Ce forum met en lien les femmes qui ont recours à la Fécondation In Vitro et au traitement médical qui l'accompagne

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
SOYEZ LES BIENVENUES SUR NOTRE FORUM FIVSOLIDARITE, AIDONS-NOUS LES UNES LES AUTRES POUR QU'UN JOUR NOUS PUISSIONS REALISER NOTRE RÊVE.

Partagez | 

Ecrivain a besoin conseils pour livre pour enfants sur FIV do

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Ecrivain a besoin conseils pour livre pour enfants sur FIV do   Mar 23 Nov 2010 - 21:37

Bonjour,

Je suis écrivain pour enfants ( http://a-plus-d-un-titre.over-blog.com ) et j'ai
écrit le texte d'un livre pour enfants. Avant d'aller plus en avant dans mon
travail, j'aimerais vérifier que je n'ai pas dit de bêtises. Pourriez-vous, svp,
lire le texte et me dire ce que vous en pensez. N'hésitez pas à me dire
franchement ce qui ne va pas. C'est ce que me disent les autres qui me permet
d'améliorer mes manuscrits.

Un grand MERCI d'avance

Voici le texte :

Ma Fivete des îles
© Copyright n°5CJJA9

Aux enfants d’Ingrid et Marjorie, deux mamans qui s’aiment.

Je m’appelle Athéna et j’ai six ans. Tout à l’heure, Maman m’a dit que j’allais avoir un petit frère ou une petite sœur.

D’un certain côté, j’ai envie, et de l’autre, je ne veux pas du tout partager ma maman. Une maman, je n’en ai qu’une, alors pourquoi les mamans peuvent avoir plusieurs enfants ?

Ma maman est célibataire. Cela veut dire qu’elle n’a pas d’amoureux. Moi, je suis amoureuse de Louwan. C’est le plus beau garçon de ma classe, et il est amoureux de moi.

Maman m’a expliqué que, pour faire les enfants, le papa mettait une petite graine dans le ventre de la maman. Pour ça, il met son zizi dans la zézette de la maman. Ca s’appelle « faire l’amour ».

La maman aussi a une petite graine, et quand les graines se rencontrent, ça fait un bébé.
Au début, le « bébé » est minuscule, puis il grandit, grandit… et le ventre de la maman grossit, grossit… Moi, j’ai peur que le ventre de Maman grossisse, j’ai peur qu’il éclate.

Et puis j’ai peur que Maman ne m’aime plus, qu’elle préfère sa « fivete des îles ». C’est comme ça qu’elle appelle le bébé. C’est parce qu’il a été « fabriqué » sur une île, comme moi. Maman dit aussi que ce bébé la rend heureuse. Et moi ? Est-ce que je rends Maman heureuse ? Alors pourquoi elle veut un deuxième enfant ?

Pour me concevoir, Maman est allée en Crête, une île très loin d’ici. Elle aime beaucoup cette île et ses habitants. C’est pour ça qu’elle m’a appelée Athéna.

Athéna, c’est la déesse de la guerre, mais de la guerre intelligente, celle qui permet de se protéger. Et Maman voulait que je sache me défendre si, un jour, quelqu’un dit qu’elle n’est pas ma vraie maman.

C’est compliqué à expliquer, mais j’ai été conçue grâce à une FIV. Ca veut dire que des médecins ont pris une graine de monsieur et une graine de dame et qu’ils les ont fait se rencontrer.
Une fois que la petite graine du monsieur est entrée dans la grosse graine de la dame, ça s’appelle un embryon. Et c’est vraiment très petit, trop petit pour qu’on puisse le voir à l’œil nu.
Ensuite, les médecins ont mis l’embryon dans le ventre de Maman. Et j’ai grossi, grossi… jusqu’à ce que je sois prête à sortir.

