là si le centre lui-même accompagne les factures par une lettre d'explication sur les factures en français ça doit être bon, non? qu'en pensez-vous? car les traductions officielles coutent la peau de fesses donc vaut mieux les éviter !!!!

Aïe ! Pas de chance avec le grec, en plus l'alphabet n'est pas le même ! Je crois avoir vu passer sur un forum le cas de personnes qui sont partis en RT donc ont eu le même genre de pb. Il me semble qu'ils s'en sont tirés en traduisant eux même la facture. Ils ont ensuite demandé que l'institut mette son tampon dessus. De cette manière, l'hôpital ne fait pas de facture traduite, mais tu as une version valide tout de même. À essayer ...
merci pour ta réponse octille! quand tu dis Institut tu veux dire quoi? sorry je n'ai pô compris!!!
bizzzz et merci encore pour toutes ces infos!
Revenir en haut Aller en bas
Octille

avatar

Messages : 920
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 48
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Remboursement sécu FIVDO à l'étranger et voyage   Mer 8 Juil 2009 - 13:39

elpida92 a écrit:
quand tu dis Institut tu veux dire quoi? sorry je n'ai pô compris!!!
bizzzz et merci encore pour toutes ces infos!
Heu ... Institut, c'est le privé d'hôpital, il me semble ? Enfin bref, que l'organisme qui se penche sur ta FIVDO te vise ta facture en français. Tu est parfaitement bilingue, non ? Du coup tu peux avoir accès aux hôpitaux publics en grèce, ce qui est plus dur pour nous qui ne comprenons rien de rien à la langue et au système grec !
Revenir en haut Aller en bas
Octille

avatar

Messages : 920
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 48
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Remboursement sécu FIVDO à l'étranger et voyage   Mer 8 Juil 2009 - 13:53

Espoird'enfant a écrit:
Octille, si tu veux je t'envoie mon mail perso et tu m'envoie ton ordo en fichier joint?

Oki, je te prépare tout ça ...

Oups pour le grec, dommage qu'on puisse pas mimer ... Costaud pour les factures !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Remboursement sécu FIVDO à l'étranger et voyage   Mer 8 Juil 2009 - 13:58

Espoird'enfant a écrit:
moi j'ai fait cinq ans de grec ancien... ça me sert juste à déchiffrer les panneaux en Grèce! mais pas à les prononcer car j'ai remarqué qu'ils ont même changé de prononciation!!!!!! damned!
ahhhh je comprends maintenant pq tu t'es barré à Murcia! hi hi hi...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Remboursement sécu FIVDO à l'étranger et voyage   Mer 8 Juil 2009 - 14:02

Octille a écrit:
elpida92 a écrit:
quand tu dis Institut tu veux dire quoi? sorry je n'ai pô compris!!!
bizzzz et merci encore pour toutes ces infos!
Heu ... Institut, c'est le privé d'hôpital, il me semble ? Enfin bref, que l'organisme qui se penche sur ta FIVDO te vise ta facture en français. Tu est parfaitement bilingue, non ? Du coup tu peux avoir accès aux hôpitaux publics en grèce, ce qui est plus dur pour nous qui ne comprenons rien de rien à la langue et au système grec !
ben en grec pour l'hosto privé on dit plutôt " kliniki" = clinique
donc tu me préconises de demander (comme je le pensais moi aussi) que la clinique même me fasse la tradu des factures où que je les fasse et qu'ils mettent un tambon dessus n'est-ce pas>? oui c'est ce que j'avais aussi pensé à faire!
quant aux hostos publics grecs, alors juste pour info il y en a très peu qui font des FIV DO et par ailleurs ils ne sont pas parmi les plus reputés et en plus on doit attendre, donc j'ai opté pour les privés mais en juxtaposant des infos auprès des forums, asso etc d'Athènes...
Revenir en haut Aller en bas
Octille

avatar

Messages : 920
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 48
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Remboursement sécu FIVDO à l'étranger et voyage   Mer 8 Juil 2009 - 14:10

elpida92 a écrit:

ben en grec pour l'hosto privé on dit plutôt " kliniki" = clinique
donc tu me préconises de demander (comme je le pensais moi aussi) que la clinique même me fasse la tradu des factures où que je les fasse et qu'ils mettent un tambon dessus n'est-ce pas>? oui c'est ce que j'avais aussi pensé à faire!

Ben je crois bien avoir lu des témoignages d'internautes pour qui ça aurait marché ...

elpida92 a écrit:

quant aux hostos publics grecs, alors juste pour info il y en a très peu qui font des FIV DO et par ailleurs ils ne sont pas parmi les plus reputés et en plus on doit attendre, donc j'ai opté pour les privés mais en juxtaposant des infos auprès des forums, asso etc d'Athènes...

Waaaa ! du coup tu es super calée sur le sujet en Grèce ! Il va falloir témoigner !
Revenir en haut Aller en bas
Octille

avatar

Messages : 920
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 48
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Remboursement sécu FIVDO à l'étranger et voyage   Mer 8 Juil 2009 - 17:36

Espoird'enfant a écrit:
je vais aller visiter Murcia.....

