Ce forum met en lien les femmes qui ont recours à la Fécondation In Vitro et au traitement médical qui l'accompagne

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
SOYEZ LES BIENVENUES SUR NOTRE FORUM FIVSOLIDARITE, AIDONS-NOUS LES UNES LES AUTRES POUR QU'UN JOUR NOUS PUISSIONS REALISER NOTRE RÊVE.

Partagez | 

PMA et Maternité en Suisse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: PMA et Maternité en Suisse   Mar 19 Mai 2009 - 10:55

Attention : ce qui est mis ici, vient uniquement du côté de la Suisse française; le pays ayant trois parties linguistiques différentes (fr, all et It), on pourrait trouver d’autres interprétations et pratiques dans les PMA. Mais dans la globalité, les choses s’appliquent presque de la même façon dans tout le pays.

En suisse, la PMA se présente sous une forme de société anonyme indépendante, depuis l’année 2005, qui agit dans l’extrême respect de la loi (législation) suisse sur la procréation qui se résume comme suit :

*Seul autorisé : Don de sperme
*Qui peut en bénéficier : Seul couple marié! Femmes âgées de plus de 18 ans et moins de 42 ans (exceptionnellement jusqu’à 45 ans) et les hommes âgés de plus de 18 ans et moins de 60 ans.
*Pour les coûts sur la suivie dans la PMA, veillez consulter le site (en bas de page)…

La loi sur la procréation médicalement assistée, entrée en vigueur le 1er janvier 2001 dote la Suisse d’un système juridique parmi les plus restrictifs au monde. En effet, la LPMA interdit :

1. le développement de plus que 3 embryons hors du corps de la femme
2. la cryoconservation des embryons au stade cellulaire
3. le diagnostic pré-implantatoire
4. le don d’ovocytes
5. le don d’embryons
6. les mères porteuses
7. le développement d’embryons dans un but de recherche
8. la réalisation d’embryons in vitro pour d’autres raisons que celle d’obtenir une grossesse
9. la détermination du sexe
10. les interventions altérant le patrimoine génétique des gamètes ou des embryons
11. le clonage, la création de chimères ou d’hybrides.

Il faut toutefois souligner que l’ensemble de ces mesures n’empêche pas d’apporter des soins et traitements de qualité avec des taux de succès comparables à ceux des autres pays européens.
La nécessité de congeler les ovocytes surnuméraires à un stade précoce (zygote ou ovule imprégné) nous interdit de sélectionner les embryons avant le transfert d’embryons. Les taux de succès doivent donc tenir compte non seulement des transferts d’embryons frais, mais également des transferts de zygotes décongelés. Pour plus de détails, consulter la rubrique.

On notera que dans la complexité de cette législation, se trouve aussi plusieurs points de vues éthiques qui s’affrontent sur des questions relatives à la recherche. Un extrait du livre du Dr. Carlo Foppa, éthicien au CHUV :

L’éthique

La procréation médicalement assistée (PMA) a, dès son apparition en 1978, soulevé de très nombreuses questions éthiques.
En effet, tout en permettant à des couples hypofertiles de procréer, la PMA donne un accès direct aux cellules qui sont à la base de la vie humaine. La responsabilité médicale et institutionnelle se trouve ainsi engagée dans la genèse même d’un être humain. Cependant, aucun consensus n’existe encore auprès des instances concernées sur le statut de l’embryon humain. Plusieurs points de vues éthiques s’affrontent sur des questions relatives à la recherche (cellules souches), les thérapies (diagnostic préimplantatoire), la cryoconservation (durée) ou le don.

Par ailleurs, la médecine de la reproduction soulève d’autres questions plutôt inédites du fait qu’on traite un couple, plutôt qu’un individu. On ne se trouve pas dans une relation thérapeutique classique soignant-patient. De plus, le traitement vise à mettre au monde une tierce personne dont la loi garantit la primauté (le bien de l’enfant).
Dans le but d’éviter tout dérapage, la loi suisse sur la procréation médicalement assistée (LPMA) contient de multiples interdictions. Certaines d’entre elles ne paraissent pas logiques, comme le fait d’interdire le don d’ovocyte, alors que le don de sperme est autorisé.
Auteur: Dr. Carlo Foppa, éthicien au CHUV

Pour une information plus complète, je vous laisse donc naviguer sur le site du CPMA (Suisse), qui est le suivant :

http://www.cpma.ch/f/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: PMA et Maternité en Suisse   Mar 19 Mai 2009 - 13:26

merci Clia, c'est super interessant!!!

