Ce forum met en lien les femmes qui ont recours à la Fécondation In Vitro et au traitement médical qui l'accompagne

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
SOYEZ LES BIENVENUES SUR NOTRE FORUM FIVSOLIDARITE, AIDONS-NOUS LES UNES LES AUTRES POUR QU'UN JOUR NOUS PUISSIONS REALISER NOTRE RÊVE.

Partagez | 

LES MARMITES EN FOLIES par ici le grand voyage culinaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
caro1369

MessageSujet: LES MARMITES EN FOLIES par ici le grand voyage culinaire   Dim 26 Sep 2010 - 20:39

Alors d'après une idée originale de notre cher papy et sous la pression de notre Elpida voici le poste des gourmands et gourmandes.
L'idée étend vous l'avez compris de déposer ici vos recettes accompagnés ou pas de photos des bons petits plats mijotés avec amour par vos soins ou si vous n'êtes pas forcement cuisinière mais plutôt juste bonne fourchette de nous faire part des recettes originales de votre régions.

Alors j'ouvre le bal avec une recette très simple de Tajine intitulé :

Tajine Berbère du jardins chez Ahmed (Le jardin de chez Ahmed se trouve à Taddert, petit village dans l'atlas sur la route qui va de Marrakech à Ouerzazate près du col de Tichka)

Je précise que la réussite de cette recette dépend essentiellement du plat que vous allez utiliser. A savoir un véritable plat à Tajine comme sur la photo est fortement préconisé, j'ai fait l'expérience avec 2 plats un véritable tajine en terre cuite, l'autre plat que je suis vite aller acheter chez Alinéa car je n'avais pas asser de place avec 1 seul et la différence fut flagrante (du coup le lendemain, ni vu ni connu j'ai ramené le plat !!)

Ingrédients :
Viande : agneau, poulets (ce que vous voulez en faites)
Légumes : courgettes coupés en 2 puis en lamelles épaisses, carottes ideml (lamelles épaisses), pommes de terres épluchés et coupé en 2
et des olives vertes
Epices : paprika, cumin, safran, coriandre une cuillère à café (selon si vous l'aimez + ou - épices) à faire diluer dans un verre d'eau froide et arroser la pyramide.

Faire dorer dans 1 cuillère à soupe d'huile d'olive la viande environ 15 mn avec 1/2 gousse d'ail. Ensuite placez les légumes en pyramide à base (très important) d'un oignon coupé en rondelles sur la viande au centre et une tomate coupée, épluchée au sommet de la pyramide. (les légumes c'est un peu ce que vous avez sous la mains moi généralement c'est ce que je met) ensuite vous versez votre verre d'eau épicés au sommet de la pyramide.
Attention cependant à ne pas trop versé d'eau si besoin de jus en rajouter au cours de la cuisson. Laisser cuire environ 1 heure, le mieux étant de le faire cuire et de réchauffer ensuite c'est encore meilleurs.

C'est certes un plat très simple à réaliser mais tellement bon, un pur voyage au pays des couleurs et des odeurs...

A vous maintenant

Bisous

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LES MARMITES EN FOLIES par ici le grand voyage culinaire   Dim 26 Sep 2010 - 21:06

YOUPI!!!! enfin le poste de marmites folles est ouvert!! merci caro pour l'initiative et aussi pour la recette et niam niam ça a l'air appétissant!!
à mon tour donc comme promis de donner la recette de la pâte pour effectuer 14 grands " pittakia" grecs = chaussons dans lesquels on peut mettre ce qu'on veut, salé ou sucré et les enfourner; nous en Grèce on met dedans des épinards-féta-oeufs, ou de fromage rapé, jambon champignons, ou encore de fromage pas très salé style ricotta italien avec du miel (pour le sucré); je vous donne ci-dessous une photo des miens effectués vendredi dernier et aussi un lien d'un vidéo c'est en grec mais au moins vous allez voir la préparation en live effectuée par la fameuse yaya = grande mère d'île de Karpathos où vient la recette (et je les ai goûtés et ils sont délicieux niam niam niam je me souviens encore de ses pittakia à elle que j'avais mangé il y a ...18 ans !!

mais dab la recette :
pâte pour 14 grands pitakia :
750 gr de farine (moi j'ai mis un tiers de farine complète car j'aime ça mais c'est pas obligatoire!)
1 et demi c. à soupe de levure lyophilisée ou levure du boulanger
1/4 d'un grand de verre d'eau de lait (vous gardez la même mesure de verre d'eau pour le reste d’ingrédients liquides)
1 demi verre d'eau d'huile de tournesol
1 oeuf
1 demi verre (environ faut voir) d'eau
et un peu de sel si vous faites des pittakia salés
un oeuf à mettre par dessus pour la couleur et du sésame blanc et noir pour la déco

perso je mélange le tout dans le robot en mettant dab la farine avec la levure, puis le lait et l'oeuf, puis l'huile et enfin l'eau et le sel et qd le tout se forme comme une boule autour du crochet c'est fait! ensuite je forme avec l'aide du rouleau de patisserie 14 pittakia dans lesquels je mets la farce de mon choix et j’enfourne au four bien chaud 160° environ 20 min.. Pour le réalisation des pittakia regardez la vidéo! bonne chance!!