Ah ! Je viens de te demander par mail où tu comptais aller, c'est donc Murcia, j'avais pas vu. Comment s'appelle la clinique ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Papy
avatar

Messages : 1688
Date d'inscription : 24/04/2009
Localisation : 92100

MessageSujet: Re: Remboursement sécu FIVDO à l'étranger et voyage   Sam 11 Juil 2009 - 20:37

Merci encore OCTILLE pour toutes ces informations complètes, toutes les amies ont apprécié!
C'est grace des amies comme toi que nous ferons avancer les connaissances de chacune en matière de remboursement. Peut-être qu'un jour l'Europe harmoniisera ses procédures et alors un grand pas aura été fait....et peut-être aussi pourrons nous entrevoir qu'un jour tous les pays d'Europe proposent à toutes les amies en difficulté les mêmes facilités en matière de PMA.
Gros bisous L

_________________
Des femmes comme vous mes amies méritent le plus profond des respects. Je suis fier et honoré d'être votre ami.
Revenir en haut Aller en bas
http://fivdoremifasol.forumactif.org
Octille

avatar

Messages : 920
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 48
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Remboursement sécu FIVDO à l'étranger et voyage   Mer 15 Juil 2009 - 0:06

Tiens Papy tu es là aussi (;

Tu es adorable. En fait, je ne fais que retransmettre les infos, j'ai eu la chance de tomber sur une mine d'or !

2010 sera l'année de révision de la loi de bioéthique ... peut-être quelque surprise heureuse en perspective ?

Bisous chez toi et bonne route à vous 2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Remboursement sécu FIVDO à l'étranger et voyage   Mer 22 Juil 2009 - 17:54

coucou! de mon côté, je suis allée au Cecos de Cochin la semaine dernière, rdv avec un gygy fort sympathique, Dr. Kunst...,n que je crois il est dans la commission de bioéthique. On y est resté une heure à peu près et a bien regardé notre dossier et répondu à toutes nos qst. Pourtant, je n'ai rien appris que je ne savais pas déjà, il m'a dis pas la peine de nous inscrire dans la liste puisqu'on n'a pas déjà une donneuse à présenter et que la liste d'attente est de 4 ans donc dangeureux à mon âge d'attendre autant pour une grossesse, mais si on en trouve une, il pourrait nous faire avancer bp plus rapidement dans un an à peu près, vu de mon antécedent de grossesse patho et qqs soucis de santé...Mais même ainsi on n'a pas envie de perdre un an pour rien et à vrai dire la vraie raison de notre visite c'était de prendre une opinion jugée plus impartiale que celle des gygys privés à l'étranger sur notre dossier. Sinon il m'a confirmé qu'à mon âge j'ai le droit de remboursement jusqu'à 1500 euros si FIV DO à l'étranger mais qd je l'ai demandé si le suivi se faisait via les Cecos il m'a répondu que non... voilà voilà
sinon départ pour moi et mon mari ce samedi pour la Grèce ; dans un premier temps, on tentera une FIV encore avec mes propres ovos avec blocage en août et tsf en sept. Le choix du centre PMA se fera après nos deux rdv du 27 juillet que 'on a pris dans deux centres différents athéniens et qui ont déjà npos dossiers en main.
Espoir de l'enfant bonne chance pour ta tentative en août à Murcia !!! j'espère que tu nous tiendra au courant pour la suite !

bisous à toutes et octille encore merci pour les infos!
Revenir en haut Aller en bas
Octille

avatar

Messages : 920
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 48
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Remboursement sécu FIVDO à l'étranger et voyage   Sam 26 Sep 2009 - 8:28

Bonjour Fantomette,

La personne que tu as eu au téléphone t'as-t-elle donné le motif du refus ?
Une fois connu, tu pourras t'atteler à contester cette décision si la CAF n'est pas dans son bon droit. Ca n'est pas la voie la plus rapide, mais de nombreuses patiente y sont arrivé. Courage, ne te désespère pas !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Papy
avatar

Messages : 1688
Date d'inscription : 24/04/2009
Localisation : 92100

MessageSujet: Re: Remboursement sécu FIVDO à l'étranger et voyage   Sam 26 Sep 2009 - 12:37

Bonjour Octille,

Merci d'être présente et d'avoir répondu à Fantomette.
Tu vois......après toutes ces années et ses échecs....enfin un plus pour Aline.....nous croisons les doigts car nous ne sommes qu'au début du chemin et merci encore pour ton amitié.

Mike

_________________
Des femmes comme vous mes amies méritent le plus profond des respects. Je suis fier et honoré d'être votre ami.
Revenir en haut Aller en bas
http://fivdoremifasol.forumactif.org
Octille

avatar

Messages : 920
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 48
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Remboursement sécu FIVDO à l'étranger et voyage   Sam 26 Sep 2009 - 13:00

(((:

Je vois que c'est formidable, oui !
Qui sait ou commence le chemin ? Si ça se trouve, vous avez vraiment parcouru le tronçon le plus laborieux !
Et j'espère qu'on aura toutes assez de bras pour éviter de les baisser.

