Ce forum met en lien les femmes qui ont recours à la Fécondation In Vitro et au traitement médical qui l'accompagne

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
SOYEZ LES BIENVENUES SUR NOTRE FORUM FIVSOLIDARITE, AIDONS-NOUS LES UNES LES AUTRES POUR QU'UN JOUR NOUS PUISSIONS REALISER NOTRE RÊVE.

Partagez | 

FIVDO ET FAMILLE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
vivimiss

MessageSujet: FIVDO ET FAMILLE   Lun 13 Mai 2013 - 15:46

je viens vous poser une question, est que vous avez toutes dit a vos parent et famille que vous aviez ou aurez recours a une FIVDO afin de pouvoir devenir un jour maman, et de porter enfin votre bebe dans vos bras???

en fait, j'ai peur de certaine réaction venant de certaine personnes tel que mon père me disant c'est pas mon petit fils, ou petite fille, puisque au final c pas ma génétique!
2 ou 3 personne sont au courant de ma famille, jai super confiance en elle, et je sais qu'elle le garderons pour elle, mais je me psoe aa question de si il faut tout dire, ou s'il faut juste en dire le minimum?

merci de vos reponse
bisous a toutes

Revenir en haut Aller en bas
lili.78

MessageSujet: Re: FIVDO ET FAMILLE   Lun 13 Mai 2013 - 17:59

Coucou

Pour ce sujet là, plusieurs approches qui dépendent de la mentalité familiale.

Si tu fais partie d'une famille intégriste, quelque soit la religion, ou butée, il faut mieux faire le silence. Moi, je me suis heurtée à l'incompréhension de ma belle famille qui m'a dit "c'est pas naturel, c'est contre la religion ...." j'en passe et des meilleures.
Par contre si tu as une famille ouverte, compréhensive, alors parle leur.

Il faut aussi envisager la suite : ce que tu dira à ton enfant. SI tu ne lui cache rien parfait. Mais si, comme un couple que je connais, tu ne veux rien lui dire, alors il ne faut pas en parler, car un jour ou l'autre, il y aura une gaffe. Et puis moi, les secrets de famille, je suis contre, c'est destructeur, l'enfant sent qu'il y a quelque chose qu'on lui cache. Et quand ca lui tombe dessus, c'est terrible. Je me souviens avoir rencontré des enfants issus du don de sperme. L'une l'avais toujours su, l'autre l'a appris par une gaffe à l'âge de 20ans. La première l'avait très bien vécu, l'autre avait très mal vécu cette découverte.

Avant de dire quoi que ce soit, essaye de sonder un peu pour voir les réactions, voir ce qu'en penseront tes parents.... Si tu vois qu'ils le prennent bien, alors tu peux leur dire, si par contre tu sens qu'ils seront réticents, alors silence.
Mais dans les deux cas, il faut bien dire que c'est TON enfant parce que tu l'as porté et que la loi stipule que la mère est celle qui met l'enfant au monde, pas celle qui donne ses ovocytes. Expliques bien que JAMAIS la donneuse ne verra ton enfant, ni ne pourra le réclamer ou autre, qu'elle peut même ignorer son existence.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Galadrienne, 4 janvier trois ans que tu reposes en paix parmi les étoiles[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Mes pensées accompagne ton mari[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mon parcours de fille DES:
- 3 IAC
- 1 FIV transformé en IAC
- 1 FIV
- 2 FIV DO à Eugin
- 2 FIV DO à Chania

Que des échecs
Adoption : on a eu l'agrément mais [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].
Puisqu'il faut toujours se battre et que l'adoption est si difficile, j'ai créé une asso pour faciliter les choses : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Soutenez nous sur facebook par un clic [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://oceane-signature.voila.net/
boubou38