http://www.megatv.com/boukia/#toppage

Dernière édition par elpida92 le Lun 27 Sep 2010 - 14:29, édité 3 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LES MARMITES EN FOLIES par ici le grand voyage culinaire   Dim 26 Sep 2010 - 21:07

hummmmmmmmmmmmmmm ca a l'air troooooooop bon !!!!!!!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LES MARMITES EN FOLIES par ici le grand voyage culinaire   Dim 26 Sep 2010 - 21:15

alors moi une recette super simple, super rapide et super bonne

saumon au curry et son riz

cuire du riz blanc (basmati pour moi par ex)

mettre les pavé de saumon ds un plat a grattin
preparer un mélange creme fraiche + curry + sel + poivre
mettre ce melange sur les saumons, ca doit les couvrir d'un bon tiers
cuire env 20 mn à 180 puis verif la cuisson des saumons mais en principe ca suffit, sinon remettre 10 mn
moi j'ai tendance a couvrir le plat afin d'eviter que la sauce cremeuse s'evapore
servir chaud avec le riz et la creme sur le riz
j'adoooooooooooore !!!!!

on peu mettre des pates fraiches en accompagnement aussi :)

Invité
Invité

MessageSujet: Re: LES MARMITES EN FOLIES par ici le grand voyage culinaire   Lun 27 Sep 2010 - 14:44

louloutte a écrit:
alors moi une recette super simple, super rapide et super bonne

saumon au curry et son riz

cuire du riz blanc (basmati pour moi par ex)

mettre les pavé de saumon ds un plat a grattin
preparer un mélange creme fraiche + curry + sel + poivre
mettre ce melange sur les saumons, ca doit les couvrir d'un bon tiers
cuire env 20 mn à 180 puis verif la cuisson des saumons mais en principe ca suffit, sinon remettre 10 mn
moi j'ai tendance a couvrir le plat afin d'eviter que la sauce cremeuse s'evapore
servir chaud avec le riz et la creme sur le riz
j'adoooooooooooore !!!!!

on peu mettre des pates fraiches en accompagnement aussi :)

et pour plus d'exotisme sur cette recette on peut mettre à la place de crème fraîche du lait de coco! c'est délicieux ! voici une recette facile pour ça :
4-6 pavés de saumon frais
2 oignons
1 citron vert pressé et qqs rondelles pour la déco
3 centimètres de gingembre coupés finement en rondelles
une petite boîte de lait de coco non sucré
1 boîte de tomates concassées
2 c. à soupe de curry
3 c. à soupe d'huile d'arachide
coriandre finement haché
sel
poivre blanc

Epluchez et hachez les oignons; coupez le gingembre en rondelles fines; faites chauffer l’huile dans le wok, faites revenir les oignons avec le gingembre, ajoutez les pavés de saumon, saupoudrez de curry, laissez colorer, mélangez puis ajouter la pulpe de tomates, le lait de coco, le zeste et le jus de ciron, un peu de sel et de poivre. Laissez cuire 10 mn, parsemez de coriandre au moment de servir et de qqs rondelles de citron vert.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LES MARMITES EN FOLIES par ici le grand voyage culinaire   Lun 27 Sep 2010 - 15:46

Moi hier soir j'ai fait des hamburger maison car ceux de mc do sont trop sucré pour moi. Tout d'abord j'ai fait mon pain, alors je les fait à la machine à pain du moin la pate.
Pain à hamburger (6 gros pain)
400 grs de farine
1 oeuf
30 grs de beurre
1 cc de sucre,
1 cc de sel
1,5 cc de levure sèche
80 ml d'eau
120 ml de lait
Je met tous les ingrédients dans la machine à pain et je mets sur le programme pate (1h30)
Quand ma pate et prète je fais 6 pains et je les laisse reposer et gonfler pendant 30 mn, ensuite je les mouilles au pinceau et je met des graines de sésame ou de pavot.
Je fais chauffer mon four à 200° et je les fais cuire pendant20 mn pour qu'il reste juste dorer aprés chacun fais comme il aime
Je vous met une photo

Pour l'intérieur maintenant de mes pains.
1 oignon
2 cs de crème fraiche
2 cs de chapelures
2 ou 3 blancs de poulet
sel, poivre, persil
1 oeuf
Haché l'oignon et le faire revenir à feu doux, pendant se temps mélanger la creme fraiche et la chapelure et laisser gonfler.
Pendant que l'oignon cuit, haché le poulet.
Quand l'oigon et cuit et un peu refroidit mélanger le à la préparation creme, chapelure, puis rajouter le poulet, le sel, le poivre, le persil et enfin l'oeuf, mélanger le tout et metter le au frais. A sortir juste avant de les faire cuires il tienne mieux.
Prendre sont pain, le couper en 2, moi je fais une sauce à base de mayo, cornichon, echalotte et persil, donc je met sa sur mon pain ensuite je met de la salade, de la tomate, du chèvre, du comté, (mon chéri lui veux le fromage spécial hamburger chacun ces gouts) aprés je pose ma viande je remet du fromage dessus comme sa il font et encore un peu de salade, puis le dessus de mon pain que j'ai badigonner de ma sauce et aprés il y as plus qu'a passer avec quelques frites maison, une salade ou un autre légume sa fait un super repas.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LES MARMITES EN FOLIES par ici le grand voyage culinaire   Lun 27 Sep 2010 - 17:26

flo84 a écrit:
Moi hier soir j'ai fait des hamburger maison car ceux de mc do sont trop sucré pour moi. Tout d'abord j'ai fait mon pain, alors je les fait à la machine à pain du moin la pate.
Pain à hamburger (6 gros pain)
400 grs de farine
1 oeuf
30 grs de beurre
1 cc de sucre,
1 cc de sel
1,5 cc de levure sèche
80 ml d'eau
120 ml de lait
Je met tous les ingrédients dans la machine à pain et je mets sur le programme pate (1h30)
Quand ma pate et prète je fais 6 pains et je les laisse reposer et gonfler pendant 30 mn, ensuite je les mouilles au pinceau et je met des graines de sésame ou de pavot.
Je fais chauffer mon four à 200° et je les fais cuire pendant20 mn pour qu'il reste juste dorer aprés chacun fais comme il aime
Je vous met une photo