Du soleil sur votre route et du vent dans vos voiles !
Revenir en haut Aller en bas
Octille

avatar

Messages : 920
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 48
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Remboursement sécu FIVDO à l'étranger et voyage   Lun 28 Sep 2009 - 9:46

Salut Fantomette,

Ta demande concerne-t-elle bien une FIV avec don d'ovocyte ?
En fait, je te pose cette question pour savoir si la sécu est à côté de la plaque ou pas, ce type de soin étant absolument pratiqué en France dans les CECOS. Ce qui n'est pas pratiqué en France car la loi française ne l'autorise pas, c'est la FIV avec double don de gamètes ou encore le don d'ovocyte à une femme célibataire (hé oui, on est terriblement vieux jeu, chez nous, peut-être e 2010 avec la révision de la loi de bioéthique...).
Revenir en haut Aller en bas
Octille

avatar

Messages : 920
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 48
Localisation : Paris

MessageSujet: http://fivdoremifasol.forumactif.org/search.forum   Lun 28 Sep 2009 - 10:07

Juste par acquis de conscience, Fantomette, avez-vous demandé une FIV DO assortie d'un diagnostique pré implantatoire (ça se fait en France, mais uniquement si un des parents est atteint de maladie génétique, alors qu'il est possible parfois de le demander à l'étranger quand on avance en âge pour avoir une meilleure idée sur la viabilité de l'oeuf) ? Vous dirigez-vous pour votre FIVDO dans un pays où la législation est en concordance avec la nôtre ? En Belgique et en Angleterre, on peut connaitre son donneur, en France, c'est interdit, le don doit rester anonyme.

Sinon, il me semble que ce que tu vas subir correspond en tout points à quoi tu aurais pu avoir droit en France ! Il va falloir contester la décision.

Oui, j'ai eu une réponse positive de la CAF, plus d'un mois après l'envoi. J'en suis à négocier le remboursement de nos voyage à Barcelone, et c'est pas de la tarte. Visiblement, ça marcherait pour moi, mais pas pour mon conjoint. Encore une aberration, je ne vais surement pas me reproduire par scissiparité comme les bactéries. Quand à la possibilité de voyager seule avec ma paillette de sperme sous le bras, je trouve ça super glamour comme idée de la conception ... Mon département, c'est la 75, peut-être qu'ils ont moins l'habitude dans le tien ... Tu es d'où ?
Revenir en haut Aller en bas
Octille

avatar

Messages : 920
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 48
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Remboursement sécu FIVDO à l'étranger et voyage   Lun 28 Sep 2009 - 10:53

Oui, je me souviens maintenant, tu m'avais demandé la lettre du gynéco. C'est vrai que les décisions sont prises au niveau national, mais j'ai bien l'impression qu'il y a relai (ou non) par les centres locaux, ce qui expliquerait l'hétérogénéité des réponses ...

Pour CAF, mon doigt à dérapé, je pensais à CPAM.

T'es-tu finalement inscrite chez MAÏA ? Il y a sur leur forum une mine de réponses sur les façon d'aborder la demande de remboursement sécu et les voies de recours en cas de refus, témoignages à l'appui.
Revenir en haut Aller en bas
Octille

avatar

Messages : 920
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 48
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Remboursement sécu FIVDO à l'étranger et voyage   Lun 28 Sep 2009 - 11:03

Pour être honnête, je n'ai jamais réussi à joindre Clo, en dépit des très nombreux messages laissés sur son répondeur ... C'est leur site qui m'a éclairé, il y a quelque part un organigramme avec qui sonner quand ça cloche. Je vais voir si je peux remettre la main dessus et je te l'envoie par mail si je le retrouve.

Revenir en haut Aller en bas
Octille

avatar

Messages : 920
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 48
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Remboursement sécu FIVDO à l'étranger et voyage   Mar 6 Oct 2009 - 18:22

Bonsoir Fantomette,

Aïe ! Le gygy qui m'a reçue a dit 4 tentatives FIV-FIV DO. Mais sur les forum Maïa, j'ai lu le cas de patientes ayant reçu des dérogations, ou encore des demandes qui sont accordées parce que le décompte des actes n'avait probablement pas été fait. Donc, il est parfois possible d'aller au delà de 4. D'ailleurs, ce n'était visiblement pas le nombre de tentatives déjà effectuées qui préoccupait ta CPAM, ta lettre de notification de refus invoquais un autre motif si je me souviens bien. Peut-être que Clo a raison, retenter une demande permettrai peut-être de passer la barre sans attirer l'attention sur ton nombre de tentatives passées ... Lui as-tu dis que tu avais fait déjà 4 tentatives ? Elle doit avoir une bonne expertise sur le sujet vu son expérience.