Le plus souvent, c’est le papa qui donne l’une de ses graines et la maman qui donne l’autre.
Mais pour moi, c’est différent. Le monsieur qui a donné sa graine est quelqu’un que je ne connais pas et que je ne connaîtrai jamais. C’est un monsieur très généreux. Maman dit que, sûrement, c’est un homme qui est très content d’avoir des enfants, alors il a voulu que d’autres personnes connaissent ce bonheur.
Physiquement, je ressemble sûrement à ce monsieur, mais c’est tout ce qu’il y a entre nous. Il ne s’occupe pas de moi. Personne ne connait son nom. Moi, je porte celui de Maman. Ce monsieur ne sait pas non plus que j’existe. Si un jour je voulais le retrouver, ce serait totalement impossible. Il a donné ses graines, c’est tout ; mais c’est beaucoup.

Pour ma conception, la graine de dame n’était pas une graine de ma maman. C’était celle d’une donneuse. Maman dit que c’est une dame pleine d’amour qui voulait certainement permettre à un enfant de vivre. Mais ma vraie maman, c’est Maman. Je ne lui ressemble pas physiquement, mais ce n’est pas grave car nous avons mille choses en commun.
Beaucoup de personnes nous disent que nous nous ressemblons quand même : nous parlons de la même façon et avons les mêmes mimiques.
Maman ne m’a pas donné sa graine, mais elle me donne tellement d’affection !

Louwan non plus ne ressemble pas à ses parents : il a la peau marron foncé, presque noire, alors que ses parents sont plutôt beiges, comme moi. C’est parce qu’il a été adopté.
« Adopté » signifie qu’il a été conçu par d’autres parents : ses parents de naissance. Ils ont fait l’Amour et leurs graines se sont rencontrées. Ainsi, ils lui ont donné la vie.
Mais ils ne pouvaient pas s’occuper de lui aussi bien que Louwan le méritait. Alors ils ont choisi de lui donner d’autres parents : ses parents par adoption. ça a certainement été très difficile de se séparer, mais c’était mieux ainsi pour Louwan.
Et Louwan est très heureux. Ils ne ressemble pas à ses parents par adoption, mais ils s’aiment très fort tous les trois.

Moi, quand je serai grande, je me marierai avec Louwan. Et nous aurons quatre enfants. Qu’ils arrivent en faisant l’Amour, par FIV ou par adoption, nos enfants seront toujours les enfants de l’Amour.

Attention : ce texte est protégé par copyright, ce qui signifie que je suis seule à avoir le droit de l'imprimer et de le reproduire.

Un grand MERCI de m'avoir lue.
Revenir en haut Aller en bas
fanfan

MessageSujet: Re: Ecrivain a besoin conseils pour livre pour enfants sur FIV do   Mar 23 Nov 2010 - 22:07

coucou bienvenue parmi nous, et merci de donner aux filles l'opportunité de pouvoir dire leur avis sur les écrits qui paraissent quant à la fivdo.

N'étant pas ds ce cas je me permettrai pas de faire quelconques remarques, une chose qui m'a marqué a la première lecture c'est que tu parles de FIV ds ton titre, ds le texte alors que ds ton récit il s'agit d'une FIVDO double don. Ce serait peut être à stipuler car il y aurait peut être amalgame, il existe plusieurs fivdo, don d'ovule seul, don de sperme seul ou les deux.....

Chaque couple, ou maman célibataires passant par la fivdo ont leur vécu souvent douloureux, avant d'arriver à cette étape, mais le désir d'être parent est le plus fort, ils sont prêts a beaucoup pour atteindre le bonheur d'être appelé papa maman, est- ce un choix de pas en faire part ds ton récit? on sent pas que la maman a du passer par des moments difficiles pour atteindre son but, comme si avec facilité, cette opportunité s'était présentée......

bonne continuation je laisse la place aux premières concernées, en esperant que tu aies plusieurs avis qui te permettent d'aboutir à ce que tu souhaites
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ecrivain a besoin conseils pour livre pour enfants sur FIV do   Mar 23 Nov 2010 - 23:06

Bonjour Fanfan,

Je viens de voir que tu venais d'avoir une nouvelle déception. Je suis vraiment désolée et devine la douleur qui doit être tienne. J'ai perdu un fils qui avait un peu plus d'un mois, alors je comprends les parcours douloureux. Mon mari et moi relevions également de la FIV, mais nous avons préféré nous tourner vers l'adoption. Finalement, je suis tombée enceinte spontanément. Ne perds pas espoir, tes tentatives finiront par être récompensées, j'en suis sûre. Même s'il s'agissait d'une GEU, tu as obtenu un début de grossesse, preuve que vous n'êtes pas stériles.