Pour l'intérieur maintenant de mes pains.
1 oignon
2 cs de crème fraiche
2 cs de chapelures
2 ou 3 blancs de poulet
sel, poivre, persil
1 oeuf
Haché l'oignon et le faire revenir à feu doux, pendant se temps mélanger la creme fraiche et la chapelure et laisser gonfler.
Pendant que l'oignon cuit, haché le poulet.
Quand l'oigon et cuit et un peu refroidit mélanger le à la préparation creme, chapelure, puis rajouter le poulet, le sel, le poivre, le persil et enfin l'oeuf, mélanger le tout et metter le au frais. A sortir juste avant de les faire cuires il tienne mieux.
Prendre sont pain, le couper en 2, moi je fais une sauce à base de mayo, cornichon, echalotte et persil, donc je met sa sur mon pain ensuite je met de la salade, de la tomate, du chèvre, du comté, (mon chéri lui veux le fromage spécial hamburger chacun ces gouts) aprés je pose ma viande je remet du fromage dessus comme sa il font et encore un peu de salade, puis le dessus de mon pain que j'ai badigonner de ma sauce et aprés il y as plus qu'a passer avec quelques frites maison, une salade ou un autre légume sa fait un super repas.
et on ne peut pô préparer ces délicieux pains à hamburgers sans la machine à pain???? je n'en ai pô môa !!! 👎 👎 👎 👎
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LES MARMITES EN FOLIES par ici le grand voyage culinaire   Lun 27 Sep 2010 - 18:15

j'allai posé la meme question qu'elpi !!!!

ca a l'air super bon ta version du saumon elpi ♥♥♥
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LES MARMITES EN FOLIES par ici le grand voyage culinaire   Lun 27 Sep 2010 - 18:40

louloutte a écrit:

ca a l'air super bon ta version du saumon elpi ♥️♥️♥️
Flo on attends tes consigne scomment faire les pains sans la machine!! on est des élèves compliquées nous! hi hi hi

louloute pour les recettes asiatique j'en fait souvent car mon mari est Chinois et j'aime bp la cuisine asiatique, surtout chinoise, coréenne et thaï!!
là je prépare pour ce soir du poisson (filets de tilapia que l'on aime bien) au gingembre et à l'ail au four avec sauce soya et huile d'arachide + huile de sésame et puis du riz blanc et légumes chinoises au wok; c'est simple comme tu dis mais booon!!

et sinon Flo le riz chinois je le fais au rice cooker môa et je parie que tu n'en as pas tôa naaaaa!!
caro1369

MessageSujet: Re: LES MARMITES EN FOLIES par ici le grand voyage culinaire   Lun 27 Sep 2010 - 19:11

par ici

hmmm ça à l'air bien bon vos recettes les filles je m'en lèche les babines !!

Aller je file vais préparer un hachis parmentier pour ce soir !!

Invité
Invité

MessageSujet: Re: LES MARMITES EN FOLIES par ici le grand voyage culinaire   Lun 27 Sep 2010 - 20:53

Elpi, non j'ai pas de rice cooker mais je vais m'en acheter un sa à l'air super chouette cette machine.
Tu pourra écrire la recette tu tilapia, j'en ai achetée l'autre jour avec chéri on as adoré, je l'avais fait à la poele avec de la farine et une sauce au roquefort c'étais bon mais avec d'autre recette ces bien aussi.
Pour les pains elpi et louloutte, vous faite la même chose mais avec le lait et l'eau en dernier et vous faite un pétrissage à la main et quand votre pate et prète laisser la lever au moin 1 bonne heure et aprés vous faite la dernière parti en faisant les petits pains. Voila les filles la différence avec moi ces que sa va collés au doigts
Nous ce soir ces poulet mariné, je met
Huile de tournesol
vinaigre de vin blanc
Sauce soja
miel
gingembre, ail en poudre, sel poivre
Cebette ou échalotte
Je le laisse marinée minimun 6 h et aprés à cuire au four.
Et avec se soir gratin de courgette à la buche de chèvre
Admin
Papy

MessageSujet: Re: LES MARMITES EN FOLIES par ici le grand voyage culinaire   Lun 27 Sep 2010 - 21:42

Les filles, je salive, je salive, malheureusement je ne peux que saliver!!!!
misère de moi.
Il faut faire un copier coller des recettes d'Erricka et ???? mon dieu que c'est dur de vieillir!!! et les rajouter au post!
Super les amies, avec l'hiver qui nous promet de faire des siennes, un bon petit repas avec les recettes des amies ne peut qu'être délicieux!!!!
Caro, à quand la bouillabaisse?
Bisous les gourmets!

fanfan

MessageSujet: Re: LES MARMITES EN FOLIES par ici le grand voyage culinaire   Mar 28 Sep 2010 - 1:30

pour ce post caro, et pour vos supers recettes
Admin
Papy

MessageSujet: Re: LES MARMITES EN FOLIES par ici le grand voyage culinaire   Mar 28 Sep 2010 - 9:03

fanfan a écrit:

Je n'ai pas osé demander la recette des cuisses de grenouille ma Fanfan.......Gros becs!