Pour le recours à la CRA, tu devrais trouver le déroulé de la procédure dans les replis du forum Maïa, avec en complément un petit coup de fil à la sécu, ça devrait te donner le bon panorama. Comme ma demande est passée, je n'ai pas eu a utiliser cette porte, je n'en ai donc pas l'expérience, désolé.

Warrior Girl de la sécu, courage !
Revenir en haut Aller en bas
Octille

avatar

Messages : 920
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 48
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Remboursement sécu FIVDO à l'étranger et voyage   Mar 17 Nov 2009 - 11:01

Bon, tant qu'à faire, je vais la mettre en ligne :

et re-bonjour emarose, je t'ai envoyé un MP avec le même contenu ...


Voilà la lettre du gygy :

Objet : Demande d'entente préalable de soins programmés à L'étranger

Monsieur le Médecin Conseil,

Ma patiente, madame Nom Prénom née le date à lieu, demeurant à ville, souffre d'infertilité en rapport avec une insuffisance ovarienne.
Pour ces raisons elle doit bénéficier d'une FIV avec don d'ovocytes. La loi du 29 juillet 1994 de bioéthiques relative au don, et à l'utilisation des éléments et produits du corps humain, à l'Assistance Médicale à la Procréation, et au diagnostic prénatal l'y autorise.
Or, en France cela lui est impossible compte tenu de la pénurie de don d'ovocyte et, sans donneuse lui permettant de remonter dans la liste d'attente, elle ne pourra pas bénéficier d'un don dans un délai raisonnable. En effet, le délai d'attente actuel en France qui se situe entre 2 et 5 ans remettra en cause de façon certaine la possibilité pour ma patiente qui a aujourd'hui 40 ans, d'avoir un enfant. Elle a un parcours en PMA très long avec de nombreuses tentatives à Paris.
Elle a la possibilité de se rendre en Espagne à la clinique EUGIN où elle pourra bénéficier d'un don anonyme et gratuit dans un délai de 2 a 5 mois.
Le décret J.O. n°98 du 27 avril 2005 (annexe 1) nous autorise à faire une demande de soins programmés à l'étranger pour une FIV avec don d'ovocytes régie par la loi du 6 août 2004 qui constitue la base légale de ce type de soins
Sa demande me semblant rentrer dans les conditions fixées par le décret précité, je vous saurai donc gré de bien vouloir lui donner une suite favorable.
Je me tiens à votre disposition pour discuter de sa situation.
Je vous prie d'agréer, mon cher confrère, mes salutations les meilleures.

J'espère que ça t'aidera dans tes démarches, bon courage !
O
Revenir en haut Aller en bas
Octille

avatar

Messages : 920
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 48
Localisation : Paris

MessageSujet: Bémol du soir   Jeu 3 Déc 2009 - 22:07

Eugin ne m'a pas porté chance, cette tentative de FIVDO est manquée.
Nous reportons maintenant nos espoir sur une seconde tentative de FIVDO en République Tchèque.

Qui dit nouvelle tentative, dit nouveaux échanges de paperasse et relance de la sécu. Je suis retournée au CECOS de Poissy pour obtenir une nouvelle lettre de demande d'entente préalable. Le gynécologue responsable du don d'ovocytes avait changé, il s'agit maintenant d'une doctoresse qui, à ma grande surprise, ne prescrit pas les médicaments de la donneuse d'ovocytes. Je lui ai expliqué que son prédécesseur le faisait conformément au protocole cité en tête de forum. Elle m'a dit ne plus le faire car le remboursement n'était pas du tout garanti et que des patientes avaient eu des soucis !

Donc, ATTENTION, cette information sur le remboursement des médicaments prescrits à la donneuse d'ovocytes est soumise à caution !
Revenir en haut Aller en bas
djami

avatar

Messages : 23397
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 54
Localisation : 24 dordogne

MessageSujet: Re: Remboursement sécu FIVDO à l'étranger et voyage   Ven 4 Déc 2009 - 0:41

octille
je suis desolée que ta fivdo s'est soldée par un echec
tu repart sur la RT c'est super car vu les derniers resultats de la RT c'est tres encourageant: cocowin,papy et aline,doucka,arsenette,
je te souhaite de reussir tres bientôt

_________________
IAC le 17 mars , le 11 avril et le 31 juillet et le 29 aout 2009 toutes negatives
 
fivdo le 16/09/2010 en RT 3 brybrys mais FC
fivdo2 le 18/10/2011 en RT 2 blasto et 1 morula , pds 192 le 29/10, echo le 15/11 1 petit coeur mais FC le 16/11
fivdo 3 unica le 18/04/2013 :7 ovocytes de depart   1 blasto et un morula transférés mais pds negative, reste 2 findus
TEV unica des 2 findus restant le 12/02 avec IMSET le  10/02 : HCG 15 et chute de progesterone c'est fini ...
a 51 ans je recherche des pistes mais avant on retrouve du boulot pour septembre et cro une santé en octobre  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
Revenir en haut Aller en bas
Octille

avatar

Messages : 920
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 48
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Remboursement sécu FIVDO à l'étranger et voyage   Dim 6 Déc 2009 - 23:41

Merci pour tes souhaits Djami !