MessageSujet: Re: FIVDO ET FAMILLE   Lun 13 Mai 2013 - 18:09

Perso tout le monde est au courant et me soutient et heureusement ! il n y a pas de honte ,ce n est pas de notre faute, c est assez difficile comme ça de faire le deuil de tes ovocytes,etc... on ne va pas en plus te rajouter une couche en te jugeant, et tu fais un enfant pour toi pas pour les autres, cela dit je comprends ta crainte, mais le cacher n arrange pas les choses, c est après tout a fait personnel commme avis.
vivimiss

MessageSujet: Re: FIVDO ET FAMILLE   Mar 14 Mai 2013 - 7:44

coucou merci les filles, je l'ai dit a ma mère ya déjà 6 mois, elle l'a bien pris et me soutient a 100%, mon frère aussi le sait et me demande souvent ou on en est dans notre parcours (puisque eux comprenne totalement puisqu'il on eu recours a des traitement pour avoir des enfant)

par contre, a mon père jai du mal, et jai peur de sa réaction de "ce n'est pa mon petit enfant " et jai peur de la différence faite ensuite
(sachant que ce week-end, quand jai dit que je partais en vacance, la reponse a été "tu part en vacance, et si tu bosse!!!!" et meme que je trouve du taf, je peut me débrouiller pour avoir une semaine de libre!!

et ma soeur elle me parle pa en direct, elle fai la gueule, mais elle parle par sms, donc pas prete ke je lui dise!!

je veut que mon enfant sache de comment il a été fabriqué, je veut rien lui cacher

mais je sais pas que faire!! et au niveau de ma belle famille, jai rien dit, car ma belle mere raconte tout dan le village! et au autre il parle plus depuis 1 an!! vive les joies de la famille!!!

tin hinane

MessageSujet: Re: FIVDO ET FAMILLE   Mer 15 Mai 2013 - 12:28

Moi je pense que la 1ere personne concerné c'est mon enfant et la seule personne a qui je doit des explications.je ne comprend pas pourquoi le crier sur les toits,es ce que les autres personnes quant-ils font l'amour ,le lendemain ils vont dire ayé hier on a fait l'amour pour avoir un bébé.certe la façon dont est conçu notre bébé est differente mais ça reste personnel et ça ne regarde personne.
moi j'ai décidé de le dire a mon enfant en 1ere desque'il va commencer a poser la question comment on fait les bébés ,biensur ça sera avec des mots de son age ,genre je vais lui raconter l'histoire de la petite graine et de la gentille dame qui a donné ces graines a maman ,enfin je ferai travailler mon imagination d'ici la car pour le moment mon bébé n'est pas encore né.

je ne le dit pas autour de moi n'ont pas que j'ai honte et pourquoi aurai-je honte d'ailleurs??j'ai pas volé ,j'ai pas commis de crime a ce que je sache.
je le dit pas par principe ,comme pour tout mes projets je ne les crie pas sur les toits ,c'est ma vie et je ne dois rien a personne point barre.

voila pour ma part.

si tu pense que le dire peux nuire a l'enfant (il risque par exemple d’être rejeté) ,il vaux mieux ne pas le dire.

NB:je suis actuellement enceinte et personne n'est au courant,j'ai bavé pendant les traitements, durant des années ,personnes ne comprenait notre acharnement et qu'on consacre toutes ces années a notre quête de notre bébé.comme je le dit souvant les moments difficiles je les ai traversés seule avec mon mari,je ne vois pas pourquoi je dois aujourd'hui partager mon bonheur .

clarisse_38

MessageSujet: Re: FIVDO ET FAMILLE   Mer 15 Mai 2013 - 12:48

moi j'ai décidé pour le moment de ne rien dire à ma famille
mon mari a juste gaffé avec sa soeur qui est au courant mais le reste de sa famille non !! on attend de voir après la naissance !!
mais je pense que j'attendrai de le dire à mes garçons pour le dire à la famille !! pour le moment ca ne me semble pas nécessaire et surtout pas envie qu'on me prenne la tête avec des avis !! d'autant que c'était notre choix !!
et surtout je pense que ca va m'amuser de voir les commentaires sur la ressemblance !! et puis au final c'est moi qui porte les bébés et vais les élever !! je vois pas trop la différence avec le fait d'avoir bénéficier d'un don d'ovocyte et le fait d'adopter !! dans tous les cas cela reste ton enfant !!
rien ne t'oblige de mettre ton entourage au courant de suite si tu ne le souhaites pas !! tu peux attendre et le dire petit à petit !!
enfin c'est mon point de vue !!
vivimiss