Invité
Invité

MessageSujet: Re: LES MARMITES EN FOLIES par ici le grand voyage culinaire   Mar 28 Sep 2010 - 9:13

pour les grenouilles je peux vous donner la recette asiatique : beignet de grenouilles si vous voulez!!

Flo merci pour ces détails! je vais essayer de faire ces tits pains en utilisant le robot qd même!!

pour le tilapia façon asiatique :

4 filets de tilapia
huile de tournesol et qqs gouttes d'huile de sésame
ail et gingembre finement coupés
soya ou la sauce Maggie Arome Saveur
ciboulette sechée ou fraiche pour la déco

dans un plat à four on met les filets de tilapia on parseme par dessus avec l'ail et gingembre on ajoute les huiles et la sauce soya ou Maggie (celle-ci et un peu moins salée) et on met aussi la ciboulette sèche (on trouve aux marchés asiatiques); si on a de fraîche on l'ajoute plus tard vers la fin de cuisson. On ajoute aussi un peu d'eau pour qu'on ait suffisamment de sauce à mettre sur notre riz après! On l'accompagne de riz parfumé thailandais ou basmati et de légumes chinoises qu'on prépare à la poêle avec de soya, sauce d'huitre, ail et gingembre; un plat typiquement chinese!!
papy on a besoin de smileys culinaires! mdr mdr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LES MARMITES EN FOLIES par ici le grand voyage culinaire   Mar 28 Sep 2010 - 20:33

elpida92 a écrit:
louloutte a écrit:

Flo on attends tes consigne scomment faire les pains sans la machine!! on est des élèves compliquées nous! hi hi hi

louloute pour les recettes asiatique j'en fait souvent car mon mari est Chinois et j'aime bp la cuisine asiatique, surtout chinoise, coréenne et thaï!!
là je prépare pour ce soir du poisson (filets de tilapia que l'on aime bien) au gingembre et à l'ail au four avec sauce soya et huile d'arachide + huile de sésame et puis du riz blanc et légumes chinoises au wok; c'est simple comme tu dis mais booon!!

et sinon Flo le riz chinois je le fais au rice cooker môa et je parie que tu n'en as pas tôa naaaaa!!
Dit la miss, avec le rice cooker tu ne fais que du riz, ou on peut l'utiliser pour faire d'autres choses??????????????
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LES MARMITES EN FOLIES par ici le grand voyage culinaire   Mar 28 Sep 2010 - 20:42

flo84 a écrit:
elpida92 a écrit:
louloutte a écrit:

Dit la miss, avec le rice cooker tu ne fais que du riz, ou on peut l'utiliser pour faire d'autres choses??????????????
je ne fais que du riz mais elle est génial cette machine car elle garde le riz chaud pour plusieurs heures et on le fait sans rien mettre d'autre dedans juste de l'eau ; (par contre on peut ajouter si on veut un peu de curcuma ou saphran si on veut que le riz aie de la couleur et parfum exotique ou pour le riz thaï on peut mettre une citronnelle et de coriandre sec écrasé); je crois que les Chinois qd ils ont de très grand bacs de cocotte de rice cooker (car ils existent de différentes tailles et nous nous en avons une moyenne) ils font aussi des trucs à la vapeur en mettant un panier spécial au dessus mais le nôtre n'a pas ça et les trucs à la vapeur nous on le fait dans un panier en bamboo que l'on met dans un bain marie. Nous on a acheté une marque qui est je crois japonaise car zhom a dit qu'elle est la meilleure, National (= Panasonic en fait) voilouuu
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LES MARMITES EN FOLIES par ici le grand voyage culinaire   Ven 1 Oct 2010 - 22:00

les filles
Bon pour l'instant on est pas encore trop nombreuse sur se forum, mais bon ca va partir.
Moi j'aurai besoin d'aide en recette de légume du à mon régime diabète je mange des légumes midi et soir et je finit par galérée au niveau recette alors si vous en avez je suis preneuse. D'avance un grand merci
capesterre

MessageSujet: Re: LES MARMITES EN FOLIES par ici le grand voyage culinaire   Dim 3 Oct 2010 - 3:09

allez je me lance simplement vous aurez la photo plus tard ,le temps de vous la joindre en attendant je vous propose un petit colombo de poulet accompagner de son riz basmati...suivez moi!!!
1 poulet fermier ou pret à cuire
vous le coupez en 6 ou 7 morceaux selon convenance,(moi j'enlève la peau ,je la trouve trop grasse!!!)
nettoyer le poulet avec du citron,puis assaisonnez pour l'assaisonnement il faut:
1 gros oignon ,
2gousses d'ail
du sel en fonction de vos gouts alimentaires
un peu de poivre

1/2 citron que vous pressez sur le poulet
1 sachet de poudre à colombo (attention ce n'est pas du curry)
je vous enverrai une photo de l'emballage maintenant on les trouve dans tous les grands supermarchés et aussi en boutique exotique (prennez de preference celui qui vient de capesterre c'est le meilleur!!!chut!!!)
vous melangez tous les ingredients au poulet et ajoutez un peu de poudre à colombo
ajoutez aussi 2 courgettes coupes en des pas trop petits
et deux aubergines couper de la mme maniere si vous avez une pomme de terre qui traine par là allez y!!
dans un fait tout mettre à ruissoler un peu de persil haché,quelques rondelles d'oignons et juste ce qu'il faut d'huile quand cela commence à chanter versez y votre preparation couvrez à feu doux et laissez mijoter au milieu de la cuisson ajoutez un peu d'eau pour la sauce etun peu de poudre à colombo votre sauce doit etre onctueuse gouter et argumenter à souhaits
moi en fin de cuisson je mets 1 gousse d'ail rapé et 1 petit piment vegetarien qui ne pique pas c juste pour le gout et l'odeur
ceci est un plat tres rapide et surtout une fois que c'est au feu ya pas besoin d'etre derriere
ensuite vous preparez votre riz si possible en cuiseur cela lui donne du gout et en grain c bien mieux c'est tres facile quand vous l'avez fait une fois vous avez envie de le faire partager aux autres je vous enverrai des photos bon appetit!!!!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LES MARMITES EN FOLIES par ici le grand voyage culinaire   Lun 4 Oct 2010 - 15:14