Je ne savais pas qu'on arrivait a congeler des ovocytes, ici j'ai toujours entendu le contraire!

Le bon coté de la Suisse, c'est qu'ils anticipent quand meme vachement les manipulations génétiques qui pourraient dériver....
Pourtant, l'Italie n'est pas loin!!!!

Et apparemment, ils font une différence entre sperme et ovo...?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: PMA et Maternité en Suisse   Mar 19 Mai 2009 - 20:05

[quote="elebasi"]merci Clia, c'est super interessant!!!

Citation :
Je ne savais pas qu'on arrivait a congeler des ovocytes, ici j'ai toujours entendu le contraire!
En effet, j'ai appris aussi pendant ma recherche...Comme il y a un peu trop d'interdis, on ne pense pas à aller fouiller plus loin souvent...
Citation :
Le bon coté de la Suisse, c'est qu'ils anticipent quand meme vachement les manipulations génétiques qui pourraient dériver....
Là, c'est sûr!
Citation :
Pourtant, l'Italie n'est pas loin!!!!
Cliché! Moaiiis, bah, de fois je pense que toutes ces dames (over 60), pouvaient avoir fait aussi un 'tit voyage bb, na? De toute façon, elles ne disent vraiment pas qrand'chose sur la façon dont elles y sont arrivées
Citation :
Et apparemment, ils font une différence entre sperme et ovo...?[/
quote]
C'est ça qui me tue!!! et suis sûre que pas mal de femmes qui se trouve infertilité, ressentent aussi un peu d'injustice...Vous avez dit machisme? Enfin, dura lex, sed lex!
Bisou, ma chère
Invité
Invité

MessageSujet: Re: PMA et Maternité en Suisse   Ven 12 Juin 2009 - 22:03

bonjour

je voulais juste corrigé un petit truc concernant les infos sur la PMA en Suisse

un couple non marié peu avoir recourt à la PMA si il peut prouver que ça fasse 2 ans min qu'ils vivent ensemble.... ;)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: PMA et Maternité en Suisse   Sam 13 Juin 2009 - 11:52

Citation :
pitit-pieds a écrit:
bonjour

je voulais juste corrigé un petit truc concernant les infos sur la PMA en Suisse
un couple non marié peu avoir recourt à la PMA si il peut prouver que ça fasse 2 ans min qu'ils vivent ensemble.... ;)

Oui, tu as raison ma jolie! mais il faut aussi dire que l'âge de la femme est bien limitté (40-41 max), même en couple; tandis que l'homme ne subit pas tout ça, même en chancelant, on ne lui reproche rien... Tandis qu'en France, j'ai constaté que même une célibataire, jeune ou quadra, peut décider de son choix d'avoir ou non un BB. Santé permettant, bien sûr!
En fait, lorsque je parle de la sécu, c'est plus un terme Français...Pour la Suisse, on parle des assurances ou caisses maladies. On en a tous car c'est obligatoire mais même si c'est nous même qui le payons, ils contrôlent quand-même ce qu'on prend en pharmacie, même prescrit par les toubibs mêmes, ouarffff!
C'est sûr qu'ils ne doivent pas avoir que tord quelque part, ils doivent nous preserver de certains abus des médocs mais grrrrr, je paye assez ma part d'assurance quand-même...arfff! Mais bon, on fait avec, quoi!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: PMA et Maternité en Suisse   Sam 13 Juin 2009 - 12:11

Clia, tu sais en France pour une Fiv, il faut un acte de mariage ou un certificat de concubinage de + de 2 ans.....
célibataires, homo, c'est l'etranger.....!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: PMA et Maternité en Suisse   Dim 14 Juin 2009 - 0:29

Clia je suis d'accord avec toi par rapport à l'assurance maladie en plus par malchance pour nous elles augmentent toutes les années mais diminuent de plus en plus leurs prestations!!! je sais de quoi je cause malheureusement!!!