MessageSujet: Re: FIVDO ET FAMILLE   Mer 15 Mai 2013 - 13:56

merci a vous tin et clarisse, ca m'eclaire un peu

et oui dans tout les cas ça restera mon enfant!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: FIVDO ET FAMILLE   Mer 15 Mai 2013 - 14:14

Prends le temps qu'il te faut et essaye avant tout de te sentir en confiance. Je rejoins un peu Tin hinane j'ai essayé de me protéger déjà pendant les fivs même si c'étaient mes ovocytes car je trouvais que c'était très intime et que j'avais pas envie qu'on se mêle de mes affaires.

Et après avoir pris le temps de réfléchir de se documenter sur le sujet, et quand j'ai enfin été sûre de notre choix et vers quelle clinique on allait se tourner je l'ai annoncé il y a quelques jours.

Et ben mes parents étaient très heureux comme c'est pour moi aussi un nouveau départ comme j'étais au fond du trou ayant perdu le bb à 3 mois de grossesse et encore du mal à me remettre et d'accepter de ne pas avoir ce bébé comme c'était prévu en mars dernier.

Quant à ma sœur c'était terrible, elle était très froide et distante quand je lui ai annoncé donc j'étais hyper mal de lui avoir ouvert mon cœur et mon jardin intime...
vivimiss

MessageSujet: Re: FIVDO ET FAMILLE   Mer 15 Mai 2013 - 14:51

coucou artemise, ta soeur a des enfants??
parce que c'est pa evident pour une femme qui n'a jamais eu de souci pour tomber enceinte de comprendre ce que toi tu as pu traverser pour un jour devenir maman!! c'est des mois et des années d'attente, de desespoir, et de joie pour que toi tu y arrive un jour!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: FIVDO ET FAMILLE   Mer 15 Mai 2013 - 15:32

Coucou Vivimiss

Ma sœur a eu des enfants naturellement même si elle a fait de son côté 3 fausses couches (très précoces) avant de les avoir donc je la pensais en effet mieux placée pour comprendre ce que je vis.

Mais nos parcours sont bien différents et nous n'avons surtout pas la même sensibilité et elle ne comprenais déjà pas ce que j'ai pu vivre entre ma maladie et les différents traitements alors ceci explique cela.

Au moins je sais qu'ici je suis comprise

vivimiss

MessageSujet: Re: FIVDO ET FAMILLE   Mer 15 Mai 2013 - 16:02

a oui en effet avec des fausse couches, elle pourrait etre a la hauteur de comprendre ce que tu vit!

moi mon frere comprend tres bien ce par lequel on passe aujourd hui
ma mere aussi
il sont tres content que on avance dans notre aventure pour zlin
le reste de ma famille et ma belle famille n'est pas au courant et ma soeur, elle se croit avoir plus de pb ke les autres et est plus malheureuse que tout le monde, donc je lui ai rien di, sachant kel me parle plus en ce moment

espoires51

MessageSujet: Re: FIVDO ET FAMILLE   Mar 28 Mai 2013 - 17:17

vivimiss moi je n'ai rien dit à personne et je ne compte pas le dire pour l'instant , on verra beaucoup plus tard, en plus , j'ai bien brieffé mon mari. je pense que la volonté de partager cette expérience avec ton entourage dépend beaucoup et c'est très important de vos relations habituelles. Alors fait ce que ton coeur te dit
vivimiss

MessageSujet: Re: FIVDO ET FAMILLE   Mar 28 Mai 2013 - 17:25

espoires51, je l'ai dit au personne a qui jai l'habitude de me confier!! apres, au début, j'avais l'intention de dire a la famille, mais j'y ai renoncé!!
c ma vie finalement!!!!!
espoires51