Blettes à l'ail et aux anchois
750grs de cotes de blette
1 tête d'ail
12 à 15 filets d'anchois au sel ou à l'huile(moi j'utilise se à l'huile) si tu prend se au sel pense à les rinces aussi non trop de sel.
du persil
1 oignon
2 cs d'huile d'olive
sel, poivre
Couper les cotes de blettes en troncon. Les plonger dans une grande quantité d'eau bouillante avec 1 cc de sel et 2 gousses d'ail non pelées. Cuire 15 mn à fremissement.
Rincez les anchois au sel
Hachez l'oignon et le faire fondre dans l'huile, lorsqu'il est tendre je met la moitié des filets d'anchois.
Pendant se temps égouttez les blettes. Ecrasez 2 autres gousses d'ail et mettez cette purée dans la casserole avec les anchois et l'oignon. Ajoutez les blettes, mélanger et poivrez. Saupoudrez de persil haché et déposez dessus les filets d'anchois et les gousses d'ail restantes.
Laissez mijoter 20 mn puis server.

Aprés tu peux utiliser cette recette avec l'ail mais tu fais une béchamel pas trop épaisse. Ou alors une version avec de la tomate, mais la pas obligés de mettre les anchois et tu rajoute du gruyère pour faire gratinée.
Voila
:mer004:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LES MARMITES EN FOLIES par ici le grand voyage culinaire   Lun 4 Oct 2010 - 15:16

flo84 a écrit:
les filles
Bon pour l'instant on est pas encore trop nombreuse sur se forum, mais bon ca va partir.
Moi j'aurai besoin d'aide en recette de légume du à mon régime diabète je mange des légumes midi et soir et je finit par galérée au niveau recette alors si vous en avez je suis preneuse. D'avance un grand merci
coucou Flo!!
alors sitôt la commande faite, commande exécutée!! he he

donc je te propose de préparer de légumes à la chinoise pour accompagner des plats asiatiques; si vous avez près de chez-vous la possibilité de trouver des légumes chinois tels que les choux chinois voici un recette facile, délicieuses et en plus bonne pour la santé (je mets aussi une photo ci-dessous pour vois le résultat) :

un paquet de légumes chinois frais, ex choux chinois
2 gousses d'ail et du gingembre finement coupés
sauce soya, et sauce d'huitre
huile de tournesol ou d'arachide pour la cuisson
un peu de poivre

voici dab une image de choix chinois comme on les achètes frais :

faite nettoyer les légumes dans de l'eau froide; couper la partie dure de chaque légume pour les séparer des feuilles qui sont plus fragiles et rapide à la cuisson ; puis recouper chaque tranche dure à deux à la verticale; ainsi tous les légumes faits, faites plonger seulement les tranches dures sur de l'eau chaude pour deux min puis une fis enlevés de l'eau faites-les revenir dans l'huile avec de l'ail et du gengembre, puis tourner, ajouter de sauce soja et sauce d'huitre, mettre un peu de poivre mais pas de sel car la soja est déjà salée, puis tout à la fin ajouter les feuilles et les faire tourner un peu aussi ; servir de suite sur un plat et accompagner avec du riz blanc, poulet, poisson etc.
BON APPETIT!!

PS sur la photo c'est un autre légume chinois mais le résultat est presque idem
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LES MARMITES EN FOLIES par ici le grand voyage culinaire   Lun 4 Oct 2010 - 15:22

flo84 a écrit:
Blettes à l'ail et aux anchois
750grs de cotes de blette
1 tête d'ail
12 à 15 filets d'anchois au sel ou à l'huile(moi j'utilise se à l'huile) si tu prend se au sel pense à les rinces aussi non trop de sel.
du persil
1 oignon
2 cs d'huile d'olive
sel, poivre
Couper les cotes de blettes en troncon. Les plonger dans une grande quantité d'eau bouillante avec 1 cc de sel et 2 gousses d'ail non pelées. Cuire 15 mn à fremissement.
Rincez les anchois au sel
Hachez l'oignon et le faire fondre dans l'huile, lorsqu'il est tendre je met la moitié des filets d'anchois.
Pendant se temps égouttez les blettes. Ecrasez 2 autres gousses d'ail et mettez cette purée dans la casserole avec les anchois et l'oignon. Ajoutez les blettes, mélanger et poivrez. Saupoudrez de persil haché et déposez dessus les filets d'anchois et les gousses d'ail restantes.
Laissez mijoter 20 mn puis server.