c'est vrai que l'âge de la femme n'est pas égale à l'homme mais je trouve normal d'un côté car quand on voit en Italie qu'une nana de 60 ans à mis au monde un enfant je trouve ça inadmissible car il n'aura pas la chance de pouvoir grandir avec elle ou alors elle sera complètement dépassée avec cet enfant!!! un homme c'est différent vu qu'il peut procréer jusqu'au bout de sa vie, ce qui n'est pas le cas pour la femme... pourquoi doit on aller plus loin que la nature??? je pense que si la femme à une ménaupose précoce elle a le droit d'avoir recourt à la PMA mais au delà de l'âge de la ménopause normal il faut pas faire de mome!!!
djami

MessageSujet: Re: PMA et Maternité en Suisse   Dim 14 Juin 2009 - 17:34

bonjour pitits pieds
je ne sais pas si j'ai bien compris tes propos!!!!
une femme à 60 ans qui accouche, certes ce n'est pas trés normal
je voudrais te poser quelques questions :
quelle est l'âge normal d'une ménopause,?
il y a des filles qui ont ton âge et qui sont deja menauposées et d'autres qui ont 50 ans (et )plus qui ne le sont pas .
chaque femme a sa propre physiologie qui peut néanmoins être chambouler par des soucis de santé ou post operatoires
peut on être à nouveau maman lorsque l'on est deja grand mère?
certaines filles sur ce forum ont dejà un certain âge pour ne pas dire un âge certain!!!!! : elles ont deja eu ou pas des enfants
toute femme a le droit d'être mère au moins une fois dans sa vie à condition que sa santé le lui permette
quand elles ont 60 ans , c'est inadmissible dis tu ? : pas plus qu'un homme qui decide d'être père à 60 ans je pense
le resultat est le même dans le cas d'une femme ou d'un homme :
même si l'homme ne porte pas l'enfant il devra en assumer son éducation
une femme qui fait et eleve un enfant à un age tardif, prends la même decision qu'un homme de même age avec les mêmes consequences futures pour l'enfant:
ils risquent tout deux de ne pas voir leur enfant atteindre l'âge de l'adolescence ou d'adulte
la physiologiede l' homme lui permet seulement de faire un enfant plus tard que la physiologie feminine c'est tout:
la medecine aujourd'hui nous ouvre des portes que nos grands mères n'ont pas eu la chance d'avoir :utilisons la à bon escient
bonne journée

fivdo le 16/09/2010 en RT 3 brybrys mais FC
fivdo2 le 18/10/2011 en RT 2 blasto et 1 morula , pds 192 le 29/10, echo le 15/11 1 petit coeur mais FC le 16/11
fivdo 3 unica le 18/04/2013 :7 ovocytes de depart   1 blasto et un morula transférés mais pds negative, reste 2 findus
TEV unica des 2 findus restant le 12/02 avec IMSET le  10/02 : HCG 15 et chute de progesterone c'est fini ...
a 51 ans je recherche des pistes mais avant on retrouve du boulot pour septembre et cro une santé en octobre  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: PMA et Maternité en Suisse   Dim 14 Juin 2009 - 18:21

ce que je trouve pas normal c'est qu'une femme de 60 ans utilise la PMA pour avoir un enfant tout en sachant les risques pour elle et l'enfant d'une grossesse tardive...
c'est clair que nous sommes pas égales par rapport à la ménaupose!!!
une femme de 60 ans qui tombe naturellement enciente je lui tire mon chapeau mais voilà c'est la nature qui en a décidé et non l'homme!!!
je pense aussi qu'un hommme a quand même moins de risques qu'une femme de faire un mome à 60 piges!!!!

une jeune femme qui a une ménaupose précoce c'est terrible pour elle et je conçois tout à fait qu'elle aie recours à la PMA....

si on regarde en Italie malheureusement depuis l'affaire de la femme de 60 ans qui a eu recours à la PMA pour faire ses enfants a eu pour conséquence la fermeture définitive de la banque de sperme!!!! es ce normal de priver des femmes en âge de procréation d'avoir le droit d'être maman avec un don de sperme??? moi je dis que non!!!! donc il faut quand même pas aller trop loin quand même avec la médecine!!!!
djami

MessageSujet: Re: PMA et Maternité en Suisse   Dim 14 Juin 2009 - 23:58

quelle serait selon toi l'âge limite qu'une femme devrait avoir pour beneficier de la PMA?
personnellement ,je ne connais pas de femmes de 60 ans qui ont eu un enfant de façon dite " naturelle", en général elles sont ménopausées à cet âge!!!!!!!
en general ,quelque soit l'âge d' une femme qui procrée, elle a plus de chances d'elever son enfant plus longtemps que son mari car la vie des femmes est plus longue que celle des hommes .
Mais tout cela n'est qu'illusion car en fait la vie n'est jamais aussi simple qu'on le prevoit:
il n'y a pas de logique : ce n'est pas parceque nous sommes plus jeunes que nous mourons apres les plus agés ( on meurt à tout âge hélas)!!!!!