MessageSujet: Re: FIVDO ET FAMILLE   Mar 28 Mai 2013 - 17:29

Tu as tout dit "c'est ta vie finalement"
joséphine9

MessageSujet: Re: FIVDO ET FAMILLE   Ven 19 Juil 2013 - 12:32

je trouve que c'est un sujet très intéressant.
je trouve les filles que vous avez raison de vous protéger vous et vos futurs enfants parce que ça ne sert à rien de le dire pour avoir après des remarques désoligeantes sur la ressemblance et la vraie mère c'est elle qui porte l'enfant, le nourrit dans son ventre et le mets au monde et lui donne la vie, la receveuse n'a donné qu'une cellule qui ne peut rien faire tte seule. Je n'ai pas encore franchi le pas mais je pense pas le dire même pas à l'enfant pr ne pas le perturber et pour qu'il se lance dans des recherches interminables sur la donneuse sur laquelle il ne peut rien obtenir puisque c'est anonyme! et en plus il risque de s'éloigner de vous!
Je vous souhaite beaucoup de courage
dasy27

MessageSujet: Re: FIVDO ET FAMILLE   Sam 20 Juil 2013 - 12:10

perso seule ma famille proche est au courant (parents beaux parents, frères et sœurs)

ma fille sera au courant, quand elle posera la question cruciale : "mamaaaan comment on fait les bébéééés ???" disons qu'elle n'a pas posé la question pour la naissance de son petit frère, et tant mieux, au vu de tout ce qu'il s'est passé par la suite, ca aurait vraiment de trop!!

mais on lui expliquera qu'il y a plusieurs façons de faire des bébés, et que maman n'avait pas la petite graine, et qu'elle a du aller avec papa chercher une petite graine à l'hopital, plus tard, je lui dirai que c'est une dame qui l'avait donné ....chaque petite marche montée sera un pas de plus vers son histoire compléte

par contre, bien évidemment, je pense que rien dire est dangereux, pour ma part, devant elle j'ai deja du dire plusieurs fois qu'elle est issue d'un don d'ovocytes... et oui, pour des raisons médicales !! ( allergies, maladie ....tout ce qui peux être héréditaires ou génétiques et qu'on ne sait pas!)
joséphine9

MessageSujet: Re: FIVDO ET FAMILLE   Sam 20 Juil 2013 - 16:38

je comprends tt à fait ton avis dasy et je le respecte.
mais de tte façon, tu n'as pas d'infos sur les antécédants de la donneuse donc même le fait de le dire ne change rien côté médical !
dasy27

MessageSujet: Re: FIVDO ET FAMILLE   Sam 20 Juil 2013 - 16:51

Oui mais souvent on nous demande si de mon côté il y a des cas
D'allergie
De pb génétique
Une réaction a tel ou tel antibio
....
Et c'est la que tu réponds ..." Une partie du patrimoine génétique n'est pas connu "

natnau

MessageSujet: Re: FIVDO ET FAMILLE   Sam 20 Juil 2013 - 19:09

salut les filles, même si je ne viens plus très souvent, je trouve votre sujet très intéressant et je viens y participer.
nous avec notre parcours e pma de 10 ans, tout le monde était au courant et quand nous avons choisi le double don,, nous avons continuez dans notre démarche de ne rien cacher. pourquoi, parce qu'avec les hauts et les bas qu'on traverse on ne peux pas toujours être en train de faire semblant, d'être en train de dissimuler la vérité . quand on pleure on a besoin d'être consolé quand on est heureux on est heureux que les gens partage ça avec nous. et après la naissance de notre fils, nous ne regrettons rien de notre choix, les grands parents sont tous simplement heureux de ce petit fils qui n'a pas leur gènes mais qui a tout leur amour.
nous comptons le dire à notre fils, alors pourquoi cacher au gens qui vont l'éduquer, car pour moi l'éducation ne se fait pas qu'au sein du couple , la vérité sur sa conception.
dans mes collègues tout le monde aussi est au courant et je n'ai pas honte de ce recours et je sais qu'à mon niveau en parlant de cela sans gène je fais évoluer les mentalités...même un peu...c'est déjà ça...
bisous et bon courage à vous toues dans vos réflexions sur le dire ou pas:37: 
joséphine9