Concernant mon texte, j'ai oublié la souffrance, l'attente, les déceptions, je n'en ai jamais parlé à ma fille. Je ne voulais pas le mettre dans le texte pour ne pas culpabiliser l'enfant. Mais je pourrais rajouter une phrase pour expliquer que l'attente a été très longue et le désir très fort.

En tout cas, un grand MERCI pour tes remarques. Elles me permettent de voir mon texte autrement, et de progresser.

Tendrement
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ecrivain a besoin conseils pour livre pour enfants sur FIV do   Mar 23 Nov 2010 - 23:21

J'ai rajouté trois phrases. La souffrance se devine, elle est à demi-mot. Qu'est-ce que vous en pensez ?

C’est compliqué à expliquer, mais j’ai été conçue par FIV. Ca veut dire que des médecins ont pris une graine de monsieur et une graine de dame et qu’ils les ont fait se rencontrer. Maman a dû attendre cinq ans avant que ça marche. C’est très long. Mais elle avait tellement envie d’un enfant !

Une fois que la petite graine du monsieur est entrée dans la grosse graine de la dame, ça s’appelle un embryon. Et c’est vraiment très petit, trop petit pour qu’on puisse le voir à l’œil nu.

Ensuite, les médecins ont mis l’embryon dans le ventre de Maman. Et j’ai grossi, grossi… jusqu’à ce que je sois prête à sortir.
fanfan

MessageSujet: Re: Ecrivain a besoin conseils pour livre pour enfants sur FIV do   Mar 23 Nov 2010 - 23:29

Enathea a écrit:
J'ai rajouté trois phrases. La souffrance se devine, elle est à demi-mot. Qu'est-ce que vous en pensez ?

C’est compliqué à expliquer, mais j’ai été conçue par FIV. Ca veut dire que des médecins ont pris une graine de monsieur et une graine de dame et qu’ils les ont fait se rencontrer. Maman a dû attendre cinq ans avant que ça marche. C’est très long. Mais elle avait tellement envie d’un enfant !

cool . c'est mieux merci pour ton gentil mot
Admin
Papy

MessageSujet: Re: Ecrivain a besoin conseils pour livre pour enfants sur FIV do   Mer 24 Nov 2010 - 9:02

J'ai beaucoup aimé ton texte, si je peux me permettre, je remplacerais le mots médecin par docteur.....je le vois plus dans la bouche d'une petite fille de 6 ans. Je suis également d'accord avec Fanfan sur le générique, j'aurais plutôt utilisé le mot don que fiv, cela fait et est plus généreux.
Bonne continuation.
Bisous
Papy

elpida92

MessageSujet: Re: Ecrivain a besoin conseils pour livre pour enfants sur FIV do   Mer 24 Nov 2010 - 11:14

bonjour! merci de nous faire partager ton texte et demander l'avis à nous qui sommes dans ce parcours de don...!
je me permets donc de te donner qqs réflexions qui m'arrivent spontanément en lisant ton récit...

- Tout d'abord tu mets une dédicace "à deux mamans qui s'aiment", moi je comprends par ça (sauf si c'est mon français qui me joue de tours) que tu veux évoquer aussi la parenté homosexuelle qui fait partie de don et tu as raison, c'est un sujet tabou et on vit dans des stés hyper conservatrices donc c'est très loyale de vouloir insérer ce sujet de façon explicite ou implicite dans ton texte ! mais par la suite tu parles d'une maman solo qui a une fille et attend un 2e enfant, donc je trouve cela un peu confus surtout parce que ce récit est destiné d'être lu principalement par des enfants. Parfois dans un texte si court c'est difficile d'évoquer tout, à mon avis vaut mieux évoquer moins et suggérer le reste...