fivdo2 le 18/10/2011 en RT 2 blasto et 1 morula , pds 192 le 29/10, echo le 15/11 1 petit coeur mais FC le 16/11
fivdo 3 unica le 18/04/2013 :7 ovocytes de depart   1 blasto et un morula transférés mais pds negative, reste 2 findus
TEV unica des 2 findus restant le 12/02 avec IMSET le  10/02 : HCG 15 et chute de progesterone c'est fini ...
a 51 ans je recherche des pistes mais avant on retrouve du boulot pour septembre et cro une santé en octobre  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: PMA et Maternité en Suisse   Lun 15 Juin 2009 - 12:48

djami je sais qu'il n'y a pas de logique avec la mort vu que mes grands-parents ont enterré mon père, ma tante, mon oncle, un de mes cousins et ils ont failli m'enterrer!!!

mais je pense que faire un enfant à 60 ans c'est de la follie pure car l'enfant sera vraiment en décallé avec soit sa mère soit avec ses copains.... il faut quand même penser à l'enfant quand on décide d'en faire!!!! j'ose pas imaginer le jour ou une personne de 70 ans va chercher son enfant à l'école et que les copains de l'enfant lui disent regarde il y a ta grand-mère!!! comme va prendre l'enfant????
je pense également qu'il y a un âge pour tout surtout pour avoir des enfants!!! si une femme de 60 ans qui veut des enfants c'est égoïste de sa part car elle ne pensera qu'a elle.... je pense qu'elle pourrait à la place décider de s'occuper d'un enfant qui n'a pas de grand-mère vivante ou près de chez lui pour s'en occuper!!!
djami

MessageSujet: Re: PMA et Maternité en Suisse   Lun 15 Juin 2009 - 12:58

pitits pieds
la seule chose que je voulais te dire c'est qu'un homme de 60 ans qui va cherche son enfant à l'ecole sera pris egalement pour son grand pere
mais on accepte plus facilement d'un homme devenant papa à n'importe quel âge et pas d'une femme et c'est ça que je ne trouve pas normal!!!!!
maintenant la limite raisonnable devrait etre idem pour pour les deux
voilà c'est tout ce que je voulais dire
a bientot

Invité
Invité

MessageSujet: Re: PMA et Maternité en Suisse   Lun 15 Juin 2009 - 13:16

je suis d'accord avec toi!!!
mais la médecine pense autrement vu qu'un homme peut faire un enfant plus longtemps que la femme c'est pour ça, je pense qu'il y a une telle différence entre homme et femme!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: PMA et Maternité en Suisse   Lun 15 Juin 2009 - 17:20

pitit-pieds a écrit:
je suis d'accord avec toi!!!
mais la médecine pense autrement vu qu'un homme peut faire un enfant plus longtemps que la femme c'est pour ça, je pense qu'il y a une telle différence entre homme et femme!!!

Je t'ai fait un peti MP.. si tu sais comment le trouver, c'est tout en haut...
Rien à voir avec des discutions ici. Mêm si je pense qu'étant ecore plus jeune, bcp le pense comme toi... Sans pour autant applauduire les sexagenaires qui font ces choix...mais, ma fois, le bonheur doit être pour tous, je penses... Ce n'est que l'amour qui nous porte vers ces choix...
schtroumpfette

MessageSujet: Re: PMA et Maternité en Suisse   Dim 8 Aoû 2010 - 13:06

Bonjour,

Je suis atteinte d'un handicap qui se transmet génétiquement. J'ai 1 risque sur 2 de le transmettre mon enfant. Et comme la sélection d'embryons ainsi que le don d'ovocytes ne sont pas autorisés en Suisse, je suis obligée de partir à l'étranger pour une PMA.