MessageSujet: Re: FIVDO ET FAMILLE   Sam 20 Juil 2013 - 19:36

Merci pr ton témoignage natnau, ça s'est fait ds la logique du déroulement de votre histoire et vous avez certainement une famille compréhensive et aimante, ce n'est pas le cas de tt le monde je pense!
est-ce que vous allez y retourner pr bb2 ?

vivimiss

MessageSujet: Re: FIVDO ET FAMILLE   Dim 21 Juil 2013 - 13:19

coucou a toutes!
josephine, tu as pas une famille comprehensive??

moi seul certaine personnes sont au courant! soit les personnes dont j ai confiance!

au boulot, jai une amie qui est au courant, je ne pense pas le dire au autre collegue,

ce n'est pas evident d en parler, mais je sais que mon enfant saura comment il a été concu

joséphine9

MessageSujet: Re: FIVDO ET FAMILLE   Lun 22 Juil 2013 - 15:04

coucou les filles
Vivimis, si si j'ai une famille compréhensive mais je parlais d'une façon générale.
natnau, toutes mes félicitations pr ton fils et est-ce que tu comptes faire bb2 ?
dasy, toutes mes condoléances pr ton petit, ça s'est passé quand ?

dasy27

MessageSujet: Re: FIVDO ET FAMILLE   Lun 22 Juil 2013 - 18:41

C'est frais Joséphine mon bebe est décédé ça fera 9 mois demain...
C'est très très dur encore ... Je borde mon bebe au cimetière et on a enterré avec lui le futur qu'on s'imaginait vivre avec lui.
Bisou
Invité
Invité

MessageSujet: Re: FIVDO ET FAMILLE   Lun 22 Juil 2013 - 18:57

plein de pensées Dasy   
joséphine9

MessageSujet: Re: FIVDO ET FAMILLE   Lun 22 Juil 2013 - 19:37

dasy27 a écrit:
C'est frais Joséphine mon bebe est décédé ça fera 9 mois demain...
C'est très très dur encore ... Je borde mon bebe au cimetière et on a enterré avec lui le futur qu'on s'imaginait vivre avec lui.
Bisou

en effet, c'est encore douloureux, ce n'est pas simple pour vous. je suis vraiment désolée Dasy, j'espère qu'avec le temps, tu y aura moins mal. ce petit ange veillera sur vous.
natnau

MessageSujet: Re: FIVDO ET FAMILLE   Lun 22 Juil 2013 - 19:47

non pas de bébé 2 pour nous, à 42 ans 1 an sans sommeil et une pré éclampsie pour finir la grossesse , pas envie de prendre des risques et de laisser mon bébé orphelin et mon mari veuf pour avoir bébé 2. nous sommes tellement heureux maintenant....peur des mauvaises aventures, même si je garderais surement en moi le regret de ne pas être à nouveau enceinte car c'est une période qui m'a pleinement comblée.
dasy pas grand chose à dire dans de tel circontances, juste tout mon soutien:37: 
decejr

MessageSujet: Re: FIVDO ET FAMILLE   Mar 23 Juil 2013 - 11:26

Pleines de pensées pour vous aujourd'hui Dasy  
Invité
Invité

MessageSujet: Re: FIVDO ET FAMILLE   Mar 23 Juil 2013 - 11:32

coucou du jour et une pensée pour dasy:35: 
dasy27

MessageSujet: Re: FIVDO ET FAMILLE   Mar 23 Juil 2013 - 12:52

merci les filles
aujourd'hui pas trop le moral mais bon ...
bonne journée a vous toutes
FANOU1509