- je suis d'accord avec papy sur le point de langage d'enfant, parfois on a l'impression que cet enfant n'a pas six ans mais bp plus et parfois l'inverse. Par exemple la phrase "c'est compliqué à expliquer mais je suis conçue par une FIV " ce n'est pas une phrase d'enfant âgé de six ans à mon avis... je crois que si j'avais six ans et qqn me disais tu es conçue par une FIV d'abord le mot "conçue" je ne l'aurais certainement pas compris et encore plus pouvoir le répéter et puis par FIV j'aurais penser qu'il s'agit d'une personne!! comme on dit une fée! tu vois, donc tu peux jouer avec ça aussi l'incompréhension d'un enfant à comprendre car cela joue un rôle important qd on veut expliquer et on essaie justement de trouver la façon de le faire la mieux adapté à l'âge d'un enfant...

- au départ tu situes une situation, un cadre chronique, tu dis "Maman m’a dit que j’allais avoir un petit frère ou une petite sœur" donc si je comprends bien le bébé va arriver bientôt...? tu pourras peut-être ajouter ce mot pour montrer que donc le ventre de maman est déjà grand et que la tite Athéna est donc déjà au courant d'autant plus que plus bas elle décrit un peu ses peurs du ventre "qui s'éclate"...

- je n'ai pas aimé la façon dont tu décrit le don; tu évoques le mot papa et maman je n'aurais jamais donner ces mots pour expliquer le don à mon enfant (si j'y arrive à en a voir un un jour...); j'aurais expliqué d'abord la procédure traditionnelle deux personnes qui s'aiment font l'amour et l'histoire de grains mais après le don c'est une autre chose, un Monsieur et une dame ne font pas l'amour pour faire ce bébé, ils donnent chacun leurs graines et puis un gentil médecin les met ensemble dans son laboratoire pour "créer" le bébé (et pas "fabriquer" ce mot me choque pour te dire ça me fait connotation péjorative comme si on parle de biscuits...); puis il le met dans le ventre de maman et il grandit il grandit jusqu'à sa naissance; et donc dans le cas de double don de maman d'Athéna sa maman a trouvé deux gentilles personnes un Monsieur et une Dame qui ont voulu lui faire cadeau de leur grains (je préfère encore "cadeau" pour un enfant que "don" ou à la limite on lui a offert on lui a donné...) et après un gentil médecin a mis le tout petit bébé crée par ces grains dans le ventre de maman qui après grandit, grandit dans le ventre de maman jusqu'à la naissance.

- "sa fivette des îles" j'ai un peu de mal à croire qu'une personne qui a recours au don pour faire son enfant aurait utilisé le mot "fivette" !!! des îles OK car tu évoques une clinique grecque dans l'île de Crète... Mais "fivette"??????? Le plus souvent on fait recours à cette procédure car on ne peut rien faire d'autre pour y arriver mais on n'a pas envie de se rappeler à chaque instant que notre enfant est fabriqué dans un labo car comme tu le sais ce n'est pas ce qu'on a espéré...!! Donc fivette perso ça ne me plait pas mais c'est juste un avis....

-"guerre intelligente" : une guerre peut-être intelligente? Athéna est la déesse de guerre et aussi de sagesse (en grec "sophia" ) ; c'est intelligent de trouver cette voie à travers de la mythologie pour évoquer le sujet des "autres" et de leur regard face à l'enfant conçu par le don. Je trouve cela très bien mais j'avoue que le mot guerre intelligente ne m'a pas plu...; je n'aurais pas aimer donner à mon enfant l'idée qu'il aura une "guerre" à mener (intelligente ou pas...) contre ces éventuels "autres", de méchantes personnes qui lui auraient dit "tu n'es pas l'enfant de ta maman" ; je crois que si j'aurais voulu faire une connotation avec le mythe de nom d'Athéna derrière j'aurais plutôt jouer avec le mot "sagesse" qui la représente tant dans notre mythologie (d'où la hibue sur les sculptures qui la représentent d'ailleurs) ; qqn sage sait à qui se confier et comment répondre, réagir aux différentes situations auxquelles il fait face dans sa vie ; et chacun de nous apprend cela progressivement; et les parents sont là pour essayer de donner cette sagesse à leurs enfants de la meilleure façon possible, tout comme la confian,ce en soi qui est la clé aussi pour pouvoir faire face à n'importe quelle situation difficile ; c'est pas une guerre c'est la voie de sagesse qu'il nous faut...; c'est mon tit avis !