La loi Suisse est je trouve hypocrite : elle autorise d'une IMG (interruption médicale de grossesse) au-delà du terme légal, si mon futur enfant est atteint de cet handicap. Ce qui est destructeur pour la mère et le couple. Par contre, elle interdit de faire en sorte qu'à la conception l'enfant ne soit pas atteint.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: PMA et Maternité en Suisse   Dim 8 Aoû 2010 - 14:29

Bonjour Schtroumpfette

c'est clair que la loi Suisse est hypocrite je ne dirai pas le contraire!!!
par contre l'IMG n'a pas de délai il est autorisé tout le long de la grossesse c'est l'IVG (interruption Volontaire de grossesse) qui a un délai légale de 12 semaines si je me trompe pas.... mais je sais qu'il y a eu des IVG qui ont été faite très très très tard (8ème mois) sous l'appélation d'IMG!!!!

moi j'ai fait la PMA car je suis solo et je n'ai pas trouvé le père de mon loustic donc je ne voulais pas pièger un homme pour arriver à mon bonheur de devenir mère et là c'est plus que fermer pour nous!!!! mais par contre bcp bcp de gynéco seraient prêt à accepter mais trop peur des répercutions légales!!!! j'ai entendu à la TSR lors d'une émission sur la PMA ici et un mec a traité les mères célibataires qui sont dans se processus de personnes dégénérée!!!!!

il me semble aussi que la FIV n'est pas du tout rembousée par l'assurance maladie!!! c'est quand même lamentable vu les prix!!!!

mais c'est clair que lors des cas comme toi la sélection d'embryon devrait être possible car si l'enfant est atteint d'une maladie génétique c'est une personne de plus à l'AI et ils gueulent assez qu'il y a trop de personnes qui la perçoive!!!
je vais peut être faire l'avocate du diable mais je pense qu'ils ont peur si ça devenait possible que des dérives soient faites par certains médecins peu scrupuleux... comme pouvoir choisir le future enfant sur des critères personnelles, comme le sexe de l'enfant, et non pour des critères médicales!!!
donc je comprends la réticence pour ça mais bon je pense qu'il y a des solutions comme faire une équipe médicale qui prenne seule la décision pour la sélection et non un seul médecin!!!

en tout cas je te souhaite bcp de courage pour ton parcourt!!! vous avez déjà choisi une destination???

petite question indiscrète tu as quoi comme maladie??
SOUSOU013

MessageSujet: Re: PMA et Maternité en Suisse   Mer 26 Jan 2011 - 14:36

bonjour,j'ai43ans ,j'ai esseyé fiv 2 f mais malheusement c'est negati ,je suis triste ,je deprime ,j'en ai mar ,je pleure tou le temps ,mais aussi je veux pa baisser les bras ,le temps passa vite ,je veux partir a l'etranger pour essayer une autre fois ,mais je ne sais pas ou? il y'a telement de clinique partou ,qu'on peut pas savoir les quel qui sont serieux ! je souhaite bien que vous me renseigner ,si etes passe par la avec suxce ,merci et bon courage pour toute les femmes qui souffre com moi.
ce que je comprens pas ,pourquoi la sécu ,nous laisse pas faire notre fiv ici en payant nous meme notre intevention aulieu qui nous laisse partir a droite et a gauche et emener l'argent du pays a l'etrangers
SOUSOU013

MessageSujet: Re: PMA et Maternité en Suisse   Mer 26 Jan 2011 - 14:39

bonjour,j'ai43ans ,j'ai esseyé fiv 2 f mais malheusement c'est negati ,je suis triste ,je deprime ,j'en ai mar ,je pleure tou le temps ,mais aussi je veux pa baisser les bras ,le temps passa vite ,je veux partir a l'etranger pour essayer une autre fois ,mais je ne sais pas ou? il y'a telement de clinique partou ,qu'on peut pas savoir les quel qui sont serieux ! je souhaite bien que vous me renseigner ,si vous etes passe par la avec suxce ,merci et bon courage pour toute les femmes qui souffre com moi.
ce que je comprens pas ,pourquoi la sécu ,nous laisse pas faire notre fiv ici en payant nous meme notre intevention aulieu qui nous laisse partir a droite et a gauche et emener l'argent du pays a l'etrangers et en plus eloigner de notre famille
schtroumpfette

MessageSujet: Re: PMA et Maternité en Suisse   Mer 26 Jan 2011 - 15:05

Hello Sousous013,

Pour répondre à ta question, je suis suivie par la clinique IREMA, à Alicante, en Espagne.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Petite équipe très sympa dans le genre "médecin de familles", donc loin de certaines autres cliniques qui ont pignon sur rue et qui font plus "usine" vues de l'extérieur.

Le mieux est de contacter plusieurs cliniques, de demander les tarifs et ensuite de choisir selon tes critères.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: PMA et Maternité en Suisse   Mer 26 Jan 2011 - 23:19

Bonjour Sousous

moi j'ai fait ma FIV à Barcelone dans la clinique Eugin bon je reprends les termes de Schtroumpfette c'est une clinique usine mais en tout cas moi je les ai trouvé très pros!!!

comme dit Stroumpfette il faut contacter plusieurs cliniques et demander un devis afin ensuite de pouvoir réfléchire....

petite question peut être bête mais tu es solo ou en couple????

tu as fait ou tes 2 FIV???
SOUSOU013

MessageSujet: Re: PMA et Maternité en Suisse   Dim 30 Jan 2011 - 15:56

bonjour pitit
bonjour stroumfette
je vous merci pour votre reponse
moi je vie en couple et j'ai fais mes 2 fiv en france ,mais je suis arrivée a 43ans je n'ai plus le droit de refaire 1autre fiv en france ,c'est pour cela q je dois partir a l'etranger
djami

MessageSujet: Re: PMA et Maternité en Suisse   Dim 30 Jan 2011 - 21:16

SOUSOU013 a écrit:
bonjour pitit
bonjour stroumfette
je vous merci pour votre reponse
moi je vie en couple et j'ai fais mes 2 fiv en france ,mais je suis arrivée a 43ans je n'ai plus le droit de refaire 1autre fiv en france ,c'est pour cela q je dois partir a l'etranger

bonsoir sousou
ici il y a sur les differents posts notammant une recap sur les cliniques qui te permettra peut de faire un choix !!!!!
bonne visite a toi:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

chriska75

MessageSujet: Re: PMA et Maternité en Suisse   Ven 19 Aoû 2011 - 16:14

bonjour,

je vois que nous avons toutes une histoire différente mais un même but celui d'avoir un enfant

pour ma part je suis en couple avec une femme

et on est au final en PMA car la loi ne nous autorise pas à adopter en couple homo... et je n'ai pas envie de tenter l'impossible hypocrite demande d'adoption solo...

alors on s'est tournées depuis 2009 vers la PMA en Espagne...

ça a été long pour trouver un gynéco qui accepte de nous suivre

on a dû reporter à notre PACS... car la LPart nous interdit le recours à la PMA mais si nous ne sommes pas pacsées, le coparent n'aura aucun droit sur l'enfant à naître... allez comprendre...

les Lois en Suisse n'évoluent pas assez vite... alors que dans d'autres pays les dérives sont nombreuses... à quand un juste milieu pour tous ?

plein de courage et de patience à toutes celles qui attendent de tenter une nouvelle fois leur chance aux pays des bébés !

tout bon week-end,
Chriska
http://kdodelanature.blog4ever.com/blog/index-309285.html
Nat_75

MessageSujet: Re: PMA et Maternité en Suisse   Mar 20 Sep 2011 - 14:26

Bonjour à toutes !

J'ai tenté une fiv à Genève, à la clinique des Grangettes en début d'année. Après deux transferts toujours rien. Il me reste 2 embryons au "congélateur" mais je n'y crois plus vraiment. Les précédents n'étaient pas beaux. Je crains que la dernière chance n'en soit pas une.
Je reviens tout juste de Barcelone où je suis allée m'informer au sujet des éventuelles autres possibilités. La clinique Eugin me semble très bien. On m'y propose une autre FIV, mais ma phobie des aiguilles est devenue insurmontable. Il me reste à faire appel à un donneur anonyme. Mais, mon mari n'est pas très emballé. Il est prêt à l'accepter, mais c'est une décision difficile à prendre. Alors, si quelqu'un veut bien me conseiller un peu...
Nat_75

MessageSujet: Re: PMA et Maternité en Suisse   Mar 20 Sep 2011 - 14:46

En ce qui concerne la PMA à Genève : deux équipes opposées travaillant chacune dans deux cliniques distinctes (Grangettes et Général Beaulieu).
Les lois sur la PMA sont pratiquées de la même façon à savoir que les deux partenaires, hétérosexuels, doivent vivre sous le même toit. Seules l'insémination artificielle et la FIV (ICSI) sont proposées. 3 embryons max peuvent être transférés à la fois.Le taux moyen de réussite pour une FIV quand on a 35 ans est de 20%. (60% à la clinique Eugin de Barcelone).
La FIV et l'ICSI ne sont pas remboursées par l'assurance maladie, contrairement à l'insémination artificielle (3 essais).
Les frais pour la FIV avoisinent les 7'000 FCH comprenant le 1er transfert.
Le transfert suivant = nouvelles factures (clinique, biologiste, gynéco, et médocs si on en a besoin)

Chez Eugin, le devis pour une FIV s'élève à 3'960 Euros, avec un taux de réussite de 60%... Le transfert suivant = 1'560 Euros.

Cela donne à réfléchir...
chriska75

MessageSujet: Re: PMA et Maternité en Suisse   Mar 20 Sep 2011 - 14:58

Nat_75, je suis en Suisse mais suivie chez Eugin.

Il ne faut pas t'arrêter au prix car... en Suisse dans les 7000.00 as-tu les médicaments ?

Au 3'960.00 euros d'Eugin tu ajoutes aussi le déplacement, l'hôtel et la vie sur place...

Es-tu sûre du taux de 60% de réussite chez Eugin ? Pour ma part je pars pour ma 1ère FIV dans un mois, j'ai 36 ans et le taux est moins élevé que cela.

De plus, cela vaut la peine de comparer les cliniques... je te fais un MP.

Bon après-midi
Chriska75
Nat_75

MessageSujet: Re: PMA et Maternité en Suisse   Mer 12 Oct 2011 - 17:17

Salut chriska,

Je suis de retour de chez Eugin. J'avais rendez-vous lundi 10 octobre. J'ai vu un médecin. Et là, les taux de réussite ont chuté à 41%. Comme toi j'ai 36 ans. J'ai félicité le médecin pour l'effet marketing réussi lors de la consultation. Je lui ai reproché son manque d'empathie. Je suis un peu dure mais notre situation ne l'est-elle pas davantage ?
Pour la FIV que j'ai faite, j'avais un traitement de 10 jours. J'ai acheté les médicaments en France, car moins chers. Oui, je les ai inclus dans le montant total de ma FIV (à noter que je n'ai eu aucune prise de sang...du coup c'est des factures en moins).
C'est sûr que les frais de déplacement et d'hébergement sont à prendre en considération. Pour ma part, j'ai de la famille sur place...ça aide c'est sûre. Quant au voyage, easyjet propose des prix parfois intéressants mais il ne faut oublier swiss...130 francs l'aller-retour toutes taxes comprises, c'est possible si on s'y prend un peu à l'avance.
J'espère que pour toi tout va bien.
Donne-moi de tes nouvelles si tu le peux.

A bientôt,

Nathalie
chriska75

MessageSujet: Re: PMA et Maternité en Suisse   Ven 14 Oct 2011 - 12:32

Hello !

je suis contente que ton rdv se soit bien passé à Eugin

oui les taux chutent vite dès que l'on a 1 an de plus... cette fameuse année qui nous fait changer de classe d'âge dans la statistiques

il y a bcp de médecins à eugin, des plus chaleureux que d'autres mais ils sont bien qualifiés...

apparemment on a toutes des dossiers différents avec des examens différents aussi cela change la donne...

comme toi jusque là pour les 6 dernières stim j'ai acheté les médicaments en France...

pour cette 1ère fiv j'ai fait appel aux copinautes de ce forum et cela m'a été d'une grande aide

j'ai démarré la stim hier soir, premier contrôle lundi... à suivre...

belle journée à toutes
chriska
schtroumpfette

MessageSujet: Re: PMA et Maternité en Suisse   Sam 11 Fév 2012 - 22:39

Nat_75 a écrit:
.......
Chez Eugin, le devis pour une FIV s'élève à 3'960 Euros, avec un taux de réussite de 60%... Le transfert suivant = 1'560 Euros.

Cela donne à réfléchir...
Oui mais sur quelle base donnent-ils ce taux de réussite ? Est-ce que ça inclus les grossesses qui vont jusqu'à terme ou est-ce que ce n'est que les transferts qui ont abouti à une grossesse, sans tenir compte des GNE, FC qui s'en suivent durant l'évolution de l'embryon / du foetus ? ça change tout suivant comment on lit le résultat au final.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: PMA et Maternité en Suisse   

PMA et Maternité en Suisse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1