MessageSujet: Re: FIVDO ET FAMILLE   Mar 23 Juil 2013 - 13:22

Bonjour les filles

Dasy27 :  

les filles
judith

MessageSujet: Re: FIVDO ET FAMILLE   Mar 23 Juil 2013 - 14:57

Une douce pensee pour toi Dasy!
Bis a ttes
Ciloute

MessageSujet: Re: FIVDO ET FAMILLE   Ven 26 Juil 2013 - 10:30

Coucou,

J'ai lu selon les psy qu'effectivement il y a 2 attitudes que l'on peut adopter soit on le dit à la famille et aux amis (enfin à qui on veut d'ailleurs) et à ce moment c'est mieux de le dire aux enfants parce que sinon tôt ou tard ils l'apprendront et il vaut mieux que ce soit les parents qui lui explique.
Soit on ne dit rien à personne et on peut garder pour soi la conception de l'enfant comme si il était naturel...
C'est une question de choix au départ... c'est vrai que c'est dur de garder tout ce parcours pour soi émotionnellement de notre côté on a aussi fait le choix de le dire à nos proches qui l'on très bien acceptés heureusement mais cela ne dépasse pas la sphère de l'intime amis proches et famille afin que nous conservions notre intimité et aussi notre bulle protectrice... j'ai juste eu une remarque d'une amie pas très sympa qui me faisait allusion à une mère porteuse !!! ou bien que j'allais l'appeler Igor parce qu'il venait des pays de l'est... des fois c'est là ou je me dit qu'il y a un décalage entre ce que je vit intérieurement et ce que les autres se représentent... sans l'affectif que j'y met. J'attends avec amour mon enfant et j'espère lui apporter tout ce qui l'aidera à se construire... après ce que pense les autres leur appartient au fond. Et c'est vrai qu'il n'y a qu'à lui que je devrais des comptes au final !

Tout plein de courage à vous toutes pour la suite... 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: FIVDO ET FAMILLE   Ven 26 Juil 2013 - 11:16

Ciloute
Je suis assez d’accord avec ton point de vue et moi aussi on m'a parlé de mère porteuse...
Je pense aussi que c'est pas forcément évident pour ceux qui n'ont pas traversé notre chemin de comprendre ce qu'est un don d'ovocytes y a peu d'informations et une méconnaissance d'où amalgame avec les "mères porteuses" qui ne sont pas des "mères" !

Comment te portes-tu ? Ta grossesse se déroule bien ?
Nous revenons de Zlin et avons été très contents de notre séjour
Ciloute

MessageSujet: Re: FIVDO ET FAMILLE   Lun 29 Juil 2013 - 10:31

Coucou Artemise

J'espère que tu vas bien... et je croise fort les doigts... tu es de retour de Zlin à ce que je vois !
Surtout garde espoir... l'endométriose n'est pas une fatalité et la fivdo peut être une solution je le dis parce que j'ai vu des filles revenir enceinte qui sont parti à la mm période que moi et qui avait une endométriose alors    En tout cas je suis bien contente qu'à Zlin ça se soit bien passé...
De mon côté grossesse nickel... je croise aussi les doigts mais pas de pb en vue ! Petit bout bouge bien et grandit à part les chaleurs que l'on a eu dans la région mais bon aujourd'hui il fait frais donc ça va bien.
Donne nous de tes news et surtout bon repos à toi  
Invité
Invité

MessageSujet: Re: FIVDO ET FAMILLE   Lun 29 Juil 2013 - 10:50

Merci Ciloute pour ton message

C'est marrant que tu me dises ça car je disais à mon mari justement suite à notre retour de Zlin que j’avais enfin l'impression de voir le bout du tunnel après 10 ans de galère et d'endométriose.

J'ai l'impression d'avoir enfin droit à ce bonheur tant attendu et je garde bon espoir pour la suite...