J'espère que 2010 sera aussi ton année, sans alertes médicales pour ton mari, et avec plein de bons ingrédients comme du temps pour penser à toi et à ce que tu aimerai faire si tu n'étais pas tractée d'une urgence vers l'autre. Croisons les doigts et encore, encore de la patience.

Revenir en haut Aller en bas
djami

avatar

Messages : 23397
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 54
Localisation : 24 dordogne

MessageSujet: Re: Remboursement sécu FIVDO à l'étranger et voyage   Lun 7 Déc 2009 - 0:22

octille
je l'espere moi aussi
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
IAC le 17 mars , le 11 avril et le 31 juillet et le 29 aout 2009 toutes negatives
 
fivdo le 16/09/2010 en RT 3 brybrys mais FC
fivdo2 le 18/10/2011 en RT 2 blasto et 1 morula , pds 192 le 29/10, echo le 15/11 1 petit coeur mais FC le 16/11
fivdo 3 unica le 18/04/2013 :7 ovocytes de depart   1 blasto et un morula transférés mais pds negative, reste 2 findus
TEV unica des 2 findus restant le 12/02 avec IMSET le  10/02 : HCG 15 et chute de progesterone c'est fini ...
a 51 ans je recherche des pistes mais avant on retrouve du boulot pour septembre et cro une santé en octobre  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Remboursement sécu FIVDO à l'étranger et voyage   Lun 7 Déc 2009 - 9:59

salut Octille!


désolée pour ton échec, je te souhaite la réussite pour la RT, ils ont de tres bon resultats la bas!!

Par contre, pour les médocs, c'est toi qui avais de la chance avec ton gygy, car ils sont tres tres rares ceux qui prescrvient les médocs donneuses....
Viens papoter avec nous sur l'autre post, non? tu pourras echanger aussi sur la RT

Bisoux
Revenir en haut Aller en bas
Octille

avatar

Messages : 920
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 48
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Remboursement sécu FIVDO à l'étranger et voyage   Dim 20 Déc 2009 - 21:40

Un petit lien donné par Ele qui contient une mine d'infos :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Octille le Ven 29 Jan 2010 - 22:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Octille

avatar

Messages : 920
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 48
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Remboursement sécu FIVDO à l'étranger et voyage   Dim 31 Jan 2010 - 16:17

Salut goumoun,

Il faut impérativement une facture pour pouvoir demander un remboursement à la sécu, et si possible une facture en français qui mentionne "hospitalisation ambulatoire". Il y a un truc que je ne comprends pas : le fait d'avoir une réduction t'empêche d'obtenir une facture de la clinique ? Qu'en dit ton asso ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Remboursement sécu FIVDO à l'étranger et voyage   Dim 31 Jan 2010 - 16:24

les grecs font beaucoup de trucs "non déclarés", y compris des fivs...!!
Ds ce cas là, pas de taxes, d'ou une importante réduction ! mais du coup, pas de facture!
On peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre....
Maais je crois que leur réduction est plus interessante que le "remboursement" français
Revenir en haut Aller en bas
Octille

avatar

Messages : 920
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 48
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Remboursement sécu FIVDO à l'étranger et voyage   Dim 31 Jan 2010 - 16:48

coucou Ele,

Tu es partout (:

Ben flute pour la Grèce ... C'est le cas de Iakentro ?
C'est sûr que la sécu française ne mise pas beaucoup au pot, mais si on a une bonne mutuelle, c à d qui rembourse à plus de 100% pour les frais d'hospitalisation, on peut récupérer sa mise. je viens de changer de mutuelle exprès. J'en ai pris une qui va jusqu'à 300% en espérant être mieux prise en charge au cas où ...

Tes pioupiou sont très mignons, ça quand on jardine avec des bonnes graines ! j'espère que nos embryons seront d'aussi bonne qualité et que ça va marcher cette fois. J'en ai un peu raz le pompom de courir derrière les financements. Et encore, nous sommes chanceux de rentrer dans les plots pour en bénéficier. Avec le temps, je me dis que j'aurai très bien pu être maman solo : étude longue, prince charmant tardif ... encore un peu et c'était cuit.
Revenir en haut Aller en bas
Octille

avatar

Messages : 920
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 48
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Remboursement sécu FIVDO à l'étranger et voyage   Dim 31 Jan 2010 - 16:51

Salut Goumoun,

C'est bien que tu es encore le temps de la faire avant de partir, d'ailleurs quand pars-tu ?

Bon courage en tous les cas et bises
Revenir en haut Aller en bas
Octille

avatar

Messages : 920
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 48
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Remboursement sécu FIVDO à l'étranger et voyage   Dim 31 Jan 2010 - 23:22

Ah ! Le début de la grande aventure !