- Louwan : j'aime ton idée d'insérer aussi l'adoption dans ce sujet de don. Comme je fais partie de ceux qui veulent que l'enfant sache la vérité, ainsi que l'entourage proche (et d'ailleurs c'est déjà le cas au moins pour l'entourage car l'enfant n'est pas encore là...) l'idée de parler aussi d'adoption me plait, car pour moi il y a des ressemblances entre le don et l'adoption; bien évidemment ce sera moi la maman et mon mari le papa mais il y aura un code génétique (à moitié) d'une personne qui restera anonyme, de la donneuse, grâce à laquelle on est arrivé à avoir son enfant et cela pour moi c'est primordial car sans elle on ne peut pas l'avoir. On a adopté ses gamètes pour pouvoir faire son enfant à nous et devenir parents; voilà juste pour te dire que l'histoire d'adoption dedans je la trouve très bien...
Par ailleurs, peut-être faudra-t-il penser aussi que certaines pays interdisent dans leur législation le double don aux receveuses solo et on leur propose l'adoption d'embryons ce qui est très beau aussi pour aborder le sujet de don au public qui ne sait rien dessus...

- à la dernière phrase j'aurais aussi remplacé le mot "FIV" par le mot "don" : Qu’ils arrivent en faisant l’Amour, par don ou par adoption, nos enfants seront toujours les enfants de l’Amour.

voilà voilà ! j'espère que ces réflexions te seront utiles!

PS Athéna n'a-t-elle pas dans ses souvenirs proches la grande émotion que sa maman a senti qd elle a appris qu'elle attendait un deuxième enfant? c'est aussi une façon très belle d'exprimer l'attente et la souffrance par la façon inverse, pas par le mal qu'on a eu pour avoir son enfant mais par l'immense bonheur qu'on éprouve au moment où on apprend qu'on attend un bébé après tant d'épreuves... Donc ça pourrait donner une tite phrase du style Athéna se souvient bien un jour sa maman pleurait et elle pensait qu'elle avait très mal mais maman lui a expliqué qu'elle était très très heureuse car elle attendait un tit frère ou une tite soeur et que ça faisait bp d'années qu'elle attendait donc ces larmes sont des larmes de grande joie...

Dernière édition par elpida92 le Mer 24 Nov 2010 - 11:47, édité 3 fois
elebasi

MessageSujet: Re: Ecrivain a besoin conseils pour livre pour enfants sur FIV do   Mer 24 Nov 2010 - 11:34

tres joli texte
comme Fanfan j'ai trouvé que tout cela semblait facile, mais nous n'avons plus nos yeux d'enfants et tu as bien fait de leur épargner la difficulté de ces grossesses, ils comprendront bien assez tard.
juste un petit détail, "Une fois que la petite graine du monsieur est entrée dans la grosse graine de la dame," on imagine un tout petit monsieur et une grosse dame ! elles sont aussi belles l'une que l'autre, sans les 2, pas de magie! peut etre une autre tournure de phrase ?

tu as deja ecrit quoi comme livre ?

Amitiés à Ingrid et Marjo
elebasi

MessageSujet: Re: Ecrivain a besoin conseils pour livre pour enfants sur FIV do   Mer 24 Nov 2010 - 11:39

pffouu Elpi, quelle analyse !!!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

pour te compléter "et après un gentil médecin a mis le tout petit bébé crée par ces grains dans le ventre de maman qui après grandit, grandit dans le ventre de maman jusqu'à la naissance.", je dirais que ce n'est pas un tout petit bébé crée par ces graines qui grandit ds le ventre de maman, mais les graines réunies qui vont devenir un bébé dans le ventre de maman (grace à Maman)...