Prends bien soin de toi
natnau

MessageSujet: Re: FIVDO ET FAMILLE   Lun 29 Juil 2013 - 11:00

artemise si ça peux te consoler j'ai moi même de l'endo et après célio , ménopause artificielle et moulte traitement pendant 10 ans c'est la fiv double don qui nous a aider dans notre projet et qui a permis à titouan de voir le jour. de plus j'ai une collègue de 23 ans à qui on avait diagnostiqué une endométriose stade 4et à qui on avait annoncé que spontanément jamais elle n'y arriverait et qui est tombé enceinte spontanément 4 mois avant son mariage , donc courage et    pour que celle ci soit la bonne
Invité
Invité

MessageSujet: Re: FIVDO ET FAMILLE   Lun 29 Juil 2013 - 11:08

Merci natnau   
sandyben

MessageSujet: Re: FIVDO ET FAMILLE   Lun 29 Juil 2013 - 11:33

les filles bonjour et pour les couveuses il faut etre toujours positive moi j choisi l espagne car je suis qu a 3 h de barcelone et pour mon homme impossible de prendre l avion :) il a trop peur
espoires51

MessageSujet: Re: FIVDO ET FAMILLE   Lun 29 Juil 2013 - 13:33

Ciloute a écrit:
Coucou,

J'ai lu selon les psy qu'effectivement il y a 2 attitudes que l'on peut adopter soit on le dit à la famille et aux amis (enfin à qui on veut d'ailleurs) et à ce moment c'est mieux de le dire aux enfants parce que sinon tôt ou tard ils l'apprendront et il vaut mieux que ce soit les parents qui lui explique.
Soit on ne dit rien à personne et on peut garder pour soi la conception de l'enfant comme si il était naturel...
C'est une question de choix au départ... c'est vrai que c'est dur de garder tout ce parcours pour soi émotionnellement de notre côté on a aussi fait le choix de le dire à nos proches qui l'on très bien acceptés heureusement mais cela ne dépasse pas la sphère de l'intime amis proches et famille afin que nous conservions notre intimité et aussi notre bulle protectrice... j'ai juste eu une remarque d'une amie pas très sympa qui me faisait allusion à une mère porteuse !!! ou bien que j'allais l'appeler Igor parce qu'il venait des pays de l'est... des fois c'est là ou je me dit qu'il y a un décalage entre ce que je vit intérieurement et ce que les autres se représentent... sans l'affectif que j'y met. J'attends avec amour mon enfant et j'espère lui apporter tout ce qui l'aidera à se construire... après ce que pense les autres leur appartient au fond. Et c'est vrai qu'il n'y a qu'à lui que je devrais des comptes au final !

jusqu'à présent je n'ai rien dit à mon entourage , mais je compte bien le dire à mes enfants à venir et pourquoi pas commencer par acheter des livres pour enfants qui racontent des histoires dans ce sens pour préparer le terrain , je ne me le pardonnerai pas s'ils apprennent tout ça d'une autre personne .
sandyben

MessageSujet: Re: FIVDO ET FAMILLE   Lun 29 Juil 2013 - 13:52

coucou les filles ben moi tout le monde dans ma famille est au courant mes amies proches et meme a mon boulot et tous me soutiennent suis vraiment content::    
Ciloute

MessageSujet: Re: FIVDO ET FAMILLE   Lun 29 Juil 2013 - 16:04

Coucou

... question de sensibilité ce choix décidément !

on a tellement attendu pour les avoir et on a tout plein d'amour à leur offrir et ils le sentent bien... j'en suis persuadée et ça, ça vaut tout l'or du monde !

plein de  pour celles et ceux qui attendent...

decejr

MessageSujet: Re: FIVDO ET FAMILLE   Lun 29 Juil 2013 - 18:35

Ciloute a écrit:
Coucou,

Nous aussi famille et amis très proches je pense........

Bonne continuation Ciloute  

Artemise
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: FIVDO ET FAMILLE   Aujourd'hui à 20:27

FIVDO ET FAMILLE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1