Oui, je pense que ça devrait aller. Bon courage et bonne chance à toi aussi.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Octille

avatar

Messages : 920
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 48
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Remboursement sécu FIVDO à l'étranger et voyage   Mar 2 Mar 2010 - 8:49

Bonjour Babet,

Effectivement, la sécurité sociale peut prendre en charge une partie du traitement de don d'ovocyte.
Si tu retourne un peu en arrière au début de ce post, tu pourra lire dans la section "Extrait de la CPAM ..." (c'est le second message)
Tu pourra lire ceci :

"Il est recommandé à la patiente de rédiger également une lettre expliquant sa situation et sa motivation à recourir au don d'ovocyte. Il sera intéressant de citer à cette occasion le décret n° 2005-386 du 19 avril 2005 paru au Journal Officiel du 27 avril (ci-joint) qui pose les conditions de la prise en charge des soins à l'étranger. Il prévoit en effet 2 motifs de refus :
- les soins envisagés ne figurent pas parmi les soins dont la prise en charge est prévue par la réglementation française,
- Un traitement identique ou présentant le même degré d'efficacité peut être obtenu en temps opportun en France, compte tenu de l'état du patient et de l’évolution probable de son affection.
Une petite question, pourquoi avoir choisi Londres pour ce don d'ovocytes ?"


La législation française prévoit que le don soit anonyme. En Angleterre, le don peut être anonyme, mais ça n'est pas une obligation, il me semble que ça joue dans la possibilité de te faire rembourser ton don.
Fais toi conseiller pas l'Association de Enfant KDO, ils sont très pointus sur le sujet et assez réactifs. En plus ils pourront t'épauler à d'autres niveaux.

Sinon, tu trouveras tout ce dont tu as besoin dans le déroulé de ce post ; notamment la lettre du gynécologue dont j'ai collé le contenu dans un des messages.

Bon courage dans ta démarche, et bonne chance pour ton don.
Revenir en haut Aller en bas
Octille

avatar

Messages : 920
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 48
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Remboursement sécu FIVDO à l'étranger et voyage   Mar 11 Mai 2010 - 13:55

Bonjour Lolita,

Et désolé pour cette réponse un peu tardive ... Comme plus grand chose ne gigottais de ce côté ci du forum, j'y viens moins souvent.

C'est super que tu aies eu une réponse positive de la part de la sécu ! Dès lors que la sécu dit oui et à condition de bien choisir ta mutuelle, tu as une chance d'être mieux remboursée.

Je ne sais pas si cette somme a été revalorisée depuis, mais la sécu rembourse pour une FIV avec don d'ovocytes à l'étranger la somme de 1581,93 €. Cette somme est considérée comme un remboursement à 100 %. Pour obtenir un complément de ta mutuelle, il faut qu'elle rembourse à plus de 100% (du tarif sécu) l'hospitalisation (la FIVDO comporte une partie hospitalisation de jour) et éventuellement les consultations de spécialistes.

Ex : si ta mutuelle rembourse à 200% du tarif sécu, tu percevras 1581,93 € de la sécu et 1581,93 € de ta mutuelle.
si ta mutuelle rembourse à 300% ......, tu percevras 1581,93 € de la sécu et 1581,93 € X 2 de ta mutuelle, et ainsi de suite.

Certaines mutuelles sont modulaires, tu peux mettre l'accent sur l'hospitalisation et laisser de côté dents et yeux, du coup c'est moins ruineux ... Si tu veux le nom de la mienne, je peux te la MP ; je ne sais pas si j'ai droit d'écrire son nom sur le forum ...

Bonne réussite pour la suite !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Remboursement sécu FIVDO à l'étranger et voyage   Jeu 27 Mai 2010 - 11:59

Coucou par ici,

Je suis nouvelle, j'ai déjà eu un RDV en espagne, et je prépare mon dossier de demande d'entente préalable.

j'ai une petite question, il faut envoyer la lettre du médecin, notre lettre et la demande d'autorisation préalable pour des soins à l'étranger. Où se procurer cette demande d'autorisation préalable et qui doit la remplir ?
(je me mélange un peu les pinceaux).

Pour la mutuelle je ne savais pas qu'elle remboursait une partir. Je suis sur une mutuelle de groupe (celle de mon conjoint), comment faudra t'il faire si j'ai le remboursement sécu pour obtenir un complément mutuelle ? et est ce que ce complément est donné systématiquement ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: help eugin/iakentro   Ven 28 Mai 2010 - 1:14

Claaa a écrit:
Coucou par ici,

Je suis nouvelle, j'ai déjà eu un RDV en espagne, et je prépare mon dossier de demande d'entente préalable.

j'ai une petite question, il faut envoyer la lettre du médecin, notre lettre et la demande d'autorisation préalable pour des soins à l'étranger. Où se procurer cette demande d'autorisation préalable et qui doit la remplir ?
(je me mélange un peu les pinceaux).

Pour la mutuelle je ne savais pas qu'elle remboursait une partir. Je suis sur une mutuelle de groupe (celle de mon conjoint), comment faudra t'il faire si j'ai le remboursement sécu pour obtenir un complément mutuelle ? et est ce que ce complément est donné systématiquement ?