Enathea, tu vas faire ressortir toutes nos angoisses et certitudes par rapport a ces dons, installe un canapé !!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
elpida92

MessageSujet: Re: Ecrivain a besoin conseils pour livre pour enfants sur FIV do   Mer 24 Nov 2010 - 11:56

elebasi a écrit:
pffouu Elpi, quelle analyse !!!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

pour te compléter "et après un gentil médecin a mis le tout petit bébé crée par ces grains dans le ventre de maman qui après grandit, grandit dans le ventre de maman jusqu'à la naissance.", je dirais que ce n'est pas un tout petit bébé crée par ces graines qui grandit ds le ventre de maman, mais les graines réunies qui vont devenir un bébé dans le ventre de maman (grace à Maman)...

Enathea, tu vas faire ressortir toutes nos angoisses et certitudes par rapport a ces dons, installe un canapé !!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ele j'avoue que j'ai pensé bp et pas trouvé comment dire cela et tu as raison il faudra réfléchir à un mot plus juste !! en tout cas les médecins nous parle d'"embryons" après la fécondation, on nous dit "vous avez tel nbre d'embryons" donc je me suis dit pq ne pas remplacer le mot embryons par petit bébé pour un enfant ; mais en même temps : "Au sens figuré, un embryon signifie ce qui n'est pas achevé et foetus chez les mammifères, le fœtus est le stade de développement qui succède à l'embryon" ; pour un enfant le mot bébé ce'st qqch de très apte un cher en os qui rit qui pleure, et que l'on voit, on le prend dans les bras ; donc je sais pas faut laisser la créatrice réfléchir et choisir ce qu'elle trouve le mieux! ...

et mdr pour la canapé et un confortable d'angle!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ecrivain a besoin conseils pour livre pour enfants sur FIV do   Mer 24 Nov 2010 - 13:07

Bonjour les filles,

Merci pour toutes vos réponses. Il me reste encore pas mal de choses à réfléchir ! J'ai du boulot sur la planche ! Mais je suis contente d'aider les parents à simplifier leurs explications de manière à les rendre accessibles à de jeunes enfants. C'est ça le travail d'écrivain pour enfant !

Pour l'instant, j'ai deux livres qui sont sortis :

- "Comment te dire ?" un livre sur l'amour maternel : http://a-plus-d-un-titre.over-blog.com/article-comment-te-dire--37487746.html

- "le Noël vert de Siméon" un livre sur l'écologie : http://a-plus-d-un-titre.over-blog.com/article-le-noel-vert-de-simeon-53077123.html

En mars, j'ai un livre qui va sortir sur le deuil périnatal : http://a-plus-d-un-titre.over-blog.com/article-la-petite-soeur-de-virgile-53090993.html

Allez, je retourne à ma réflexion !
djami

MessageSujet: Re: Ecrivain a besoin conseils pour livre pour enfants sur FIV do   Mer 24 Nov 2010 - 17:42

ENATHEA
je suis d'avis comme fanfan et papy pour dire que il y a une difference entre fiv et fivdo ( et /ou ddon)
moi aussi en lisant le texte , parfois je me demande quel age a cette fillette : certains termes deja evoques par les copines et copain semblent emaner d'une bouche adulte !!!
là ou je rejoins elpi et elebasi c'est que pour moi les donneurs de petites graines ne sont pas les parents
et bravo pour y avoir inserer la notion d'amour et d'adoption
merci a toi de nous faire partager tes ecrits
je n'ai pas grand chose a dire de plus que bienvenue parmis nous

fivdo le 16/09/2010 en RT 3 brybrys mais FC
fivdo2 le 18/10/2011 en RT 2 blasto et 1 morula , pds 192 le 29/10, echo le 15/11 1 petit coeur mais FC le 16/11
fivdo 3 unica le 18/04/2013 :7 ovocytes de depart   1 blasto et un morula transférés mais pds negative, reste 2 findus
TEV unica des 2 findus restant le 12/02 avec IMSET le  10/02 : HCG 15 et chute de progesterone c'est fini ...
a 51 ans je recherche des pistes mais avant on retrouve du boulot pour septembre et cro une santé en octobre  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ecrivain a besoin conseils pour livre pour enfants sur FIV do   Aujourd'hui à 2:21

Ecrivain a besoin conseils pour livre pour enfants sur FIV do
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1