Aprés tu peux utiliser cette recette avec l'ail mais tu fais une béchamel pas trop épaisse. Ou alors une version avec de la tomate, mais la pas obligés de mettre les anchois et tu rajoute du gruyère pour faire gratinée.
Voila
:mer004:
he he les grandes esprits se rencontrent!je viens de te mettre aussi une recette hi hi hi
merci ma Flo!!

capesterre perci bp pour cette recette! je vais essayer cette épice car j'avoue que je ne la connais pas du tout!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LES MARMITES EN FOLIES par ici le grand voyage culinaire   Lun 4 Oct 2010 - 15:34

l'autre jour je regardais des photos de vacances et j'ai trouvé qqs photos de l'été dernier en Grèce où on avait invités des cops parisiens parmi lesquels une amie Corénne qui nous avait préparé plein de bons plats donc je te donne ci-dessous une idée très orginale pour faire l'appéro :
on a besoin :
des carottes
de concombre
de shurimi gout crabe
de l'avocat
de l'omelette
on coupe tout cela en battons et on les dispose dans un plat à service comme dans la photo ci-dessous
au milieu on laisse un espace où on va poser un ball avec de la sauce soya, huile de sésame et un peu de piment rouge coupé en fines tranches
puis on achète dans le marché asiatique des algues asiatiques (la marque exacte coréenne je ne me souviens pas mais les algues type "noris" qui sont pour les sushis sont bons) , chacun prend un peu de chaque légumes et omelette, les dispose sur sa tranche d'algue, puis le roule, puis le trempe dans la sauce et le mange!! c'est très bon et marrant!!

Dernière édition par elpida92 le Mar 5 Oct 2010 - 16:56, édité 3 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LES MARMITES EN FOLIES par ici le grand voyage culinaire   Lun 4 Oct 2010 - 15:38

et puis voici une recette simple et seine : c'est la courgette ou concombre crus à l'asiatique : on les coupes en rondelles, on mets par dessus de l'ail et de gingembre finememnt coupés, de poivre rouge, de l'huile de sésame et surtout du vinaigre blanc asiatique et on le mange comme salade crue c'est bon et sein!!
voici la photo :

Invité
Invité

MessageSujet: Re: LES MARMITES EN FOLIES par ici le grand voyage culinaire   Lun 4 Oct 2010 - 16:43

elpida92 a écrit:
et puis voici une recette simple et seine : c'est la courgette ou concombre crus à l'asiatique : on les coupes en rondelles, on mets par dessus de l'ail et de gingembre finememnt coupés, de poivre rouge, de l'huile de sésame et surtout du vinaigre blanc asiatique et on le mange comme salade crue c'est bon et sein!!
voici la photo :

La tu utilise de la courgette cru??????????????
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LES MARMITES EN FOLIES par ici le grand voyage culinaire   Lun 4 Oct 2010 - 16:48

Désolée elpi je viens de voir que tu avais écris cru pour la courgette, alors auj je suis bonne tellement je suis à coté de mes pompes.
Pour la recette avec le chou pour moi sa sera pas possible je ne le digère pas le chou le seule que j'arrive un peu à manger et je dis bien un peu ces le chou blanc et le chou rouge que je fais en salade.
Merci pour ces recettes
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LES MARMITES EN FOLIES par ici le grand voyage culinaire   Lun 4 Oct 2010 - 17:15

flo84 a écrit:
elpida92 a écrit:
voici la photo :

La tu utilise de la courgette cru??????????????
tu peux la faire revenir mais légèrement très légèrement car il faut que ça reste croustillante!

attention là ce sont des courgettes très croquantes et petites couleur verte claire que l'on trouve en Grèce mais que je n'ai jamais pu trouver ici... le plus souvent ici étant d'une couleur verte foncée et en plus elles contiennent on dirait plus d'eau à l"intérieur; sûrement une qst de climat...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LES MARMITES EN FOLIES par ici le grand voyage culinaire   Mar 5 Oct 2010 - 16:50

flo84 a écrit:
Désolée elpi je viens de voir que tu avais écris cru pour la courgette, alors auj je suis bonne tellement je suis à coté de mes pompes.
Pour la recette avec le chou pour moi sa sera pas possible je ne le digère pas le chou le seule que j'arrive un peu à manger et je dis bien un peu ces le chou blanc et le chou rouge que je fais en salade.
Merci pour ces recettes
je ne digère pas bien non plus le chou mais le chou chinois n'a rien à avoir d'ailleurs le nom est utilisé "vulgairement" mais le vrai nom de légume c'est Pak Soi ou Boc Choy et puis on peut appliquer cette rectte à toute une série de légumes vertes asiatiques regarde la liste de ce site pour en prendre une idée :
http://mexico.canalblog.com/archives/2006/08/04/2597790.html

par contre je sais pas si dans ton... bled on en trouve mdr mdr! ici à Paris nous avons les grands s/m asiatiques et on en achète là d'ailleurs c'est très bon marché parr apport aux rayons asiatiques des s/m classiques qui sont très très chers!!

PS à force de donner des recettes asiatiques je veux me prendre pour une Asiatique hi hi hi ! mdr déjà j'engendre la confusion si j'utilise mon nom d'épouse et les gens ne me connaissent pas ils attendent voire une femme aux yeux bridés et.... là-voilà la brune méditerranéenne devant eux! he he
bientôt donc je.... refrappe avec des recettes grecques cette fois-ci mdr mdr
fanfan

MessageSujet: Re: LES MARMITES EN FOLIES par ici le grand voyage culinaire   Jeu 7 Oct 2010 - 19:31

Admin a écrit:
fanfan a écrit:

Je n'ai pas osé demander la recette des cuisses de grenouille ma Fanfan.......Gros becs!