Bonsoir à toutes!
j'ai trouvé plein d'infos sur ces 2 pages de forum mais dans mon dilemme eugin ou iakentro , j'ai l'impression qu'a iakentro on n'aura pas de remboursement sécu car ils ne fournissent pas de facture????
pour la mutuelle en hospitalisation c'est la ligne "frais de séjour conventionné ou non" ou "honoraires conventionné ou non"?
peut on prendre une mutuelle supplémentaire quelques mois avant de partir pour etre couverte au max en hospitalisation?
et quelles mutuelles couvrent bien ces frais?
voili voilou
merci à toutes celles qui pourront me faire partager leur experience.

claud
Revenir en haut Aller en bas
Octille

avatar

Messages : 920
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 48
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Remboursement sécu FIVDO à l'étranger et voyage   Lun 31 Mai 2010 - 15:48

Bonjour Claaa,

Claaa a écrit:

j'ai une petite question, il faut envoyer la lettre du médecin, notre lettre et la demande d'autorisation préalable pour des soins à l'étranger. Où se procurer cette demande d'autorisation préalable et qui doit la remplir ?
(je me mélange un peu les pinceaux).

"L'autorisation préalable" n'existe pas.
Comme expliqué plus haut, tu va faire auprès de la sécu une demande d'"entente préalable". C'est à dire que tu vas leur envoyer un dossier qui contient :
- la lettre de ton gygy
- ta lettre
- éventuellement une copie des exams justifiant ta démarche de FIV à l'étranger
- éventuellement un devis de la clinique
(je dis éventuellement, car pour moi, ça n'avait pas été nécessaire)
Si la sécu donne son approbation, tu recevras de leur part une lettre d'accord ou "entente préalable" aux soins.

Claaa a écrit:
Pour la mutuelle je ne savais pas qu'elle remboursait une partir. Je suis sur une mutuelle de groupe (celle de mon conjoint), comment faudra t'il faire si j'ai le remboursement sécu pour obtenir un complément mutuelle ? et est ce que ce complément est donné systématiquement ?

Comme je le dis dans mon post juste au dessus du tien, toutes ne remboursent pas, et celles qui remboursent le font seulement si ton forfait chez eux te permet de bénéficier d'un remboursement à plus de 100 % pour l'hospitalisation. Si c'est le cas, soit il y a télétransmission de la sécu vers ta mutuelle et ça se fait automatiquement, soit la mutuelle te demandera un double de la facture de la clinique pour complément d'information, et le détail de ce qui a déjà été acquitté par la sécu et te remboursera ultérieurement.
Revenir en haut Aller en bas
Octille

avatar

Messages : 920
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 48
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Remboursement sécu FIVDO à l'étranger et voyage   Lun 31 Mai 2010 - 16:07

Bonjour Claud,

claud91210 a écrit:

Bonsoir à toutes!
j'ai trouvé plein d'infos sur ces 2 pages de forum mais dans mon dilemme eugin ou iakentro , j'ai l'impression qu'a iakentro on n'aura pas de remboursement sécu car ils ne fournissent pas de facture????

Je ne connais pas Iakentro, il faut que tu voies avec les filles qui y sont allées. C'est sur que pas de facture = pas de remboursement, ça ne plaiderait pas en leur faveur, sauf si à la base tu ne remplis pas les conditions pour être remboursée. Il y a des tas d'autres cliniques bien, pas très loin et sans délais. Pourquoi ne jetterais-tu pas un petit oeil au post de Véro sur la clinique Procréatec à Madrid ? Chez eux, pas de délais, des tarifs qui avoisinent ceux d'Eugin, 1 donneuse pour 1 receveuse (j'ai pas d'action chez eux, je n'y suis pas allée, mais rétrospectivement, je les aurai probablement choisi à la place d'Eugin si la clinique avait déjà ouvert ses portes à ce moment là).

claud91210 a écrit:

pour la mutuelle en hospitalisation c'est la ligne "frais de séjour conventionné ou non" ou "honoraires conventionné ou non"?
peut on prendre une mutuelle supplémentaire quelques mois avant de partir pour etre couverte au max en hospitalisation?
et quelles mutuelles couvrent bien ces frais?
voili voilou
merciclaud

Pour cette histoire de frais de séjour ou d'honoraires, je dirais instinctivement plutôt honoraires, puisque tu ne dormiras pas à la clinique et qu'il ne te nourriront pas. Par contre, les actes médicaux dont tu va bénéficier seront payés en honoraires. Pour plus de sécurité, appelle ta mutuelle, c'est elle qui sera le mieux à même de te renseigner.

J'ai changé de mutuelle le mois où j'ai fait ma fiv pour être mieux remboursée. C'est possible si la mutuelle est d'accord et ne pratique pas de "délais de garde" pour accorder ses tarifs, c'est à dire que dès le premier mois de souscription, le forfait pour lequel tu opteras est appliqué en intégralité. Je ne sais pas s'il est possible d'avoir 2 mutuelles, dont une en complément pour une durée limitée. Peut-être peux-tu migrer de forfait chez la tienne si elle ne couvre pas les frais ? Je ne sais pas si j'ai le droit de faire de la pub pour ma mutuelle surle forum. Si tu veux son nom, écris-moi en MP.
Revenir en haut Aller en bas
Octille

avatar

Messages : 920
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 48
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Remboursement sécu FIVDO à l'étranger et voyage   Lun 14 Juin 2010 - 11:17

ukai a écrit:
Octille a écrit:
Pour être honnête, je n'ai jamais réussi à joindre Clo, en dépit des très nombreux messages laissés sur son répondeur ... C'est leur site qui m'a éclairé, il y a quelque part un organigramme avec qui sonner quand ça cloche. Je vais voir si je peux remettre la main dessus et je te l'envoie par mail si je le retrouve.

bonjour,
c'est bizare, je lui ai envoyé des mails, et elle me dit le jour et l'heure à laquelle je peux lui téléphoner.
en septembre dernier elle était partie en tchéquie, il me semble

Bonjour ukai,

Ben oui, c'est bizarre, mais c'est comme ça. Plusieurs mails, plusieurs appels et pas de réponse. J'ai même tenté l'accueil de Maïa avant de retourner à l'assaut. On va dire que c'est la faute à pas de chance. Pourtant, ne suis visiblement pas la seule à qui la mésaventure est arrivée ... Maintenant, il est difficile d'être amer quand il s'agit de bénévolat et c'est un sacerdoce d'âtre là pour tout le monde. Une solution est de partager les documents glanés avec tous dans une version accessible en permanence, c'est ce que j'essaie de faire ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Remboursement sécu FIVDO à l'étranger et voyage   Lun 14 Juin 2010 - 14:24

coucou à toutes!

j'ai une question à propos du transport et de l'entente avec formulaire s3139c, mon mari et moi ne sommes pas à la meme sécu...est il possible qu'il se fasse rembourser ses frais de transport?par ma caisse ou sa caisse? il a aussi un 100% mais la prise en charge des soins avec lettre gyneco IO on l'a faite à ma caisse!
merci pour toutes les réponses..

claud
Revenir en haut Aller en bas
Octille

avatar

Messages : 920
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 48
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Remboursement sécu FIVDO à l'étranger et voyage   Lun 14 Juin 2010 - 20:01

claud91210 a écrit:
coucou à toutes!

j'ai une question à propos du transport et de l'entente avec formulaire s3139c, mon mari et moi ne sommes pas à la meme sécu...est il possible qu'il se fasse rembourser ses frais de transport?par ma caisse ou sa caisse? il a aussi un 100% mais la prise en charge des soins avec lettre gyneco IO on l'a faite à ma caisse!
merci pour toutes les réponses..

claud

Bonsoir Claud,

J'ai toujours demandé le transport indépendamment des FIV avec chacun notre formulaire de demande. On nous a toujours refusé cette entente préalable de transport au motif qu'au rayon maternité, ça n'était pas possible ... Pourtant, mon voyage a été remboursé à chaque fois en même temps que la FIV (j'avais joint les justifs de transport à la facture de la clinique), mais pas celui de mon mari. Je dirais, qui ne tente rien n'a rien ... Et je ne me suis pas battue pour contester ce refus, c'est dur d'être sur tous les fronts.

Peut-être que des copinautes ont été plus chanceuse, Avis ! Avis !

Si tu obtiens une vraie réponse concernant cette question, fais nous en profiter stp, ça fera avancer le schmilblic de tout le monde, merci, merci !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Remboursement sécu FIVDO à l'étranger et voyage   Mar 15 Juin 2010 - 14:39

je vous tiendrai au courant..pour l'instant je dépose un s3139c à la sécu de mon mari avec petite lettre explicative..
on verra bien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Remboursement sécu FIVDO à l'étranger et voyage   Ven 25 Juin 2010 - 13:54

pas de réponse sécu 17 jours après reception de mon recommandé..
que dois je faire?
les informer que moi je considere que c'est bon ou attendre un courrier p-e positif ou négatif..?
merci
Revenir en haut Aller en bas
Octille

avatar

Messages : 920
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 48
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Remboursement sécu FIVDO à l'étranger et voyage   Sam 26 Juin 2010 - 3:01

Bonsoir, Claud,

Pas de réponse à ta demande d'accord préalable pour soins à l'étranger ou pas de réponse pour ta demande de transport ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Remboursement sécu FIVDO à l'étranger et voyage   

Revenir en haut Aller en bas
 
Remboursement sécu FIVDO à l'étranger et voyage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Remboursement sécu FIVDO à l'étranger et voyage
» Remboursement dépenses voyage / gestion de fait
» seuil remboursement aux familles
» Remboursement frais déplacement étranger
» frais de mission étranger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FIVSOLIDARITE :: La PMA A L'INTERNATIONAL :: Informations diverses-
Sauter vers: