Bonjour Gette,
De quelle clinique s'agit-il ?
Et surtout de quelles statistiques s'agit-il !!! Car c'est très différent si c'est la prise de sang BétaHCG positive ou si c'est l'échographie de fin du 1er trimestre !!!
En ce qui concerne le TEV de 67%, c'est vraiment très beaucoup et je crois que seules les cliniques dotées de la dernière technique japonaise de cryoconserveation, comme la clinique Ferticentro à Coimbra (Portugal) par exemple, savent utiliser cette technique.
Mais je ne suis pas très bien renseignée sur Ferticentro.
Bon courage Gette, je te souhaite bonne chance !
Voici un petite explication que j'ai postée sur le site des Cigognes de l'Espoir, pour mieux se repérer dans les statistiques :
A propos des statistiques, au début de mes recherches je me perdais un peu dans les chiffres et donc pour aider les nouvelles, je voulais préciser ceci (bien sûr, je ne suis pas forcément au courant de tout, c'est juste une information, avec mes modestes recherches):
1) Certaines cliniques indiquent le taux de "grossesse à 14 jours" (certaines cliniques l'appellent "grossesse biochimique", c'est le stade de grossesse à 14 jours après fécondation).
Ce résultat se détecte par prise de sang : taux de BétaHCG positif.
Pour la plupart des cliniques où je me suis renseignée, ce taux de grossesse varie environ entre 65% et 75% par cycle frais de FIVDO. C'est signe que la fécondation a réussi et que l'embryon s'est accroché.
2) Certaines cliniques indiquent le taux de "grossesse clinique" (certaines cliniques précisent "battement du coeur au 1er trimestre"), c'est le stade de grossesse à 3 mois. Ce résultat se détecte par échographie.
Pour la plupart des cliniques où je me suis renseignée, ce taux de grossesse varie environ entre 50% et 60% par cycle frais de FIVDO. C'est signe que la fécondation a réussi, que l'embryon s'est accroché et que la grossesse a évolué jusqu'à la 12ème semaine, ce qui est la période la plus "périlleuse" en terme de fausses-couches puisque la grosse majorité des fausses-couches a lieu au cours des 12 premières semaines que la grossesse soit naturelle, par FIV, ou par FIVDO. (Pour comparaison, en Cecos en France c'est autour de 25% à 35% de réussite par cycle frais de FIVDO d'après la gynéco que j'ai rencontrée à mon Cecos).
3) Pour finir, certaines cliniques parlent de "taux de réussites cumulatifs": il vaut mieux leur demander de préciser ce qu'ils englobent dans ce terme. Certaines cliniques disent que le "taux de réussites cumulatifs", c'est la probabilité de réussite après 1 cycle frais FIVDO ET les Transferts d'Embryons Vitrifiés correspondants. (ceci signifie qu'une femme dont le cycle frais de FIVDO a été négatif, et qui retourne pour un TEV encore négatif, et qui retourne (s'il y a eu assez d'embryons surnuméraires vitrifiés) pour un TEV qui est positif, alors son + compte dans ces "statistiques de taux de réussites cumulatifs"). Donc ce pourcentage-là est forcément assez élevé.
4) Puisque je parle des TEV (Transfert d'Embryons Vitrifiés): les taux de réussites sont moindre qu'en cycle frais (environ 30% à 40% par TEV en général) mais ce sont des chances de plus à chaque fois puisque ce sont des statistiques par cycle. Beaucoup de patientes ont eu leur bébé suite à un TEV. La vitrification est une méthode de congélation rapide qui donne de meilleurs résultats que la congélation lente. Il semblerait que Ferticentro (Coimbra) est équipé et a des connaissances pour une nouvelle technique japonaise qui augmenterait leurs taux de réussites.
Voilà quelques éléments pour aider à comparer des données qui sont comparables sur la base d'éléments neutres. Pour ma part, mon esprit assez rigoureux m'a rapidement éloignée des cliniques qui ne répondaient pas à mes mails sur des statistiques à fort taux de réussites si la clinique ne précisait pas de quel stade de la grossesse il s'agissait !
Bon courage pour trouver la clinique qui VOUS convient à vous personnellement...Je pense qu'il n'y a pas que les statistiques qui entrent en compte ! Le feeling et la confiance me semblent essentiels.
Bonne chance à tous et toutes dans vos démarches !