ben sois pas timide papy , moi je te donne une recette simple:

tu fais dorer mes cuisses après les avoir passées ds de la farine +sel + poivre tu déglaces avec vin blanc, fais bien réduire tu ajoutes une bonne persillade, sel, poivre, et en fin de cuisson un peu de beurre hors du feu très important pour obtenir une sauce onctueuse et liée!ben tu m'en diras des nouvelles, tu veras je suis tendre à souhait
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LES MARMITES EN FOLIES par ici le grand voyage culinaire   Jeu 7 Oct 2010 - 20:07

fanfan a écrit:
Admin a écrit:
fanfan a écrit:

ben sois pas timide papy , moi je te donne une recette simple:

tu fais dorer mes cuisses après les avoir passées ds de la farine +sel + poivre tu déglaces avec vin blanc, fais bien réduire tu ajoutes une bonne persillade, sel, poivre, et en fin de cuisson un peu de beurre hors du feu très important pour obtenir une sauce onctueuse et liée!ben tu m'en diras des nouvelles, tu veras je suis tendre à souhait
voici un site dédié à tôa fanfan!!

http://pompompidou.canalblog.com/archives/2007/02/17/4038201.html
fanfan

MessageSujet: Re: LES MARMITES EN FOLIES par ici le grand voyage culinaire   Jeu 7 Oct 2010 - 20:46

elpida92 a écrit:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

MERCHIIIIIIIIIIIIIII comme quoi je suis bonne à plusieurs sauces [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LES MARMITES EN FOLIES par ici le grand voyage culinaire   Ven 8 Oct 2010 - 9:24

fanfan a écrit:
elpida92 a écrit:

http://pompompidou.canalblog.com/archives/2007/02/17/4038201.html

MERCHIIIIIIIIIIIIIII comme quoi je suis bonne à plusieurs sauces
c'est à des moments comme ça que je me dis heureuseemnt que je n'ai aps choisi comme pseudo "brioche" !!!

et à propos qui veut la recette de la brioche grecque aromatisée à la mastic de Chios?
je vous mets la phto d'abord juste pour vous ouvrir l'appétit!!

et un lien aussi sur la mastic:
http://www.chios.com/island/products/mastic_fr.htm

et parce quen France on ne peut pas trouver la mastic de chios on peut la remplacer par la gomme arabique qui est un produit similaire et qui parfumera aussi la brioche (pas aussi bien que celle de Chios évidemment he he he)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LES MARMITES EN FOLIES par ici le grand voyage culinaire   Ven 8 Oct 2010 - 9:54

et voici la recette de brioche grecque :
en plus c'est la recette de ma môman (évidemment la meilleure hi hi hi)

1 et demi kilo de farine type francine (on garde un peu pour utiliser qd on va former les brioches)
220gr de lait tiède
350gr de sucre
300gr de beurre
5 oeufs
100gr de levure fraîche
1 c à café de cardamome, 1 c à café de mastic ou gomme arabique et 1 c à café de mahlep (ou on appelle aussi mahaleb)
1 c à café de sel
une tasse de café d'eau tiède (pas chaude)
préalablement on peut ajouter la peau râpée d'un orange
des amandes coupées grossièrement et grillées à la poêle pour la déco ainsi qu'un jaune d'oeuf

On chauffe le lait (attention il ne faut pas qu'il soit très chaud!!) et on dilue dedans la levure fraîche; puis on ajoute 3 gdes c. de farine pour que ça devienne un mélange épais; on le couvre avec qqch et on le laisse reposer une demi heure à un endroit chaud; on mélange la farine et le sel dans un ball, on ajoute le beurre (qu'on a préalablement chauffé pour l’amollir) et on ajoute le jus de mahlep (on dilue le mahlep dans l'eau on le filtre et on met ce jus dedans), puis on ajoute le cardamum et le mastic qu'on les a bien écrasé jusqu'à ce qu'ils deviennent une poudre et la peau d'orange rapée si on veut ; puis on ajoute le sucre et les oeufs entiers et tout à la fin on ajoute le mélange de levure aussi qui entre temps doit avoir gonflé; on peut mélanger tout ça au robot; qd la pâte est prête on la couvre encore et on la laisse se reposer jusqu'à ce qu'elle devienne double en taille. Après on re-mélange la pâte et on la coupe en morceaux; on forme de différentes brioches avec des dessins de notre goût ; on les laisse encore se reposer et gonfler de taille; puis avec un pinceau on mets un jaune d'oeuf par dessus et les amandes; on met nos brioches dans des recipients où on a mis du papier sulfurisé et on les enfourne pour une demie heure environ à 150C° (il faut surveiller, les brioches doivent prendre une belle couleur et être aussi bien cuites par dessous)
les parfums de trois épices mmm rien qu'en pesnant ça me fait saliver!!!!
BON APP!!

Invité
Invité

MessageSujet: Re: LES MARMITES EN FOLIES par ici le grand voyage culinaire   Ven 8 Oct 2010 - 17:03

merci les filles pour les recettes sauf biensur les grenouilles de fanfan
je vous donne une recette simple d'un gâteau
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LES MARMITES EN FOLIES par ici le grand voyage culinaire   Ven 8 Oct 2010 - 17:04

comment je fais pour mettre une photo?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LES MARMITES EN FOLIES par ici le grand voyage culinaire   Ven 8 Oct 2010 - 17:07

j'arrive pas moi
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LES MARMITES EN FOLIES par ici le grand voyage culinaire   Ven 8 Oct 2010 - 17:19

LOSANGES AU CHOCOLAT (sans cuisson)

pour les ingrédients vous pouvez changer moi personnellement j'utilise ce qui me reste sans me casser la tète .

Pour la pâte :
- 2 verres de biscuit moulu
- 1 ou 2 verre de cacahuètes moulues(amandes )
- 2 ou 3 cuillère à soupe de margarine ramollie (pour plus de faciliter FONDU)
- 2cuillère à soupe de sucre glace
- 2 ou 3 cuillère de confiture
- un peu d'eau de fleur
pour le glaçage: chocolat

vous mélanger le tout jusqu'à obtenir une pâte, Formez un grand boudin et disposez le sur un plat, - Glacez le boudin au chocolat et laissez le reposer quelques minutes afin de décorer avec le dos de la fourchette , - A l’aide d’un couteau découpez des losanges et présentez en caissettes , mais moi je ne forme pas des boudins , j'étale la pâte dans un moule carrée , je met mon glaçage de chocolat je laisse refroidir et après je coupe , je trouve sa plus facile.

maintenant il faut que je trouve comment mettre des photos.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: LES MARMITES EN FOLIES par ici le grand voyage culinaire   Ven 8 Oct 2010 - 17:32

lilia a écrit:
comment je fais pour mettre une photo?
alors lilia tout d'abord tu enregistres l'image qqpart sur ton ordi; ensuite tu cliques sur la tite icone qui fait partie d ela barre ci-desus où ce'st marqué "heberger une image" , ensuite tu cliques sur "choisissez un fichier et tu choisis ton fichier et puis "envoyer" ; un URL avec un code parait au milieu; ti fais copier ce URL et tu le fais coler ici sur le texte et ce'st parti!!!! on attends la photot de tes losanges!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LES MARMITES EN FOLIES par ici le grand voyage culinaire   Ven 8 Oct 2010 - 17:38

fanfan

MessageSujet: Re: LES MARMITES EN FOLIES par ici le grand voyage culinaire   Ven 8 Oct 2010 - 17:39

lilia a écrit:
merci les filles pour les recettes sauf biensur les grenouilles de fanfan
je vous donne une recette simple d'un gâteau

pour les photos tu cliques sur le 8ème petit carré en partant de droite, puis sur parcourir, tu doubles cliques sur la photo que tu veux mettre, puis clic sur envoyer tu te retrouves avec plusieurs liens tu cliques sur le dernier puis copier puis clic sur le 7ème petit carré en partant de droite puis clic droit "coller" et clic ok t'es arrivée, et on t'attend au défouloir
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LES MARMITES EN FOLIES par ici le grand voyage culinaire   Ven 8 Oct 2010 - 17:39

Invité
Invité

MessageSujet: Re: LES MARMITES EN FOLIES par ici le grand voyage culinaire   Ven 8 Oct 2010 - 17:40

Invité
Invité

MessageSujet: Re: LES MARMITES EN FOLIES par ici le grand voyage culinaire   Ven 8 Oct 2010 - 17:41

Invité
Invité

MessageSujet: Re: LES MARMITES EN FOLIES par ici le grand voyage culinaire   Ven 8 Oct 2010 - 17:44

merci elpi et fanfan , mais j'ai suivi elpi parce que aller au 8éme a droite puis copier le 7éme pour aller le coller encore au 7éme , je suis sur de ne pas y arriver mais merci quand meme ma grenouille de fanfan
fanfan

MessageSujet: Re: LES MARMITES EN FOLIES par ici le grand voyage culinaire   Ven 8 Oct 2010 - 17:44

lilia, ça à l'air bien bon manque juste le verre de thé
t'es sûre que tu veu pas une tite cuisse de gernouille
elpi j'ai pas vu que t'avais dejà donné l'explic à lilia
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LES MARMITES EN FOLIES par ici le grand voyage culinaire   Ven 8 Oct 2010 - 17:45

elpi, j'ai mis une chocolat normal au lait, tu peux le faire avec ce que tu veux cacahouètes, amandes, pistaches , il est très simple a faire
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LES MARMITES EN FOLIES par ici le grand voyage culinaire   Ven 8 Oct 2010 - 17:47

merci fanfan pour l'invitation
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LES MARMITES EN FOLIES par ici le grand voyage culinaire   Ven 8 Oct 2010 - 17:53

lilia a écrit:
merci elpi et fanfan , mais j'ai suivi elpi parce que aller au 8éme a droite puis copier le 7éme pour aller le coller encore au 7éme , je suis sur de ne pas y arriver mais merci quand meme ma grenouille de fanfan
effectivement les steps arithmétiques de grenouille n'étaient pas très explicatives!! pour te punir tu dois maintenant nous donner une recette et avec photo!! naaaa!!
fanfan

MessageSujet: Re: LES MARMITES EN FOLIES par ici le grand voyage culinaire   Ven 8 Oct 2010 - 18:37

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

j'ai pas mon ordi, je suis sur un du boulot de mon homme, donc pas de photos pour l'instant, par contre recette dites moi ce que vous voudriez........... a mon avis choisissez un truc simple car si je commence à développer comme pour insérer une image vous aurez du mal à la réaliser
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LES MARMITES EN FOLIES par ici le grand voyage culinaire   Ven 8 Oct 2010 - 18:39

fanfan a écrit:

j'ai pas mon ordi, je suis sur un du boulot de mon homme, donc pas de photos pour l'instant, par contre recette dites moi ce que vous voudriez........... a mon avis choisissez un truc simple car si je commence à développer comme pour insérer une image vous aurez du mal à la réaliser
ben ze sais pô moi! que sais-tu faire de beau???
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: LES MARMITES EN FOLIES par ici le grand voyage culinaire   

LES MARMITES EN FOLIES par ici le grand voyage culinaire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant